« Défendons les sciences face aux nouveaux obscurantismes », lance un collectif de scientifiques français en soutien an mouvement américain contre les attaques de Donald Trump. Pour Olivier Berné, chercheur au CNRS en astrophysique à l’origine de ce mouvement en France, le monde se trouve, « dans un moment un peu orwellien, dans lequel deux et deux font cinq si Trump le décide, où les informations sont masquées, les données effacées, et les vérités scientifiques disparaissent ». Dans la matinale de France inter, il rappelle qu’il n’y a pas d’équivalence entre les opinions et les faits scientifiques.
Des attaques contre la science
Pour Jean Jouzel, le président de Météo et climat «depuis la prise de fonction de l’administration Trump le 20 janvier dernier, les sciences de la météo et du climat font partie des cibles des actions de démantèlement des institutions scientifiques des États-Unis. Ces derniers jours, près de 10 % des personnels de la NOAA (Agence américaine océanique et atmosphérique en charge de missions de prévisions météorologiques et de surveillance des conditions atmosphériques et océaniques) ont été licenciés du jour au lendemain, tant dans les départements de recherche que de prévision et production opérationnelles. » Il appelle à soutenir la mobilisation du 7 mars.
Une mobilisation pour les sciences le 7 mars 2025
« En écho à Stand Up For Science aux États-Unis et face aux menaces contre les institutions scientifiques, des actions auront lieu dans chaque ville universitaire de France. »
Le site Stand up for science France
Dans la matinale de France inter
