Face à un système éducatif complexe et souvent mal compris par les familles, avec des enfants et des adolescents qui peuvent être parfois pris dans un conflit de loyauté entre aspirations parentales et attentes institutionnelles, développer une cohérence éducative s’est avéré être un enjeu majeur pour permettre la réussite de tous les élèves.
La réflexion sur la coéducation en orientation initiée par la DRAIO de Nantes, a été mise en œuvre avec la collaboration de la DT ONISEP des Pays de la Loire dans le cadre d’un terrain d’expérimentation de type d’avenir de l’Onisep. En partenariat avec le collège Norange de Saint Nazaire, des actions ont été expérimentées pour créer du lien avec les familles et permettre un accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours de formation et d’orientation.
Un guide à destination des équipes éducatives est né de ce projet : « Coéduquer en orientation : un levier pour le bien-être et la réussite des élèves ». Après un état des lieux des enjeux et des objectifs, ce document apporte des précisions sur les principes et les démarches qui favorisent une coopération apaisée entre équipes éducatives et familles. Sont également proposées des outils et des ressources pour organiser des actions autour de l’accueil des parents afin de permettre des échanges réguliers tout au long de la scolarité des élèves. D’autres activités sont exposées dans le but d’apporter une information claire et adaptée sur le système éducatif et les démarches d’orientation afin de permettre à chaque parent de trouver sa place et son rôle dans l’accompagnement à l’orientation de son enfant.
