Marlène et Nadia sont AESH et elles discutent de la manière dont Marlène s’y est pris pour changer un enfant d’ULIS dans une école dépourvue de lieu dédié à cette tâche. La situation de Marlène, très particulière a soulevé une controverse :
« On le change là où on peut »
Marlène : « Cet élève, A, a 10 ans, il est grand, mais parfois il fait ses besoins sur lui et on doit le changer. On est obligées de s’y mettre à deux, parfois 2 AESH ou parfois avec le maître de l’ULIS. Le truc c’est qu’on n’a pas de lieu dédié à ça dans l’école. On le change là où on peut. Dans les toilettes tu ne peux pas parce que y’a d’autres enfants qui peuvent venir et ce n’est pas respecter l’intimité de A. On l’a eu fait mais après on a dû dire stop car c’est embarrassant quand un élève d’une autre classe vient et voit A se faire changer la couche. En plus ça oblige 2 adultes à sortir de la classe, parfois pendant 10 ou 15 minutes hein. Et les autres restent seul·es avec tous les autres élèves et y’en a des compliqués.
Un peu avant Noël le prof a dit qu’on le change dans la classe, dans un coin derrière le canapé. Il a apporté un genre de rideau qu’on a mis par terre pour faire comme une table à langer et moi j’ai ramené des sacs poubelles qu’on a mis dessus pour ne pas salir et avec une autre AESH on l’a changé. Depuis on fait comme ça. Au début c’était bizarre mais après on est toutes d’accord qu’on ne peut pas faire autrement. On l’a dit à la maman aussi et voilà comment on fait. On a un stock de lingettes que donne la maman, des couches de rechange et y’a un coin de la classe qui devient un coin où on change A. Et faut pas croire, c’est tous les jours, même plusieurs fois pas jours parfois donc on ne peut pas ne pas le changer et on ne peut pas non plus faire ça ailleurs. Alors on fait comme ça, sur des rideaux et des sacs poubelles.
Nadia : Nous non plus on n’a pas de lieu spécifique et ça manque, même un lavabo dans la classe, comme les maternelles, ce serait le minimum. Mais par contre ce que tu décris me choque quand même. Même si la maman dit qu’elle est d’accord, il faut en parler en ESS et le faire marquer dans le GEVA-sco parce que ce n’est pas rien de le mettre nu devant d’autres enfants, même de l’ULIS. Nous on n’est pas assez d’AESH je pense parce que si y’a un enfant à changer, on y va seule. La maîtresse jamais par contre. Même nous, on dit toujours qu’on n’a pas à changer les couches d’un enfant mais en vrai on le fait toutes. Alors nous ce qu’on fait c’est qu’on va dans la salle des maîtres.
On a l’accord de la directrice et on va changer l’enfant dans la salle des maîtres. On a tout mis sur place, les changes et les lingettes. Y’ a que les gants, ça c’est nous les AESH qui les achetons. Après on aère la salle des maîtres, on jette la couche et on retourne en classe. La directrice est souvent dans son bureau à côté aussi ça rassure. Parfois quand on croise une maîtresse elle nous dit en rigolant « Ah vous avez changé une couche non ? » parce que ça sent dans la salle des maîtres. Mais en tous cas, on ne reste pas dans la classe et quand on change un enfant, y’a pas les autres qui peuvent voir.
Un mot du chercheur :
Nadia et Marlène discutent sur les manières d’organiser le change d’un enfant dans leur école, à l’intérieur de la salle de classe ou dans la salle des maîtres. On devine bien que les lieux sont des non-choix et qu’en réalité c’est l’absence d’une organisation matérielle de l’école adaptée aux handicaps des enfants qui conduit les AESH à défendre des points de vue, et pas ce qu’elles auraient fait dans des conditions idéales. C’est cette « efficacité malgré tout »[1] qui leur permet de tenir dans des conditions difficiles … mais qui sont aussi parfois à la source des altérations de leurs santé.
Frédéric Grimaud
[1] Saujat, F, Faïta, D., & Maggi, B. (2006). Travail et santé des enseignants : synergie entre deux méthodes pour comprendre un objet méconnu et transformer les situations enseignement. In Actes du 41e Congrès de la SELF : Ergonomie et Santé au travail (p. 163-167). Consulté à l’adresse www.ergonomie-self.org/self/listcong.html.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
