Archéologie au féminin au MAN de Saint Germain-en-Laye
Pour la seconde année consécutive, le musée d’Archéologie nationale organise le 8 mars, de 10h à 17h, une journée d’étude, Archéologie au féminin, pour mettre en lumière les recherches et les études menées par les femmes en archéologie.
Ce colloque vise à redonner une place aux femmes dont la contribution et les travaux de terrain et de recherche en archéologie ont été minimisés, voire invisibilisés. Des spécialistes de renom interviendront pour présenter des carrières pionnières et des parcours singuliers dans différents domaines de l’archéologie au 20ème siècle, sous la forme d’interviews croisées, de conférences… Des échanges avec la salle sont également prévus. Cette journée d’étude est en accès libre sur réservation.
Musée d’Archéologie nationale
1, Place Charles de Gaulle. 78100 Saint Germain-en-Laye
Une soirée festive au musée Bourdelle
Pour célébrer la réouverture du hall des plâtres intégralement rénové, le musée Bourdelle invite le public à venir passer une nuit à l’atelier, le 8 mars, de 17h30 à 23h. Cette soirée est placée sous le thème des Droits des femmes. Artistes, élèves, modèles, praticiennes… les femmes occupent une place cruciale dans la vie et l’œuvre de Bourdelle.
Au programme : des ateliers de Dessin d’après modèle vivant, de 45 minutes, un spectacle musical, des visites flash tout au long de la soirée, par des étudiants de l’école du Louvre, dans les collections permanentes. La soirée est en accès libre, à l’exception de la participation aux ateliers de dessin qui nécessite une réservation.
La soirée festive du 8 mars 2025
Le musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle. 75015 Paris
La place des femmes en Afghanistan à Guimet
Le musée national des arts asiatiques à Paris consacre la journée du 8 mars aux femmes afghanes. Au programme à 15h, un spectacle littéraire et musical qui fait résonner la voix de femmes afghanes invitées à témoigner et à lire des extraits choisis de l’ouvrage de Leili Anvar Le cri des femmes afghanes, et des poèmes contemporains afghans. La rencontre sera accompagnée d’intermèdes de musique afghane.
À 18h, la projection du documentaire, Une Française à Kaboul, qui retrace la vie d’Élisabeth Naim Ziai, première Française à avoir épousé un Afghan en 1927, s’être installée à Kaboul et s’être battue toute sa vie pour l’émancipation des femmes dans son pays d’adoption.
L’accès à cet événement est en accès libre , sur réservation.
Le musée national des arts asiatiques-Guimet
6, place d’Iéna. 75016 Paris
L’artiste Joan Mitchell fêtée au monastère royal de Brou
Le monastère royal de Brou, centre culturel de l’Aisne, organise une rencontre inédite autour de l’œuvre de l’artiste américaine Joan Mitchell (1925- 1992). Vendredi 7 mars à 18h, le public est invité à découvrir l’évolution stylistique et conceptuelle de l’œuvre de Joan Mitchell en s’attachant plus particulièrement aux Tournesols peints entre 1968 et 1992, et aux deux tableaux que compte le musée de Brou dans ses collections permanentes.
L’accès à la soirée est libre sur réservation à brou@bourgenbresse.fr ou 04 74 22 83 83.
La soirée consacrée à Joan Mitchell
Le monastère royal de Brou
63, Boulevard de Brou. 01100 Bourg-en-Bresse
À la rencontre des femmes du spatial, à la Cité de l’espace de Toulouse
Jeudi 6 mars de 18h30 à 20h30, la Cité de l’espace organise une table ronde autour de la place des femmes dans le secteur spatial. Meet her in space permettra de rencontrer et de découvrir le parcours de quatre femmes qui font le spatial d’aujourd’hui et de demain. L’accès est libre sur réservation.
A la rencontre des femmes du spatial
La Cité de l’espace
Avenue Jean Gonord. 31500 Toulouse
