Vous avez accompagné une année de réflexion et de sensibilisation sur les enjeux des IA. Dans quel cadre ?
Il s’agit avant tout d’une initiative de mon Proviseur, Monsieur Javel, qui m’a sollicité en août 2023 pour mettre en œuvre une année de réflexion autour des IA génératives en contexte éducatif. Dans un premier temps, il nous a semblé nécessaire d’organiser une vaste enquête auprès des enseignants, des élèves, mais aussi des responsables légaux, pour dresser un bilan général des usages des IA génératives au lycée. En octobre 2023, il apparaissait alors que ces outils étaient encore largement méconnus. De nombreux collègues avaient certes exploré quelques solutions mais sans nécessairement traduire ensuite ces essais dans un usage professionnel. Ces éléments nous ont dès lors permis de construire une offre de formation filée au cours de l’année scolaire afin de répondre aux besoins et demandes des enseignants.
Comment partager largement et diffuser une culture de l’IA ?
Cela s’est traduit par l’envoi de newsletters permettant d’introduire le sujet et de rassembler quelques ressources : Chacune de ces newsletters a ensuite été accompagnée d’une session de formation sur la base du volontariat, le temps de la pause méridienne, pour celles et ceux qui souhaitaient profiter d’une initiation en situation, les mains sur le clavier. Enfin, au cours du mois de juin 2024, une journée pédagogique a été organisée pour l’ensemble des personnels de l’établissement avec l’intervention de Julie Higounet, experte en pédagogie, ingénierie de formation et développement professionnel.
Et des formations à destination des élèves ?
En parallèle de ces interventions à destination des enseignants, d’autres initiatives ont été menées auprès des élèves.
Dès la rentrée de septembre 2023, il m’a en effet semblé intéressant de proposer ponctuellement aux élèves volontaires des activités mobilisant une IA générative pour réaliser des plans de dissertation. L’objectif était alors non seulement de démystifier ces outils, mais aussi de leur proposer régulièrement un accompagnement en situation réelle pour débusquer les biais des réponses proposées, mais aussi acquérir des compétences liées à l’énonciation de requêtes précises.
Un exemple de productions ou d’usages de l’IA des élèves en classe ?
Cette démarche a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs podcasts enregistrés dans ma salle de classe au mois de décembre 2023 et dans lequel on peut entendre les élèves démontrer leur maîtrise d’un exercice d’argumentation par l’intermédiaire de la rédaction de leurs prompts, mais aussi leur capacité à exercer leur esprit critique sur les réponses obtenues.
Depuis quelques mois, d’autres fiches d’activité viennent progressivement enrichir cette trousse à outils afin d’accompagner les élèves dans la découverte et l’utilisation des IA génératives pour réviser, progresser en expression écrite, pratiquer une langue vivante, assimiler un protocole, etc.
Et ensuite ?
A l’issue de cette première année d’expérimentation, et dans la logique de la lettre de saisine du Conseil supérieur des programmes (CSP) de la ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse invitant à “créer une culture de l’IA”, il nous a semblé opportun de poursuivre notre réflexion collective en proposant la mise en place à la rentrée 2024 d’un enseignement d’exploration des intelligences artificielles à destination de l’ensemble des élèves de Seconde (soit 12 classes).
Une équipe d’une dizaine de personnels de l’équipe éducative s’est réunie depuis le mois septembre 2024 afin d’élaborer le contenu d’un module d’une durée de 6 heures abordant le fonctionnement d’un algorithme, les enjeux éthiques et environnementaux, les techniques de prompts, etc. Ces séances sont en cours de déploiement dans les classes grâce au soutien de la CARDIE de l’académie de Dijon.
Entretien par Djéhanne Gani
- Un exemple de newsletter proposée dans le cadre du développement professionnel des enseignants
- Le podcast réalisé par EtrePROF sur l’utilisation de l’IA générative en classe
- Le podcast réalisé par Canopé sur l’utilisation de l’IA générative en classe
- Un exemple de fiche d’activité mobilisant un outil d’IA générative
- Une série de fiches d’activité pour apprendre avec l’IA sur Historicophiles