Le vendredi 10 janvier 2025, de 9h30 à 19h30, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage à l’historien Francis Lacassin (1931-2008), en organisant une journée d’étude autour de son ouvrage-manifeste. En 1972, il publiait, Pour une contre-histoire du cinéma, un voyage à travers cent ans de cinéma, pour réhabiliter des films, des cinéastes, des acteurs et actrices, pour partie oubliés. Pour tous ceux qui affectionnent le cinéma des premiers temps, il est l’un des maîtres incontestés de l’étude et de l’analyse de cette période.
L’entrée à cette journée d’études autour de la Contre-histoire du cinéma est gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire : accueil@fondationpathe.com
Ce sont les films de ce livre-phare que la Fondation Pathé a choisi de mettre en lumière jusqu’au 21 janvier 2025. On verra, entre autres, Maudite soit la guerre (1914) d’Alfred Machin, L’Homme sans visage (1919) de Louis Feuillade, La Femme de nulle part (1921) de Louis Delluc, Rouletabille chez les Bohémiens (1922) d’Henri Fescourt, Le Roi du cirque (1924) de Max Linder, un programme consacré à Alice Guy… Les séances sont accompagnées par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé