Éduquer aux médias et à l’information : une mission indispensable
Dans une vidéo du CLEMI, Charb raconte ses débuts dans les journaux du collège et au lycée et sa volonté de faire rire. Le CLEMI propose des ressources et des formations pour les personnels. Le CLEMI rappelle que « travailler avec des dessins de presse ou des caricatures en classe ne signifie en aucun cas cautionner leur contenu. Il s’agit d’éduquer les élèves à exercer un regard critique sur ces productions : comprendre le sens et l’intention de l’auteur, analyser le contexte de publication, mesurer l’impact et l’empreinte historique de ces œuvres. À la croisée de l’art et du journalisme, le dessin de presse et la caricature occupent une place significative dans les manuels scolaires et constituent un corpus iconographique essentiel à décrypter. »
Dessiner en démocratie
L’association Cartooning for peace est un réseau de 344 dessinateurs de presse dans 78 pays qui intervient dans les établissements scolaires dans le cadre de l’éducation aux médias et à la citoyenneté. Elle propose notamment des expositions thématiques de dessins de presse accompagnées de livrets pédagogiques autour d’enjeux de société comme l’égalité des genres, les migrants, l’écologie. Pour l’association, le dessin de presse permet de sensibiliser par le sourire aux grands problèmes de société. Son objectif principal est de faire comprendre ce qu’est la liberté d’expression, la liberté de la presse, les libertés fondamentales et les droits humains. Cartooning for peace souligne le rôle majeur de la liberté d’expression dans l’émancipation des citoyens. Pour ce, elle a développé une pédagogie par le dessin de presse sur des faits d’actualité, pour les faire comprendre aux élèves, aiguiser leur raisonnement et leur esprit critique, mais aussi les faire argumenter, défendre des opinions en se confrontant à des idées et d’autres interprétations différentes que les leurs.
Qu’est-ce que la caricature ? Comment s’articule-t-elle avec les sujets de société et le débat démocratique ? L’association Dessinez-Créez-Liberté éduque également les jeunes au dessin de presse depuis les attentats de 2015. Avec le réseau Canopé, elle a crée un kit pédagogique #je dessine. 10 ans après Charlie, l’association propose un outil pédagogique avec douze dessins historiques et contemporains, de la monarchie au XXIe siècle.
La laïcité
Pour Caroline Pascal, la Dgesco, l’attentat contre Charlie fait écho aux attentats contre l’école, et les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard. Elle écrit : « sur ce sujet qui a coûté la vie de deux professeurs, Samuel Paty et Dominique Bernard, qui fait l’objet de contestations régulières dans les établissements et dans les enseignements, le ministère est auprès des professeurs et des équipes en fournissant des ressources pour comprendre et expliquer le principe de laïcité avec l’expertise du Conseil des Sages de la Laïcité et de Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche [IGÉSR], en renforçant le soutien et la protection qui est due aux professeurs avec les équipes académiques Valeurs de la République et une attention renforcée à tous les signalements. »
Djéhanne Gani
Ressources sur la page éduscol : La liberté d’expression, un droit fondamental
Sur le site de Cartooning for Peace
Caricature et démocratie de Créez dessinez Liberté
Kit pédagogique #je dessine du réseau Canopé et Les valeurs de la République