L’ours en peluche s’invite au musée des Arts décoratifs pour raconter son incroyable histoire : sa naissance, ses transformations et ses succès. Les jeunes sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants, un parcours dans l’exposition et de nombreuses activités leur sont proposés.
L’exposition « Mon ours en peluche » est une invitation à découvrir cet objet familier sous un nouveau jour, à travers son histoire riche et ses multiples représentations dans l’art, la culture et la publicité. Elle dévoile comment l’ours en peluche a su traverser les époques et s’adapter aux évolutions sociétales. La première partie de l’exposition relate les rapports mouvementés des êtres humains et des ours à la Préhistoire, dans l’Antiquité et au Moyen Âge.
L’ours en peluche est un jouet relativement récent ; il naît au début du 20ème siècle simultanément de chaque côté de l’Atlantique, en Allemagne sous les auspices d’une fabricante de jouets et d’un président américain, Theodore Roosevelt, ayant épargné un ours à la chasse, ce geste devenu légendaire donnera son nom anglais au jouet, le teddy bear.
Actuellement, l’ours est aussi devenu, surtout dans sa version polaire, le symbole des changements climatiques et de la nature en danger. Les différentes actions menées pour sauver l’espèce et les débats qu’elles suscitent, montrent que l’ours n’a jamais été et ne sera jamais un animal comme les autres.
Le musée propose aux familles des visites guidées et aux enfants seuls des visites-ateliers : Mon petit ours de poche pour les 4-6 ans, ou pour les 7-10 ans.
Pour les groupes scolaires, le musée programme un parcours animé d’1h30 pour les enfants de moyenne et grande section Sur les pas de l’ours, une visite guidée d’1h30 à partir du CP Mon ours en peluche, une visite-atelier de 2h pour les écoliers à partir de la grande section Mon petit ours de poche. Toutes les activités doivent se réserver auprès du service du public reservation@madparis.fr
L’exposition « Mon ours en peluche »