Comment tout cela a commencé…
Après avoir eu l’opportunité de participer en octobre 2023 à un séminaire de contact E-twinning qui a eu lieu à Bordeaux, j’ai pu démarrer la même année mon premier projet avec 1 partenaire espagnol de Pampelune et 2 partenaires français (Académie de Bordeaux et Académie de Montpellier). Le projet intitulé “ El deporte como herramienta de inclusión : integración social y discapacidad” a permis à nos 4 classes de Bac professionnel et “clase de integración” de travailler autour de la thématique de l’inclusion directement en lien avec les Jeux Paralympiques 2024.
Un projet européen sur l’inclusion, la citoyenneté active et la pensée critique
Forte de cette première expérience enrichissante, j’ai décidé de créer cette année 2 nouveaux projets en lien avec la thématique portée par l’Agence Erasmus et l’agence E-twinning à savoir, la citoyenneté active, la pensée critique et l’apprentissage de l’UE et de ses valeurs.
Un premier projet trilingue (Espagnol, Anglais, Français) intitulé “L.O.V.E: Listening to other voices of Europe” composé de 24 enseignants et 239 élèves du 1er et du 2nd degré de nombreux pays d’Europe ou pays associés qui a pour but la création d’un jeu de plateau sur l’Europe.
Différentes activités ont été imaginées par l’équipe enseignante permettant d’arriver au projet fini à savoir, un jeu de plateau. Les élèves suivent le déroulé des activités créées et proposées par les enseignants sur le “ twinspace” auquel ils ont accès grâce à leurs codes E-twinning.
Certaines plus classiques comme – Présenter sa classe et son établissement, se présenter, parler de ses goûts, ses passions… qui permettent d’activer ou réactiver certains attendus des programmes de langue vivante. Ce sont les enseignants qui choisissent la compétence qu’ils souhaitent faire travailler à leurs apprenants. Il peut s’agir d’une production écrite accompagnée de photos ou bien orale (sous forme de vidéo ou bien d’audio). Divers supports de présentations sont utilisés (digipad, genially, voice recorder…). Les élèves découvrent ainsi progressivement les camarades européens avec qui ils vont collaborer et travaillent ainsi à la fois la compréhension orale et écrite dans les différentes langues du projet.
Ensuite, chaque classe va créer différents logos qui seront soumis au vote afin de n’en choisir qu’un qui représentera le projet sur la boîte de jeu. En ce qui concerne ma classe, j’ai choisi de leur faire utiliser une IA et développer en plus de leurs compétences linguistiques, leurs compétences informatiques.
Un travail de coopération européenne entre les classes
Une fois ces activités internes aux classes effectuées et déposées sur le twinspace par tous les membres du projet, commence le travail de coopération entre les différentes classes.
3 commissions langagières différentes ont été créées en fonction des langues de travail. Dans chaque commission, différentes thématiques sont proposées (Union Européenne, drapeaux, capitales et villes, histoire- géographie, arts, faits surprenants, gastronomies, fêtes et traditions…). A partir de ces thématiques, les élèves se retrouvent sur des créneaux horaires fixés par les enseignants soit en visio soit en ligne en travaillant à partir d’un document collaboratif à la rédaction de questions en lien avec les thématiques. Si les questions sont communes, l’objectif est de recueillir les réponses des partenaires européens et voir ainsi qu’à une même question il peut y avoir de nombreuses réponses et que c’est cette diversité qui fait l’Europe. A cet instant, les élèves ne travaillent pas que la langue mais bien aussi la découverte de nombreuses cultures, le rapport à soi et à l’autre, la tolérance …
Fabriquer un jeu
Les questions et les réponses seront alors retranscrites sur des cartes de jeu (dans les 3 langues) grâce à l’outil CANVA. Ils devront ensuite collaborer à la rédaction des règles, l’élaboration de plateaux de jeu, de la boîte, des designs…
A terme, le jeu pourra être enrichi et traduit par tous les enseignants qui souhaiteraient s’en saisir. Nous espérons pouvoir le présenter lors du “Joli moi de mai” pour la fête de l’Europe du 9 mai.
Ce projet a donc pour but de travailler non seulement des compétences linguistiques, culturelles et pragmatiques mais aussi de travailler les savoirs-faire et les savoirs-être ainsi que de prendre conscience ou affirmer leur rôle de citoyens européens.
Si le projet s’étend sur l’année, il n’est pas travaillé en continu, un calendrier a été élaboré en amont par les enseignants afin de respecter les calendriers et progressions de chacun. Enfin, l’impact du projet sur les apprenants sera mesuré grâce à un questionnaire à la fin du projet. Les réponses seront analysées et retranscrites sous forme de diagrammes.
Même si je crée des projets dans ma classe ou en interdisciplinarité avec mes collègues au sein de mon établissement, rencontrer des collègues de pays différents et créer du lien, développer davantage mes compétences et échanger autour d’une thématique commune : enseigner autrement est pour moi un vrai plaisir au quotidien.
Julie Raud
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
