Depuis le printemps 2024, une communauté a été créée. Ses membres sont accompagnés à distance par l’Onisep grâce à des visioconférences et un espace m@gistere dédié. Issus dans un premier temps de 265 établissements des 18 régions académiques, les bêta-testeurs, professionnels et élèves, ont expérimenté différents objets librement et ont fait part de leurs retours d’expérience via des questionnaires.
Trois phases de bêta-tests se sont déroulées entre mars à juin 2024. Une quatrième phase est actuellement en cours. Elle permet d’expérimenter 6 outils et services, dont Mon Projet sup, un outil numérique de suggestions personnalisées de formations postbac, à destination des lycéens et lycéennes, afin de les aider à construire leurs projets et à préparer leurs vœux pour Parcoursup.
Depuis septembre 2024, la communauté des bêta-testeurs a pris de l’ampleur. Ce sont désormais 340 établissements qui expérimentent. Ces tests vont d’ailleurs se poursuivre, parallèlement au déploiement de la plateforme AVENIR(s), et vont permettre à l’Onisep d’ajuster et de faire évoluer certaines fonctionnalités avant une mise à disposition nationale à tous les utilisateurs de la plateforme, accompagnateurs comme élèves. Ergonomie, clarté, pédagogie… les retours sont riches. À la fin de chaque phase de test, un bilan national est produit et porté à la connaissance des bêta-testeurs.
À plus long terme, l’objectif est de créer une communauté apprenante. En effet, les bêta-testeurs s’inscrivent dans une démarche pérenne visant à maintenir la mise en commun des expériences pour continuer à améliorer la plateforme après sa mise en route. D’autres membres, issus de formation ou de groupes d’échanges de pratiques, viendront enrichir cette communauté.
