Découvrez les conseils de Samra Bonvoisin, notre spécialiste cinéma, pour vos vacances d’automne.
Cinéma « Anora » de Sean Baker (Palme d’Or, Cannes 2024)
Mais d’où sort bondissant joyeusement sur l’estrade du Palais du festival ce Sean Baker lauréat de la Palme d’Or 2024 pour Anora ? Né à New-York en 1971, prodige du cinéma indépendant américain, au talent reconnu et souvent primé, encore méconnu d’un large public, Baker continue à sortir des sentiers battus, surmontant les obstacles, financiers notamment, avec détermination.
« Sauvages » de Claude Barras
Vous rêvez d’une fable poétique et instructive, poussant petits et grands à s’engager pour une cause juste, la préservation d’une nature vitale pour l’humanité, une forêt tropicale ancestrale par exemple ? Sauvages, le nouveau film d’animation en ‘stop-motion’ de Claude Barras vous attend. Et c’est un enchantement.
Lee Miller, femme libre et photographe de guerre
Comment restituer, sous une forme artistique à la mesure du sujet, les mille vies de Lee Miller (1907-1977), la belle new-yorkaise, tour à tour modèle, égérie de Man Ray, muse des surréalistes, artiste elle-même, et engagée aux côtés de l’armée américaine comme photoreporter prête à couvrir la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’ouverture des camps, sans détourner le regard ?
Chantal Akerman, pionnière sans frontières
Enfin une bonne nouvelle ! Pleins feux sur une artiste atypique et inclassable, figure majeure de l’histoire du cinéma moderne, voyageant sans cesse de la fiction au documentaire, de l’autofiction à l’installation vidéo, de l’écriture littéraire à la création sonore : Chantal Akerman (1950-2015). Exposition exceptionnelle par son ampleur et sa durée, au Jeu de Paume à Paris, nouvelle sortie en version restaurée, initiée par Capricci, de 16 de ses longs métrages en salle dans toute la France, éditions de ses œuvres écrites et parlées et conception d’un coffret rassemblant 46 films…
Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou
A l’occasion de la sortie mercredi 18 septembre du film de Simon Moutaïrou, « Ni chaînes ni maîtres », mettant en scène la révolte d’esclaves au XVIIIème siècle contre l’ordre colonial français en Isle de France (l’actuelle île Maurice), Parenthèse cinéma propose aux enseignants, en accès libre, un remarquable dossier pédagogique, éclairé par des chercheurs spécialistes du ‘marronnage’ –à savoir : l’évasion, ultime recours des esclaves pour tenter d’échapper à l’enfer de leur condition-, un sujet très peu représenté dans les fictions françaises au cinéma.
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.