Rationalisation, profit et réduction de charges sont les termes qui dominent le rapport. Les magistrats financiers ont travaillé sur les exercices 2014 à 2023 de l’opérateur public Canopé. Que retenir de ce rapport de 134 pages sur le Réseau Canopé ? Entre constats parfois sévères et recommandations, voici les 5 points saillants du rapport.
- Une situation financière dégradée. « Le chiffre d’affaires de l’édition a diminué de 80 % en huit ans, passant de 5,1 M€ en 2015 à 1,5 M€ en 2022 ». Canopé se tourne vers « des prestations de conseils, indexation de ressources et organisation d’événements pédagogiques ». Mais les magistrats notent que « ses réserves risquent de s’épuiser lorsque l’établissement devra financer les investissements nécessaires à son évolution ».
- Peut mieux faire sur la formation des professeurs. « Sa contribution reste limitée. L’opérateur doit asseoir sa légitimité et proposer des formations attractives. Il n’y parvient qu’en partie grâce aux formations hybrides proposées hors temps scolaire ». Les auteurs conseillent à Canopé de s’ancrer durablement dans les PAF des académies. Le Grand Est est signalé comme bon élève.
- Réduction des effectifs et petits salaires. « L’opérateur a de nouveau perdu 185 ETP entre 2019 et 2024 ». Le rapport souligne « la faiblesse de certaines rémunérations qui explique en partie les difficultés de recrutement ». « La part des personnels contractuels dans les effectifs demeure importante et provoque un écart significatif de rémunération avec les personnels titulaires ».
- Une gouvernance à revoir. La Cour souligne que « la structuration actuelle des services manque de fluidité, elle est verticale et cloisonnée. » et critique « une organisation en silos ». A ce sujet, une mutation est en cours cette année.
- Menace sur le musée national de l’Education de Rouen et sur la librairie de l’éducation à Paris. « Historiquement rattachés au Réseau, ne sont plus en phase avec les objectifs et les missions de l’opérateur et sont décorrélés des publics cibles de Canopé ». Les auteurs conseillent la mise en place de formation continue à la librairie située rue du Four.
Dans le Café
Cour des Comptes : Canopé, un opérateur sous pression
Restructuration subite à Canopé
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.