» 77 433 sont considérés comme allophones » L’UNICEF France appelle à une meilleure adaptation du système scolaire aux besoins spécifiques des enfants allophones. L’école maternelle est notamment un angle mort des dispositifs scolaires. Les dispositifs sont en effet à destination des élèves à partir de 6 ans jusqu’à leur 16 ans. Dans un rapport, l’Unicef pointe des insuffisances du système éducatif et scolaire, il formule des recommandations pour améliorer la réussite et l’inclusion des élèves allophones dans l’école. L’Unicef appelle à un plan ministériel pour garantir un meilleur accueil et la réussite des élèves allophones.
Apprendre dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle
Quatre millions d’élèves parlent une autre langue que le français dans leur famille. Pour l’Unicef « pour ces millions d’élèves non francophones, les inégalités de réussites à l’école sont saillantes. Pourtant, selon la CIDE, ce droit primordial devrait être garanti au même titre que celui des autres élèves », peut-on lire dans un rapport publié le 26 septembre dernier.
Selon l’UNICEF, 77 433 sont considérés comme allophones, c’est-à-dire des enfants dont la langue maternelle n’est pas le français. Ces élèves doivent apprendre dans une autre langue que la leur, ce qui a une incidence sur leur réussite à l’école. « Selon EVASCOL, 38 % des élèves allophones ne parviennent pas à résoudre les exercices de mathématiques lorsque les instructions sont en français, alors qu’ils y arrivent dans leur langue maternelle. C’est le cas pour près de 70% des élèves en Guyane et la majorité à Mayotte. »
Des dispositifs pour les élèves allophones entre 6 et 16 ans
L’Unicef pointe l’absence de dispositif adapté pour les enfants avant l’âge de 6 ans ou pour ceux nés en France ou sur le territoire depuis quelques années. Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire écrit dans la préface du rapport qu’« est également perfectible le cadre pédagogique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers que sont les élèves allophones ».
Il existe actuellement deux dispositifs scolaires pour les élèves allophones : l’UPE2A pour « Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants » et l’UPE2A-NSA pour « Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants, Non Scolarisés Antérieurement ». Ces dispositifs sont à destination des élèves de 6 à 16 ans, l’école maternelle est un angle mort.
Les préconisations de l’Unicef pour les élèves allophones
L’Unicef propose 17 mesures dont la réforme des dispositifs de soutien linguistique pour améliorer leur accessibilité, qualité et leur durée, la promotion de l’intégration des élèves allophones en milieu ordinaire pour construire une école réellement inclusive.
Parmi les recommandations de l’Unicef figure également un volet sur la formation des enseignants afin d’intégrer les langues premières dans les pratiques pédagogiques ou encore le développement de l’enseignement bilingue immersif dans les territoires ultramarins pour reconnaitre davantage les langues des élèves.
Les cinq objectifs du plan ministériel sont d’améliorer l’accès aux dispositifs soutenant l’acquisition du français et leur qualité, améliorer l’inclusion en classe ordinaire et réunir les conditions de la réussite des élèves allophones à l’école.
Djéhanne Gani