À l’occasion des 160 ans de la naissance de Camille Claudel, le musée qui lui est dédié à Nogent-sur-Seine, consacre une exposition à Sakountala, l’une de ses œuvres majeures. Jusqu’au 12 janvier 2025, l’exposition « Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala » propose d’entrer au cœur de la création de ce chef-d’œuvre à l’histoire très mouvementée. Inspirée de la mythologie hindoue, la toute première sculpture monumentale de la jeune fille a en effet connu à la fois succès et polémique avant de tomber dans l’oubli.
Rassemblant près de 100 objets, l’exposition revient sur le processus créatif de Sakountala ; l’histoire de sa réception, mais aussi sa source d’inspiration littéraire ou encore les nombreuses variations que Camille Claudel en a proposées à la fin de sa carrière.
En 1888, Camille Claudel n’a que 21 ans lorsqu’elle expose Sakountala, un couple d’amoureux inspiré de la littérature indienne. C’est cette œuvre qui la fait connaître du public et de la critique, la seule qui lui vaut une récompense au Salon, au cours de sa carrière.
Cette légende hindoue a fait l’objet de traductions en français, de pièces de théâtre, d’un opéra… et toutes ces représentations entourent la sculpture d’origine et les variations réalisées par l’artiste jusqu’en 1905, sous différents titres, et en divers formats et matériaux.
Pendant toute la durée de l’exposition, des visites commentées sont prévues, des ateliers et un week-end spécial lui est consacré les 7 et 8 décembre, pour célébrer son anniversaire.
Le service des publics du musée Camille Claudel élabore une offre de visites thématiques et d’ateliers de pratique artistique autour de ses collections, adaptée à chaque cycle, de la maternelle jusqu’au lycée. Les activités sont toutes conçues en lien avec les programmes scolaires et dans un but pédagogique. La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe, avec un médiateur ou en autonomie.
L’exposition « Camille Claudel à l’oeuvre: Sakountala »