Le Centre Pompidou célèbre le 9ème art dans tous ses espaces et à tous les niveaux, jusqu’au 4 novembre 2024. « La BD à tous les étages » explore cette expression artistique dans toute sa diversité, elle offre une immersion complète dans les multiples univers du genre. Le jeune public est très attendu à cet événement.
Véritable traversée dans l’histoire de la bande dessinée, l’exposition « Bande dessinée (1964-2024) » présentée au niveau 6 du Centre, met en lumière ses trois principaux foyers d’expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. Elle rassemble les œuvres de 130 artistes de toutes générations et convie les visiteurs à découvrir les évolutions de la BD au fil des décennies, des foisonnements graphiques de l’underground aux styles contemporains les plus abstraits.
L’exposition revient sur 60 ans de création artistique (1964-2024) avec un parcours thématique regroupant une douzaine de sujets : Contre-culture, Effroi, Rêve, Rire, Couleur, Noir et blanc, Histoire et mémoire, Écriture de soi, Au fil des jours, Littérature, Anticipation, Villes, Géométrie. 750 planches originales dialoguent avec des écrans vidéo. On voit la mutation du 9ème art qui s’affranchit de la BD enfantine pour s’intéresser au monde adulte.
Au niveau 5 du Centre Pompidou, dans le parcours permanent de la collection moderne (1900-1960), ce sont des maîtres historiques de la bande dessinée qui sont à l’honneur avec six monographies consacrées à Edmond-François Calvo, Will Eisner, Hergé, George Herrimann, Winsor McCay et George McManus, ainsi sont mises en lumière des planches iconiques comme On a marché sur la Lune.
Une quinzaine d’auteurs contemporains exposent des planches en dialogue avec des chefs-d’œuvre de la collection signés Matisse, Picabia, Magritte, Bacon, Balthus, Dubuffet…
La Bibliothèque publique d’information présente jusqu’au 4 novembre 2024, une exposition dédiée au héros voyageur emblématique de l’auteur italien Hugo Pratt : « Corto Maltese, une vie romanesque ». Créé en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Gentilhomme de fortune, aventurier romantique, ce marin anarchiste et solitaire parcourt le monde en traversant les bouleversements politiques et historiques du premier quart du 20ème siècle et en rencontrant les personnalités ayant marqué l’Histoire. Le récit de ses pérégrinations, riches en intrigues et rebondissements, est aussi parsemé de références et de citations littéraires. L’exposition proposée par la BPI explore tout particulièrement cette dimension littéraire des albums de la série. Les professeurs peuvent organiser des visites scolaires, sur réservation auprès de visites@bpi.fr
Une exposition-atelier « Tenir Tête » est proposée aux jeunes de 3 à 7 ans à la Galerie des enfants, jusqu’au 6 janvier 2025, autour du thème du campement nomade.