Du 17 au 23 juin, c’est parti pour une semaine de concerts à la Philharmonie de Paris avec l’orchestre Démos !
Depuis 2010, le projet Démos propose un apprentissage gratuit de la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans, ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique, pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Il forme les futurs citoyens du 21ème siècle en plaçant la musique au cœur de leur développement.
Chaque enfant se voit confier un instrument de musique et suit 3 à 4 heures d’ateliers hebdomadaires par familles d’instruments, encadrés par deux intervenants artistiques et un référent de la structure sociale partenaire. Une répétition en orchestre complet regroupant les enfants du territoire a lieu toutes les 6 semaines. Un grand concert public vient clôturer la saison. Les enfants se produisent chaque année dans un lieu emblématique de leur région, et au moins une fois sur la grande scène de la Philharmonie de Paris au cours de leur parcours Démos.
À l’issue des 3 ans l’enfant conserve son instrument de musique, peut rejoindre un conservatoire de musique ou intégrer un orchestre Démos de niveau avancé.
Démos compte aujourd’hui près d’une cinquantaine d’orchestres répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les zones rurales et les territoires d’Outre-mer.
Dans le cadre des concerts de fin de saison, 15 orchestres Démos vont se produire à la Cité de la musique, du 17 au 23 juin. Des concerts sont prévus également sur l’ensemble des régions qui accueillent des orchestres Démos.
Le 23 juin à 16h, la Philharmonie de Paris, programme aussi un grand concert dans le cadre de l’Olympiade culturelle qui mêle pratique artistique et culture sportive : La vie fantastique réunit 200 jeunes musiciens, dont une grande partie sont issus d’orchestres Démos et 40 jeunes danseurs du groupe Grenade. Il est nécessaire de réserver pour assister à des concerts.
Béatrice Flammang