Le musée de la Romanité à Nîmes présente une exposition ludique et pédagogique consacrée à Achille et à la Guerre de Troie. Le destin de ce héros légendaire et ce conflit mythique, longuement contés par Homère dans l’Iliade, sont à découvrir, jusqu’au 5 janvier 2025, à travers une sélection de 100 œuvres exceptionnelles et une narration visuelle et interactive.
Un parcours en cinq sections
L’exposition s’articule en cinq sections, partant des sources du mythe d’Achille et de la guerre de Troie, pour ensuit détailler le parcours du héros mythologique, de sa naissance à sa mort en passant par son implication dans la guerre.
L’exposition s’ouvre par une introduction présentant le personnage d’Achille. Le parcours se poursuit par une présentation de la guerre de Troie et ses origines, notamment via une application multimédia interactive et cartographique permettant de localiser les principaux lieux du mythe d’Achille et de la guerre de Troie, ainsi que les mouvements maritimes et terrestres des principaux protagonistes. La troisième section est consacrée à la jeunesse d’Achille, son enseignement, sa fuite sur l’île de Skyros, représentée par une superbe mosaïque de 30 m², exposée pour la première fois depuis sa restauration.
Le rôle d’Achille dans la guerre de Troie est abordé dans la quatrième section, ainsi que l’implication des dieux dans le conflit. Le dernier espace présente des interprétations du mythe d’Achille à travers le temps, notamment par des extraits de films.
Autour de l’exposition
Un livret-jeux est à la disposition des enfants de 6 à 12 ans pour découvrir le mythe d’Achille et les origines de la guerre de Troie, tout en s’amusant. Le musée propose des visites guidées de l’exposition, et spécialement pour les familles avec enfants de3 à 5 ans, une visite Achille et les émotions. Des conférences, des lectures, des spectacles sont prévus pendant toute la durée de l’exposition.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite guidée avec un médiateur du musée qui s’adapte au niveau des jeunes, du cycle 2 à la Terminale. Toutes les visites se réservent via le formulaire disponible en ligne. Pour obtenir des informations, il convient de contacter le service pédagogique, scolaire@museedelaromanite.com
Béatrice Flammang
Le musée de la Romanité
L’espace réservé aux scolaires
https://museedelaromanite.fr/scolaires