Visiter Paris ou aller au bout du monde ? Vous aurez le choix avec ces deux albums tout aussi tendres l’un que l’autre, qui parle aussi de liens et de rencontres.
Yuli à Paris, de Lola Hale, ill. Emilie Sandoval, Ed. Seuil Jeunesse
Ce jour-là, Adam a 7 ans et se verrait bien rester à la maison. Mais non, il faut aller à l’école. Ce qu’il ne sait pas, c’est que sa maman lui a réservé une surprise pour la sortie de l’école. La surprise, c’est Yuli. On ne saura pas exactement qui est Yuli pour Adam, mais ce personnage haut en couleur tient de Gulliver et de Schreck ! Adam va se révéler être un bon guide pour lui faire découvrir la ville. Habituée à sa montagne, tout ce monde urbain semble bien étrange à Yuli, qui ne se sent pas forcément très bien devant les saucisses orange fluo, les draps trop blancs, les oiseaux en cage, les clochards dans la rue, le métro… Mais Paris, c’est aussi les grandes toiles d’un musée, les jardins,le shopping, les restaurants, le bateau-mouche… Suivre Adam et Yuli dans Paris, c’est porter un regard tendre et décalé sur la ville. C’est aussi partager leur affection l’un pour l’autre, à travers les visites, les jeux, les surprises, le quotidien. Un livre drôle pour visiter Paris avec eux et s’interroger sur la ville.
Au bout du monde, d’Anna Desnitskaya, Ed. La Partie
Deux histoires, deux enfances, chacune d’un côté du monde. Lukas vient de quitter la capitale chilienne pour aller vivre au bord de la mer. Véra vit de l’autre côté de l’océan, au Kamtchatka, à l’extrême Est de la Russie. Ils partagent le sentiment de vivre au bout du monde et le rêve d’avoir un ami. Par quelle magie lumineuse se rencontreront-ils ? Leurs messages en morse va traverser les flots, le faisceau de leurs lampes de poche se retrouvant au cœur du livre. Celui-ci peut se commencer par l’une ou par l’autre histoire, au choix : deux entrées possibles en retournant l’ouvrage. Une proposition originale pour découvrir la vie de ces enfants lointains. Les illustrations semblent tirer d’un carnet de voyage, que Véra soit couchée dans l’herbe au pied de l’immeuble ou qu’elle joue avec son chien avec les montagnes enneigées au loin. Jouer au ballon, grimper dans un arbre, lire un nouveau livre, parler avec mamie en visio, faire un jeu sur l’ordinateur de papa ou aider maman à vider le lave-vaisselle : la vie de Lukas est pleine de détails qui font écho à la vie de tous les enfants aujourd’hui. C’est vrai aussi pour Véra qui joue à la console, mange les crêpes de sa grand-mère au petit-déjeuner pendant que maman lit les infos sur son téléphone. Un très joli livre sur la solitude.
Marion Katak