Dans un article publié sur son site, le Snes-FSU propose de décrypter le guide sur le RCD reçu par tous les chefs d’établissement début septembre. Point par point, le syndicat démontre les effets délétères du dispositifs.
Alors que le ministre annonçait que 20 heures de TF1 du 28 septmbre que 25% des enseignants ont signé le pacte, le Snes-FSU estime que c’est « un échec patent » pour le gouvernement. « Dans cette première étape des signatures car les collègues titulaires ou non rejettent massivement tout nouvel alourdissement de la charge de travail » écrit le syndicat. « La mobilisation, sous contrainte, du peu de collègues pacté.es ne permettra pas d’assurer les RCD. Aussi, le ministre se fourvoie-t-il dans une opération politique et médiatique de traque de la moindre « heure perdue » ».
Selon le SNES-FSU, les sorties scolaires, les voyages pédagogiques, voire les formations sont soumises à la signature d’un ou plusieurs pactes. Une décision qui fait courir le risque pour les élèves de bénéficier de sorties pédagogiques, de voyages scolaires et aux personnels de personnels formés tout au long de leur carrière. « Par cette décision irresponsable, le ministère portera la responsabilité d’un nouveau coup porté à l’attractivité de nos métiers et à la professionnalité des personnels. L’urgence n’est vraiment pas au remplacement de courte durée tant il sera impossible d’ici quelques semaines d’assurer les remplacements de longue durée, les TZR et non-titulaires étant déjà presque toutes et tous affecté.es à l’année. Il y urgence à tout mettre en œuvre pour recruter des personnels ».
Pour lire l’article du décryptage du guide, c’est par ici