Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre. Elle rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux États-Unis. Le service pédagogique du musée propose aux élèves de la maternelle au lycée, des visites-ateliers et des visites-conférences. De nombreuses activités sont prévues pour les familles.
Un parcours chronologique
Nicolas de Staël est un artiste qui n’a jamais cessé de se renouvelé et d’explorer de nouvelles voies. Organisée de manière chronologique, l’exposition retrace les évolutions successives de l’artiste, depuis ses premiers pas figuratifs et ses toiles sombres des années 1940, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de sa mort prématurée en 1955. La rétrospective permet de suivre pas à pas cette quête picturale d’une rare intensité, en commençant par ses voyage de jeunesse et ses premières années parisiennes, puis en évoquant son installation dans le Vaucluse, son fameux voyage en Sicile en 1953, et enfin ses derniers mois à Antibes, dans un atelier face à la mer.
Sa pratique de peindre s’inscrit dans une France de l’après-guerre où la dispute entre partisans de l’abstraction et défenseurs de la figuration fait rage. Indifférent aux querelles de son temps, Staël déteste les étiquettes et refuse de choisir. Il en résulte une œuvre libre et personnelle, qui manifeste la sensibilité toujours plus vive de ce peintre vis-à-vis de ce qui l’entoure : qu’il se confronte à la mer, à un match de football ou à un fruit posé sur une table, l’artiste est captivé par les spectacles du monde et leurs lumières toujours variables. L’exposition insiste particulièrement sur l’importance des voyages dans l’évolution artistique du peintre, toujours avide de nouvelles lumières. Des étendues normandes aux paysages siciliens en passant par les décors provençaux, chaque lieu a influencé son art.
Autour de l’exposition
Le Musée d’Art Moderne propose aux familles de nombreuses activités : des visites spécialement conçues avec des bébés, Baby visite-images de la vie, des visites avec enfants de 1 à 3 ans, Bout à bout, Construire/défaire, des visites avec enfants à partir de 3 ans, Tableaux à faire plus tard, Voyages voyages. Des ateliers sont réservés aux enfants seuls : Le laboratoire du cœur, Créations nomades, pour les 4-6 ans, Œuvre sensible et Au fil des voyages pour les 7-10 ans. Un atelier est prévu pour les 11-14 ans, Photo &Son, créer à la manière de Nicolas de Staël, les 24 et 25 octobre. Le musée invite les familles le week end du 2 et 3 décembre à des visites et des ateliers d’arts plastiques gratuits pour partir à la découverte de l’artiste Nicolas de Staël et des grands mouvements artistiques du 20ème et 21ème siècles exposés dans les collections permanentes.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser des visites libres. L’exposition est accessible dès la grande section de maternelle. Le service pédagogique propose aux enfants de maternelle et du primaire, deux visites-ateliers : Changement d’échelle, et Faire, défaire, parfaire. Les visites-ateliers comprennent une visite guidée de l’exposition suivie d’un atelier où les participants réalisent, chacun ou en groupe, un projet d’art plastique et s’approprient les techniques de l’artiste. Deux visites-conférences sont prévues pour les collégiens et les lycéens, La nature à l’œuvre et Toujours plus simple, ainsi que deux visites-ateliers, Retour de la figuration et La sensation du toucher. Le médiateur s’adapte à l’âge des jeunes, la visite s’élabore au rythme des élèves autour d’un dialogue et d’un échange permanents. Toutes les remarques et les questions sont les bienvenues.
La jauge maximale d’un groupe est de 30 personnes (élèves + encadrants). Pour les grandes sections de maternelle en atelier, la jauge est limitée à 15 élèves, il est possible de dédoubler la classe. Pour toutes les activités, la réservation est obligatoire par téléphone, au 01 53 67 40 80 et 01 53 67 40 83.
Béatrice Flammang
L’exposition « Nicolas de Staël »
https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-nicolas-de-stael
L’espace réservé aux enseignants
https://www.mam.paris.fr/fr/scolaires-et-periscolaires