Les Journées européennes du patrimoine sont de retour ce week-end. La quarantième édition a lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». De nombreux musées, monuments, châteaux et autres lieux culturels ouvrent leurs portes gratuitement. C’est l’occasion de participer à des animations prévues spécialement pour l’événement et de découvrir aussi des lieux exceptionnellement ouverts au public. Des animations particulières sont proposées aux jeunes. Attention, certaines participations nécessitent une inscription préalable. Le Café vous suggère quelques lieux.
En Île-de-France
La RMN-Grand Palais invite les familles à un escape game en extérieur, « L’incroyable Paris d’Alfred Picard ». Les participants doivent aider, envers et contre tout, le commissaire de l’Exposition universelle de 1900 à mettre en place son projet audacieux et couteux. Le magnifique Hôtel Pereire, en bordure du Parc Monceau, qui abrite la Fondation Simone et Cino Del Duco ouvre pour la première fois ses portes au public. Le site de Paris des Archives nationales propose aux familles des visites guidées, un quiz, et aux 6-15 ans, un atelier de calligraphie médiévale. Les équipes du musée du Louvre invitent petits et grands à des visites pour découvrir le jardin des Tuileries différemment. La Cité de l’architecture et du patrimoine ouvre exceptionnellement son toit-terrasse, invite les familles avec enfants de 3 à 6 ans, à une visite contée, « Le secret du labyrinthe » ; un jeu d’énigmes, «Le secret de Notre Dame » est prévu pour les visiteurs à partir de 15 ans, et des visites…allongées pour les plus fatigués. La Cinémathèque programme un week-end pour se faire peur : Sur la trace des premiers spectacles de peur dans le musée, un escape game pour les enfants de 7 à 12 ans « Le secret du professeur Barbenfouillis », portes ouvertes dans les studios pour les enfants à partir de 6 ans, venez vous faire peur. La RATP ouvre sa réserve de matériels roulants historiques, prévoit des parcours commentés dans le métro, des balades en bus historiques, et des animations qui permettent aux plus jeunes de découvrir des métiers d’avenir. Le musée d’Archéologie nationale, à Saint germain-en-Laye, propose aux familles des ateliers, des visites contées du château et du jardin, la visite exceptionnelle de la salle et de la collection Piette. Le château de Versailles qui fête ses 400 ans, propose un voyage dans le temps à travers 400 ans d’histoire : accès à la galerie de l’histoire du château, aux salles Louis XIV, , à l’Opéra Royal, aux salles des Croisades, à la Chapelle royale, à la Salle du jeu de Paume, les circuits sont à parcourir en compagnie d’étudiants médiateurs.
En région
À Lyon, dans l’amphithéâtre des Trois Gaules, il est possible de rencontrer les archéologues de la ville et de faire un relevé topographique avec eux. Au musée de l’homme et de l’industrie du Creusot, des souffleurs de verre dévoilent la technique du geste verrier. À Brest le château de Ker Stears qui abrite le lycée Fénelon, ouvre ses portes au public. Surnommé le « Poudlard de Brest » en référence à l’école d’Harry Potter, le château sera le théâtre d’une reconstitution du siège de Brest, durant la Seconde Guerre Mondiale, grâce à des visites théâtralisées. La ville d’Amboise organise une randonnée de deux heures, sport-santé et patrimoine. En Corse, l’Écomusée du fortin de l’étang de Biguglia, invite petits et grands à comprendre le fonctionnement du plus vaste étang côtier de l’île, 230 espèces d’oiseaux sont à observer. À Colmar, assistez à une démonstration d’escrime médiévale. À Lille, découvrez la mise en lumière des bâtiments grâce à un parcours dans toute la ville. La ville de Bordeaux invite les familles à un Escape Game, « Le mystérieux trésor du professeur Pandolin ». Au Skatepark de Rouen, le public est invité à une performance artistique exceptionnelle, « Once in a blue moon », avec huit danseurs. La ville de Toulouse propose différents parcours guidés en ville, dont un axé sur le rugby, truffé d’anecdotes insolites pour découvrir ce sport. À La Flèche, les pompiers font portes ouvertes avec exposition de véhicules et démonstration de manœuvres. L’Espace culturel Lympia de Nice invite les familles à un atelier de création numérique « Code Vasarely », à un jeu de piste pour découvrir l’artiste Vasarely, et à une performance musicale, « Reprendre des couleurs.
Beatrice Flammang
Les Journées européennes du patrimoine 2023
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/