De la maternelle à l’université, la Cinémathèque française propose un programme d’actions éducatives très variées : visites guidées des expositions et du musée Méliès, des ateliers pour apprendre à voir les films, et des ateliers pratiques pour apprendre à faire du cinéma aux studios de la Cinémathèque. Cette saison est marquée par les deux expositions temporaires, mettant en lumière chacune une figure emblématique du cinéma : «Viva Varda ! » du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024, et « L’Art de James Cameron » du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025. Les réservations concernant les activités pédagogiques du 11 octobre 2023 au 25 février 2024 ouvriront le mercredi 13 septembre à 12h, via un formulaire disponible sur le site internet de la Cinémathèque, onglet Groupes. Les enseignants sont invités le jeudi 19 octobre à un vernissage pédagogique de l’exposition « Viva Varda ! »
L’exposition « Viva Varda ! »
L’exposition « Viva Varda ! » , du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024, explore la trajectoire de la cinéaste Agnès Varda. Jalonnée de photographies, costumes, archives et installations, l’exposition montre comment son œuvre polymorphe, traversée par les thèmes du féminisme, de l’écologie et de la marginalité, est aujourd’hui d’une grande actualité. Elle est l’une des rares femmes de sa génération à avoir fait carrière en tant que réalisatrice, plus de 40 films à son actif.
Les professeurs sont invités à découvrir cette nouvelle exposition le jeudi 19 octobre, (plus d’informations et réservations à venir).
La Cinémathèque propose aux collégiens, lycéens et étudiants des visites guidées et un Parcours Varda et le monde, la visite de l’exposition est suivie d’une projection d’extraits de films commentés.
L’exposition L’art de James Cameron
Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025, la Cinémathèque célèbre le génie de James Cameron :Terminator, Aliens, Titanic, Avatar…L’un des plus grands réalisateurs contemporains s’expose à la Cinémathèque. L’exposition offre aux visiteurs la traversée d’une œuvre innovante et réunit un éventail éblouissant et diversifié de pièces rares et inédites. Des visites guidées sont prévues pour les collégiens, les lycéens et les étudiants.
Le musée Méliès
La Cinémathèque propose : du CP à la Terminale des visites guidées du musée Méliès, un Parcours C’est magique, de la Grande section de maternelle au CE1( visite + atelier pratique), un Parcours Drôles de machines du CE2 au CM2 ( visite + atelier pratique), un Parcours Voyage dans la Lune de la 6ème à la Terminale ( visite + d’extraits de films commentés).
Pour les maternelles
La Cinémathèque française propose une offre pédagogique spécialement conçue pour les petits écoliers qui découvrent le cinéma pour la première fois : atelier Le cirque au cinéma et atelier Les lanternes magiques, Parcours C‘est magique, visite guidée du musée Méliès + atelier.
Les ateliers Voir du cinéma
Les ateliers Voir du cinéma proposent une approche vivante de découverte des films. Interactifs, ces ateliers permettent de découvrir le cinéma de manière active, dans un dialogue entre le conférencier et les élèves. Accueillis dans une salle de cinéma, les jeunes échangent à partir d’extraits de films rassemblés autour de thématiques, selon leurs âges. Pour les élèves de maternelle et élémentaires : le cinéma burlesque, les trucages, le cirque au cinéma, les émotions dans les films. Pour les collégiens et les lycéens : la couleur au cinéma, le dialogue amoureux, la peur, le plan-séquence, la guerre, les rebelles ou la nature…Les ateliers sont proposés le mercredi, le jeudi et le vendredi.
Les ateliers Faire du cinéma
En complément des ateliers Voir du cinéma, les ateliers de pratique Faire du cinéma permettent aux classes de s’initier aux tournages de courts films en studio et en cinéma d’animation. Quatre types d’activités leur sont proposés : en studio de tournage, en studio d’animation, en studio de montage et en studio son. Les activités sont encadrées par l’équipe de l’action éducative de la Cinémathèque et par des intervenants professionnels extérieurs.
Les journées Faire et voir du cinéma
Ces nouveaux ateliers, Monter/Rythmer et Écouter les films, proposent, aux élèves de la 4ème à la Terminale, d’articuler, dans la même journée, une séance de pratique et une séance d’analyse de films sur les questions du montage et du son au cinéma. Ces ateliers se déroulent en 2 séances de 2h30 la même journée, un jeudi ou un vendredi, avec 26 élèves maximum.
Béatrice Flammang
Les activités 2023-2024 proposées aux groupes scolaires