Au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, L’exposition « Tu te souviendras de moi. Paroles et dessins des enfants de la maison d’Izieu, 1943-1944 » rassemble près de 150 photographies, documents d’archives et dessins réalisés par les pensionnaires de cette colonie qui leur servit de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale. Un copieux dossier pédagogique d’une cinquantaine de pages est à la disposition des enseignants du premier et du second degré. Il propose des pistes d’études accompagnées de documents, concernant cette période.
La Maison d’Izieu
Située dans l’Ain, dans un cadre isolé et champêtre, la Villa Anne-Marie à Izieu a servi de refuge à 105 enfants juifs âgés de 3 à 16 ans, entre mai 1943 et le 6 avril 1944, jour de la rafle ordonnée par Klaus Barbie. Les 44 pensionnaires et les 7 animateurs qui s’y trouvaient ont tous été déportés et assassinés, à l’exception d’une monitrice qui a survécu. La directrice, absente ce jour là, a sauvé ce qu’elle pouvait des dessins, lettres, carnets abandonnés, autant de témoignages de vies brusquement interrompues. Le titre de l’exposition est tiré d’un de ces petits mots d’enfants.
L’exposition montre la vie à la maison d’Izieu, où les enfants trouvèrent le réconfort physique et psychologique d’une vie rythmée par l’école, les tâches domestiques, les promenades, les jeux et les nombreuses activités culturelles festives proposées chaque jour. L’éducation artistique y était particulièrement importante.
En 1993, La Maison d’Izieu est reconnue comme un lieu de mémoire nationale. Une stèle nationale y est érigée. En 1994 le lieu est inauguré comme Musée-Mémorial des enfants d’Izieu.
Un copieux dossier pédagogique
Un copieux dossier pédagogique de 57 pages est à la disposition des enseignants de CM1 et de CM2, et des professeurs du second degré. Il décrit l’exposition et la chronologie des événements. Une dizaine de pages proposent des points d’entrée dans les programmes scolaires par niveau, (cycles 3 et 4, lycée, filières professionnelles) et disciplines (histoire, enseignement moral et civique, arts plastiques…). Le dossier présente ensuite des fiches thématiques et activités pour les élèves, à réaliser en classe à partir de documents fournis concernant cette période. En dehors de l’exposition, il peut servir de document de référence, chaque année, pour l’étude de cette période.
Béatrice Flammang
«Tu te souviendras de moi » Paroles et dessins des enfants de la maison d’Izieu