Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée Capodimonte de Naples, l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe. Plus de 70 des plus grands chefs-d’œuvre du musée napolitain sont exposés dans trois lieux différents du Louvre, dans la Grande Galerie, dans la salle de la Chapelle, et dans la salle de l’Horloge. Une ambitieuse programmation culturelle est prévue pour donner à cet événement, pendant près de six mois, les dimensions d’une véritable saison napolitaine à Paris.
Une première dans l’histoire des expositions
L’exposition « Naples à Paris. Le Louvre invite le Musée de Capodimonte » est une première dans l’histoire des expositions. Le sujet de l’exposition n’est ni un artiste, ni un mouvement, ni un pays, mais un musée : les chefs-d’œuvre de Naples se mêlent à ceux du Louvre, dans une présentation exceptionnelle, les œuvres se rencontrent et dialoguent, permettant aussi une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte.
Trois espaces au Louvre
Dans la prestigieuse Grande Galerie se noue un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes du monde. Trente et un tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne dialoguent avec des œuvres célèbres parisiennes du Titien, de Caravage, de Carrache, de Raphaël…ou les complètent en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées, notamment la singulière école napolitaine.
Dans la salle de la Chapelle sont racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons. On peut y découvrir des œuvres exceptionnelles et spectaculaires, comme la cassette du grand cardinal, la cascade des géants, l’extraordinaire biscuit de porcelaine…
La salle de l’Horloge est consacrée aux cartons, ces œuvres sans la couleur qui sont devenues des objets de collection et de musée : on y admire entre autre une œuvre de Michel-Ange, une de Raphaël…qui dialoguent avec de célèbres cartons conservés au Cabinet des Dessins du Louvre. Leur réunion rend perceptible l’évolution du style au sein même des ateliers florentins et romains durant les cinquante premières années du 16ème siècle.
Autour de l’exposition
Un week end famille est programmé le 1er et le 2 juillet de 14hà 18h : des spectacles gratuits de marionnettes sont proposés dans le jardin des Tuileries et au studio pour faire découvrir le personnage de Pulcinella et son homologue français polichinelle.
Durand toute la durée de l’exposition, jusqu’au 8 janvier 2024, le Louvre programme une saison culturelle napolitaine, en particulier de nombreux concerts, des entretiens avec des personnalités liées à Naples, des conférences.
Des projections de longs et courts métrages sont également au programme. Cinéma paradiso Louvre est un événement gratuit du 6 au 9 juillet à partir de 19h30 : projection dans la cour carrée de films concernant l’Italie, des perles rares comme de grands classiques à redécouvrir, Les Affranchis de Martin Scorsese, Huit et demi de Federico Fellini et Plein soleil de René Clément. Du 17 au 26 novembre 2023, des projections de films rappellent l’importance de Naples dans le regards des cinéastes : acteurs, réalisateurs, producteurs…certains seront présents pour débattre avec le public.
Le vendredi 15 décembre 2023, une nuit exceptionnelle de spectacles et d’expériences est prévue de 18h30 à minuit dans tout le musée, concerts, rencontres, performances.
Béatrice Flammang
L’exposition «Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte »
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/naples-a-paris
L’espace réservé aux enseignants
https://www.louvre.fr/se-former-et-transmettre#adherer
La saison napolitaine à Paris
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/naples-a-paris/evenements-activites