Comment accepter que des élèves dorment dans la rue ? Les enseignants et les parents d’élèves de l’école Michelet à Tours ont créé le Collectif Pas d’Enfant à la Rue afin de leur venir en soutien. L’ICEM- Pédagogie Freinet d’Indre-et-Loire leur exprime son plus grand soutien dans un communiqué. « Des familles avec enfants, parfois même des nourrissons, se retrouvent régulièrement dans l’obligation de dormir dans la rue et ce depuis de nombreuses semaines.
Ce sont des parents d’élèves et des enseignant-es qui – au nom des valeurs de fraternité, d’égalité et d’humanité – se démènent afin de leur assurer un toit dans l’enceinte de leur école, faute de mieux.
Le groupe départemental de l’Indre-et-Loire de l’ICEM-Pédagogie Freinet salue le courage et la détermination de tous les membres du Collectif et joint sa voix et ses forces aux leurs pour demander que toutes les familles puissent à nouveau être prises en charge par les services d’accueil d’urgence ainsi que l’exigent la dignité, la solidarité et la décence.
Un éducateur, une éducatrice, ne peut accepter cette situation et c’est la raison pour laquelle nous demandons à ce que le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et plus particulièrement son article 27 soient mis en application dans les plus brefs délais.
Le groupe départemental de l’Indre-et-Loire de l’ICEM-Pédagogie Freinet rappelle qu’une société et – à plus forte raison – une école dans lesquelles priment les intérêts économiques ne peut amener que la misère, la compétition et la destruction de tout lien social. Au contraire de cette logique, le groupe départemental de l’Indre-et-Loire de l’ICEM-Pédagogie Freinet défend une école émancipatrice, égalitaire, coopérative, seule à permettre un développement harmonieux de l’humain dans un milieu naturel respecté ».