Relevez le défi de la transition énergétique au cours d’un « serious game » immersif ! L’exposition interactive « Énergie, so Watt ? » pensée comme un jeu de rôle, invite les visiteurs à prendre le contrôle des décisions politiques sur ce problème. Elle vous propose de faire des choix stratégiques comme un dirigeant ! Avec « Énergie, so Watt ? », Citéco engage de façon ludique une réflexion globale sur la transition énergétique et encourage la participation citoyenne. L’exposition est accessible à partir du cycle 4.
Des questions d’actualité
Qu’est-ce que la transition énergétique ? Allez-vous privilégier la régulation économique ? Faîtes vous confiance aux mécanismes du marché Carbone ? Quel usage ferez-vous du nucléaire ? Comment appliquerez-vous l’effort de sobriété face à nos modes de production et de consommation ? Ce sont quelques-unes des questions, entre autres, que vous devrez vous poser pour répondre à l’enjeu complexe et global de la sobriété énergétique.
Un serious game immersif
Après une présentation du contexte historique et des grands enjeux de la transition énergétique, ce jeu de rôle interactif et multimédia propose au public dix problèmes où il doit trouver une solution, et pour chacun, quatre orientations lui sont proposées, à lui de choisir, après avoir écouté des spécialistes de la question. À l’issue du jeu, un profil type de gouvernance est établi pour chaque participant, en fonction de ses choix. C’est alors l’occasion pour le visiteur de comparer son profil avec les autres joueurs et d’entamer une discussion sur ces différentes stratégies. Une invitation à réfléchir au difficile équilibrage des dimensions économique, écologique et sociale.
Dix problèmes à résoudre et un « mix » électrique à réussir
Dix étapes sont prévues : Production et consommation responsables, Matières premières végétales, Mobilité, Accès à l’énergie, Dépendance aux énergies fossiles, Énergies renouvelables, Énergie nucléaire, Réseaux, Stockage. Chaque espace comprend l’exposé du problème, une vidéo de spécialistes du sujet et un choix de quatre solutions éventuelles. Pour prolonger cette expérience immersive, un atelier numérique complémentaire propose au visiteur de planifier la production électrique française et construire pas à pas son « mix » à l’horizon 2050. Cet atelier a pour but de comprendre les enjeux de la transition énergétique en réalisant un mix électrique qui répond à la fois aux objectifs de décarbonation des énergies pour la neutralité carbone en 2050 et aux besoins de consommation pour l’activité économique. Ce dispositif, d’une durée d’une vingtaine de minutes est en accès libre.
Pour le public scolaire
Les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites autonomes de l’exposition, à partir de la classe de seconde et pour une durée d’une heure. Ils peuvent opter pour une visite semi-autonome d’une heure, accessible à partir du cycle 4. La visite semi-autonome permet aux élèves de partir à la découverte du parcours de l’exposition, en petits groupes, muni d’un support adapté ; les médiateurs de Citéco vont à leur rencontre pour les aider dans la compréhension du parcours. Citéco propose aussi aux jeunes, à partir de la classe de seconde, un atelier d’une durée d’1h30, un jeu de plateau semi-collaboratif où les participants incarnent un cabinet de conseil : objectif élaborer une stratégie pour développer la production d’électricité en France. Durant la partie, plusieurs scénarios sont réalisés, confrontés, analysés…Toutes les activités pédagogiques doivent se réserver.
Béatrice Flammang
L’exposition « Énergie, so Watt ?»