Dans une note préparatoire de la rentrée scolaire de 2023 transmise aux chefs d’établissements du privé que le Café pédagogique s’est procurée, la rectrice de l’académie lilloise dévoile l’organisation de la « transformation du collège ». Les chefs d’établissements du public semblent avoir reçu une note similaire. Alors que le « pacte » de revalorisation est encore en discussion, qu’aucun texte n’est encore publié sur la suppression de l’heure de technologie, la rectrice demande déjà leur application à la prochaine rentrée.
Les moyens rendus disponibles par la suppression de l’heure technologie remettront : « Une meilleure couverture du besoin dans cette discipline sur le cycle 4, dans un contexte marqué à chaque rentrée scolaire par un nombre de postes vacants relativement important en technologie », « l’intervention de ces enseignants sur d’autres dispositifs comme le déploiement de l’activité́ de découverte des métiers dès la classe de 5e ou encore, en fonction des compétences des maîtres et à l’appréciation du chef d’établissement, la nouvelle heure hebdomadaire d’approfondissement » et « une moindre mobilisation d’heures supplémentaires sur la discipline ».
Sur les heures de consolidation en mathématiques et français « établis notamment grâce aux résultats des évaluations de début d’année », la rectrice indique que l’organisation dite « en barrette » « permettra d’organiser le travail des élèves en inter classes selon les besoins. Afin de favoriser l’intervention de professeurs des écoles, en particulier pour les sessions de consolidation, il conviendra de privilégier des créneaux horaires compatibles avec leur disponibilité ».
La rectrice rappelle que les financements de ces heures ne se fera pas sur les DGH mais sur le prochain dispositif « Pacte » en discussion en ce moment entre le ministère et les organisations syndicales. C’est ce que l’on nomme de l’anticipation….
Lilia Ben Hamouda