Le 8 avril 1973 décédait Pablo Picasso. La France et l’Espagne ont décidé de célébrer le cinquantième anniversaire de sa disparition, en organisant durant l’année 2023, des manifestations pour lui rendre hommage. Actuellement 50 expositions et événements sont prévus dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord, dont 12 déjà programmés en France. La célébration Picasso 1973-2023 se terminera par un grand symposium international, les 6-7-8 décembre à l’Unesco à Paris, au moment de l’ouverture du Centre d’études Picasso, dans les locaux prestigieux de l’hôtel de Rohan.
Au Musée de Montmartre
« Fernande Olivier et Pablo Picasso, dans l’intimité du Bateau-Lavoir »
Le musée de Montmartre consacre une exposition à Fernande Olivier figure de l’avant-garde parisienne qui a été le modèle de nombreux peintres à Montmartre et la compagne de Pablo Picasso de 1905 à 1912. L’exposition dévoile les différentes facettes de la vie artistique à Montmartre et en particulier au Bateau-Lavoir, légendaire cité d’artistes. La scénographie chronologique suit les écrits de la « belle Fernande », « Picasso et ses amis » parus en 1933 et son journal, « Souvenirs intimes » recueil posthume publié en 1988. C’est la première fois qu’une exposition rend hommage à cette artiste oubliée, femme de lettres et témoin incontournable de la naissance de l’art moderne. Près de 80 chefs d’œuvres de l’histoire de l’art font revivre cette époque tumultueuse. L’exposition a lancé les célébrations Picasso.
https://museedemontmartre.fr/exposition/expo-fernande-olivier-picasso/
Au Musée des Beaux-Arts de Lyon
« Picasso/Poussin/Bacchanales »
Dans le cadre de la « Célébration Picasso », le musée des Beaux Arts de Lyon présente une exposition dossier concernant la réalisation par Picasso, en août 1944, d’une esquisse et d’une gouache « Bacchanale » inspirées du « Triomphe de Pan » de Nicolas Poussin. Ces œuvres rendent compte de l’atmosphère effervescente de Paris, à l’aune de la Libération. L’exposition présente aussi des tableaux et des documents concernant Picasso pendant la Seconde Guerre mondiale.
https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/picasso-poussin-bacchanales
Au Musée de l’Homme à Paris
« Picasso et la Préhistoire »
Découvrez l’influence de la Préhistoire dans l’œuvre de Picasso ! Une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Pablo Picasso, sont présentés en dialogue avec des œuvres préhistoriques et des objets de ses ateliers exploitant la relation de l’artiste avec ce passé lointain.
L’exposition s’articule en 5 espaces : « Corps modelés » présente les dessins, peintures et sculptures de Picasso concernant le corps féminin influencés par l’art pariétal. « Bestiaires et grands décors » rassemble les animaux et créatures de Picasso qui rappellent les groupes animaliers peints sur les parois des sites préhistoriques en Espagne et en France. « Empreintes et abstractions » expose les œuvres de l’artiste espagnol influencées par les signes mystérieux préhistoriques comme la main. La quatrième section « Objets trouvés » explore la façon dont Picasso détourne des objets de la nature (galets, os…), et les retravaille pour en faire des œuvres d’art. La dernière partie de l’exposition est consacrée aux « Déesses primitives » et confronte des moulages de Vénus préhistoriques aux sculptures de Picasso, parmi lesquelles la Vénus du gaz créée en 1945.
https://www.museedelhomme.fr/fr/picasso-et-la-prehistoire
Au musée national Picasso-Paris
« Célébration Picasso, La collection prend des couleurs ! »
À l’occasion de cette année anniversaire, le Musée national Picasso-Paris invite le designer britannique Paul Smith à signer la direction artistique d’un accrochage exceptionnel, mettant à l’honneur la collection du musée, et invitant ainsi tout un chacun, à redécouvrir tous les domaines de création de Picasso, peinture, sculpture, céramique et arts graphiques. Le parcours est également ponctué d’œuvres d’artistes contemporains internationaux qui ouvrent de nouvelles perspectives sur la postérité de l’œuvre de Picasso, en questionnant son image ou en reprenant à leur compte certaines de ses innovations plastiques.
https://www.museepicassoparis.fr/fr/celebration-picasso-la-collection-prend-des-couleurs
Les futures expositions en France
Les autres expositions, programmées en France, en 2023, se dérouleront: à Antibes, « Picasso 1969-1972, La fin du début », du 8 avril au 25 juin 2023, à Vallauris « Formes et métamorphoses : la création céramique de Picasso » du 6 mai au 30 octobre 2023, à Castres « Goya dans l’œil de Picasso » du 30 juin au 1er octobre 2023, à Avignon « Picasso à la collection Lambert en Avignon 50 ans après » du 13 juillet au 15 octobre 2023, et à Paris au Musée national Picasso-Paris « À toi de faire ma Mignonne, Sophie Calle au Musée Picasso » du 12 septembre au 28 janvier 2024, au Musée du Luxembourg « Gertrude Stein et Picasso, L’invention du langage » du 13 septembre au 21 janvier 2024 , au Petit Palais « Le Paris des modernes 1905-1925 » du 17 octobre au 28 avril 2024, et au Centre Pompidou « Picasso. 2023 dessins ».
Béatrice Flammang