Le programme Euroscola, créé en 1990, permet chaque année à des centaines de milliers de lycéens de participer à un exercice de simulation du travail des députés européens à Strasbourg
Qui est concerné ?
Euroscola s’adresse aux lycéens du cycle secondaire de l’Union européenne, âgés de 16 à 18 ans. Chaque pays de l’UE peut faire participer jusqu’à 10 établissements scolaires à distance.
En quoi consiste Euroscola?
La matinée débute par un accueil officiel par la Présidente du Parlement. Les lycéens participent ensuite à une séance de questions-réponses avec l’un des vices présidents puis à un laboratoire d’innovation, au cours duquel ils partagent leurs idées avec un spécialiste du Parlement sur le thème de la session. Leurs contributions font l’objet d’un vote final. Il est également possible de faire venir des invités spéciaux. Les participants sont encouragés à poser des questions, via la plateforme Interactio pour les lycéens participant en ligne, directement dans l’hémicycle pour ceux présents à Strasbourg, ou encore par écrit sur Slido pour tous. La session dure deux heures 30.
Thème des sessions de janvier
« Media and Democracy : the EU’s actions to tackle Fake News ». Un député français a été invité pour intervenir sur ce sujet.
Les échanges sont interprétés en 6 langues : anglais, français, allemand, italien, polonais et espagnol.
Calendrier
Les dates des prochaines sessions sont :
Envoyez dès à présent à clemence.malaret@europarl.europa.eu et à emilie.fontaine@europarl.europa.eu les informations suivantes : nom et adresse du lycée, nom et prénom du professeur, ainsi qu’un numéro de téléphone (nécessaires pour effectuer les réglages techniques de la connexion à distance).
À noter : pour les sessions sur place, chaque pays de l’UE pourra envoyer un lycée par session.