Pour le syndicat, ces « annonces sans précisions pratiques et matérielles, mettent une fois de plus les personnels en insécurité. Le changement se prépare, s’accompagne. Toute nouvelle mesure suppose des ressources humaines disponibles, dûment rémunérées et formées ».
Le syndicat attend aussi des hausses de Dotation Horaire Globale (DHG) à la hauteur des besoins. « Il va de soi que si ces annonces ne sont pas suivies de hausse de DHG, le ministère imposera alors ses choix aux établissements, balayant toute l’autonomie et le travail collectif des équipes pédagogiques ».
Le communiqué fait aussi référence aux suppressions de postes qui entravent la possibilité de réduire les inégalités sociales et scolaires.
Le syndicat salue, par ailleurs, la volonté de faire intervenir des professeurs des écoles dans les collèges « à condition que cela soit sur la base du volontariat », « rémunéré à sa juste valeur » et que cela s’accompagne de temps de « concertation et formation conjointe avec les professeurs de collège ». Il propose de « faire ressurgir le dispositif Plus de Maîtres Que de Classes pour l’adapter au second degré ».
Retrouvez le communiqué ici