La Philharmonie présente une exposition insolite où la nature devient une immense salle de spectacle. « Musicanimale » propose un voyage merveilleux et inattendu pour découvrir une quarantaine de chants d’animaux capturés en pleine nature, mais aussi alerter sur la disparition d’un patrimoine sonore en danger. Un parcours spécial famille, avec enfants à partir de 6 ans, est prévu. Des activités pédagogiques sont proposées aux élèves de la grande section de maternelle à la terminale.
Un abécédaire sonore
Ouvert par un grand concert d’oiseaux du monde entier, le parcours de l’exposition dessine un abécédaire, où chaque lettre fait référence au règne animal ou à des objets emblématiques (appeaux, coucou, sonnailles…). L’exposition fait entendre les sons d’une quarantaine d’espèces : vocalise d’oiseaux, stridulations d’insectes, hurlements de loups… Elle plonge les visiteurs dans des écosystèmes saisissants, des fonds marins animés par le chant des baleines à bosse aux brousses du Kenya. Une salle immersive est ainsi dédiée à l’écoute des océans, une autre à la nuit, avec trois ambiances différentes.
L’exposition s’attache aussi à montrer l’influence des voix animales dans l’histoire de l’art. Le parcours sonore plonge le public dans les œuvres de grands musiciens qui se sont inspirés de ces chants naturels pour créer des musiques uniques. Riche d’une cinquantaine d’extraits, il oscille entre chants naturels des animaux et ceux façonnés par les compositeurs et musiciens, du répertoire classique aux musiques actuelles.
Tendre l’oreille vers le vivant, c’est aussi réaliser à quel point, en danger, il faut le protéger. L’exposition questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger.
Autour de l’exposition
Des visites guidées sont proposées aux adultes et aux adolescents, des visites-ateliers, aux enfants de 4 à 6 ans, ainsi qu’aux familles avec enfants à partir de 7 ans. De nombreux concerts sont programmés, dont certains spécialement conçus pour les familles, ainsi que des concerts-promenades. Il est nécessaire de réserver au 01 44 84 44 84.
Pour le public scolaire
L’exposition est accessible de la grande section de maternelle à la terminale. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées avec un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes du CE1 à la terminale. Des visites-ateliers sont également prévues : « Du son dans les pattes » pour les enfants de la grande section de maternelle au CE1, « Ça sonne faune ! » pour les jeunes du CE2 à la 6ème. Les professeurs ont la possibilité de visiter l’exposition avant leurs sorties scolaires. Toutes les activités pédagogiques doivent se réserver, au 01 44 84 4484, ou en ligne sur le site. Toute demande de renseignement est à adresser à education@philharmoniedeparis.fr
Béatrice Flammang
L’exposition « Musicanimale. Le Grand Bestiaire sonore »
L’espace réservé aux enseignants