« La géographie doit être citoyenne. Les élèves doivent s’engager ». Professeure au lycée V Duruy de Bagnères de Bigorre et interlocutrice académique pour le numérique, Perrine Gourio a conçu, avec sa collègue Gwilhmet Primel, une séquence sur un thème rarement abordé en classe : les déserts médicaux. Un thème que les élèves ont appliqué à leur région dans une démarche d’investigation.
Une démarche d’investigation
« Avec ma collègue Gwilhmet Primel, on est toutes deux professeures principales en terminale et les responsables de l’enseignement supérieur nous disent que les élèves savent apprendre mais pas chercher. On a donc décidé d’appliquer une démarche d’investigation ». Perrine Gourio a retenu le thème des déserts médicaux en réaction aux choix des élèves de terminale. Mais cette initiation à la recherche a été portée dans une classe de seconde.
Pour travailler sur ce thème, le choix de Tarbes, une ville moyenne , est apparu plus pertinent que celui de Bagnères de Bigorre, station thermale qui a un nombre anormal de médecins.
Pour monter la séquence il a fallu localiser les médecins de Tarbes. Mais aussi essayer de situer cette présence médicale par rapport aux autres villes françaises. C’est tout un travail de recherche dans les fichiers d’Amelie et de l’Insee pour trouver les bonnes statistiques.
Cartographier le désert
Les élèves ont cartographié cette présence médicale. « Là on s’est dit on va comparer », nous dit P Gourio. « Sur data.gouv.fr on a cherché le nombre moyen de médecin par habitant ». Finalement Tarbes est pas mal située. Du moins en apparence car l’age moyen avancé des médecins fait craindre une baisse rapide de leur nombre..
Dans cet exercice les élèves ont aussi pratiqué la construction de croquis à partir d’une image satellitale. Ils se sont exercés pour le grand oral. « on leur a demandé de réaliser une interview fictive d’un élu avec un journaliste sur la présnece médicale à Tarbes ».
Une géographie citoyenne
« Bien sur c’est aussi de l’EMC » nous dit P Gourio. « La géographie doit être citoyenne. Les élèves sont les citoyens de demain . Ils seront des acteurs des territoires. Ils fait qu’ils s’engagent. Dans ce cas précis, beaucoup de nos élèves veulent devenir médecins. Il faut qu’ils prennent conscience des besoins ».
Mais ce que les élèves ont aussi appris c’est à mener une démarche d’investigation. « C’est important pour apprendre à accepter l’erreur », nous dit P Gourio. « Ils apprennent à analyser, à comparer. Ils ont aussi verbalisé leur sujet. C’est le meilleur moyen pour qu’ils le mémorisent ».
Propos recueillis par François Jarraud
La séquence (présentée au FIG de Saint Dié)