Mais qui se cache derrière le site de la classe de Serge le Lama et ses nombreuses applications gratuites et sans pub ? Un professeur des écoles passionné qui ne compte pas ses heures ! Maxime Becquet est tombé dans la marmite du numérique très tôt ! En 2002, il passait le concours et présentait déjà un dossier sur l’apport du numérique dans les apprentissages lors de son oral – à l’époque l’une des épreuves orales se basait sur un dossier. En 2002, peu d’enseignants et enseignantes misaient sur les outils numériques pour accompagner leurs élèves. « J’ai toujours eu une forte appétence pour l’informatique, persuadé que le numérique pouvait aider aux apprentissages » explique Maxime qui occupe aujourd’hui un poste d’ERUN.
Maxime Becquet est ERUN – Enseignant Référent pour les Usages du Numérique – dans deux circonscriptions de l’académie Lilloise – Arras 1 et Arras ASH, des circonscriptions composées d’écoles rurales et urbaines. Un poste qu’il ne regrette pas d’occuper à temps complet depuis 2018, même si cela n’a pas été évident de laisser la classe. « J’avais l’impression d’abandonner les élèves mais finalement, j’apprécie beaucoup de pouvoir occuper exclusivement cette fonction. Cela m’a permis d’entrer dans des établissements du 1er degré mais aussi du second degré et de découvrir des dispositifs tels que la SEGPA, l’ULIS, L’UEE… Professionnellement et humainement, c’est très enrichissant ! Et puis, comme je me concentre uniquement sur la mission d’ERUN, je peux plus facilement accompagner les collègues professeurs des écoles (PE) et les élèves ». Aujourd’hui, Maxime conseille et forme les enseignants et enseignantes sur les outils numériques et il les accompagne sur différents projets, comme la création d’une émission webtv, avec l’aide d’une autre ERUN Valérie Fournier.
Un site né lors du confinement
Mais Maxime Becquet, c’est aussi un site qui propose des activités pour la maternelle et le cycle 2 : La classe du Lama. L’aventure débute en mars 2020 pendant le confinement. « Une collègue et amie professeure des écoles en maternelle m’a demandé si je pouvais fabriquer un jeu dans lequel on mélange des syllabes de noms d’animaux » raconte Maxime. Le challenge est accepté. Pour lui, il était essentiel que l’outil numérique qu’il construit soit accessible en ligne – avec le confinement – mais aussi lorsque l’accès à Internet est impossible, il crée donc une appli. « Comme j’aime beaucoup les lamas, le nom fut vite trouvé. Le site « La classe du lama » est né le 3 avril 2020, Serge le lama en est devenu la mascotte et l’appli était en ligne le 9 avril ».
Certains aiment courir ou jouer de la musique, Maxime, lui, prend du plaisir à créer les petits jeux pour le site. « Plus on s’entraine, plus on prend du plaisir. C’est devenu un passe-temps les soirs et week-end ». L’enseignant ne compte plus ses heures. « En moyenne aujourd’hui, il me faut entre 10 et 15 heurs pour créer une appli, puis deux bonnes heures pour la distribution sur le site et les stores. Mais la première année, c’était facilement le double. Le pire a été la création de Fleur des nombres 999. J’ai dépassé les 40 heures pour trouver les solutions techniques ».
L’effet « communauté » n’est sans doute pas étranger à cet engagement. « J’ai eu quelques messages de PE très motivants, et je me suis rendu compte en mettant un compteur de visites que le nombre journalier augmentait. Ça motive. Quand j’ai commencé à parler de « la classe du lama » sur Twitter, j’ai eu quelques emails, des commentaires très sympathiques et des mots dans le livre d’or du site. Aujourd’hui encore, c’est une vraie récompense de lire de nouveaux messages, c’est très enthousiasmant, je me dis que mon travail est utile. J’ai aussi reçu des courriers de classes que j’ai publié sur le site. Ça m’a beaucoup touché ».
La classe du Lama : une aventure collective
Maxime raconte avoir reçu des dons de collègues pour l’aider à financer de petites dépenses. « Je leur adresse un très grand merci ! Cela m’a permis par exemple d’acheter un compte développeur Android pour publier les applis sur le Google Play Store et faciliter la vie des collègues qui n’ont pas internet dans leur classe ». Il peut aussi compter sur le soutien de l’AFTRN (Association des Formateurs TICE Réseau National) qui, grâce à ses partenaires et adhérents, lui a permis d’acheter un très bon micro pour améliorer les enregistrements vocaux ainsi qu’une licence logicielle pour le site. « Dernièrement, l’association a aussi financé intégralement le coût de l’abonnement annuel développeur Apple. Les premières applis arrivent sur l’AppStore d’Apple pour les iPads et iPhones. Et toujours gratuitement et sans pub ! ».
La classe du Lama, c’est aussi de belles rencontres et de belles collaborations. « Rien n’aurait été possible sans l’aide de mes amis CPC Bruno Dhormes et Alain Bogart qui m’ont accompagné au démarrage du site en répondant à des questions didactiques en mathématiques. Et puis, j’ai aussi collaboré avec beaucoup de collègues, amis ou connaissances virtuelles. Par exemple, une amie PE qui a fait les voix anglaises de Christmas Direction, Monique, rencontrée sur Twitter, qui chante dans L’alphabet, Frédérique Caupin, une collègue CPC que j’ai enregistré pendant une heure à prononcer uniquement des graphèmes et phonèmes pour l’appli Sorcière Gribouillis. J’ai aussi beaucoup échangé avec @PetiteGraine255 qui a réalisé toutes les illustrations de l’histoire interactive Jour de neige. Et puis, ceux que j’appelle la Team lama qui ont testé et fait des retours constructifs pendant le développement des applis : Valérie Fournier, Elodie Hombert et Magalie Beugne – tous PE ».
Le site, principalement dédié aux enfants, permet aussi un accès adulte – en haut à droite – protégé par un mot de passe à recopier. « Les adultes trouveront notamment des ressources pédagogiques : un pdf avec les compétences et les applis associées, des ressources à imprimer, etc. On trouve par exemple des référents à imprimer, des versions papiers de certains jeux, ou encore l’album Jour de neige lui aussi à imprimer. Ils trouveront aussi le livre d’or, il ne faut pas hésiter à laisser à un petit mot à Serge le lama, ça fait vraiment plaisir ! ».
Et comme Serge le Lama est friand de petits mots, courriers ou dessins, Maxime incite toutes les classes à lui en envoyer. Il s’engage à tous les publier dans la partie courrier du site. « Pour Serge le Lama et moi, c’est un petit bonheur de recevoir du courrier des élèves. Cela dit, je me demande quelle est la réaction du facteur qui distribue le courrier en lisant Serge le lama sur l’enveloppe ! ». Alors à vos crayons, ou vos claviers !
Lilia Ben Hamouda