L’article
A plusieurs reprises, au cours des derniers mois, différents acteurs du monde éducatif et au-delà ont questionné la place des moyens numériques dans l’enseignement. La crise sanitaire a imposé un nouveau regard sur ces technologies qui permettent de contourner, de suppléer à des situations désormais difficiles voire impossible à vivre. Si l’on a imposé l’hybridation comme modèle générique, c’est d’abord pour permettre la fameuse « continuité pédagogique ». Il va de soi que ce type de dispositif a apporté une solution au moins provisoire à l’impossibilité du présentiel. Avec un peu de recul, on s’aperçoit que l’on n’a pas suffisamment profité de ce temps pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et mettre en évidence le fait que le numérique est aussi un levier pour repenser la manière d’apprendre et d’enseigner.
|
||
Bruno Devauchelle : Eduquer au numérique pour « faire société »
« Numérique, web, réseaux sociaux, ont transformé en 20 ans la manière dont chacun de nous se relie au monde qui est autour de nous. La question principale qui se pose à nous est de savoir si le développement des moyens numériques est un facteur de délitement de nos sociétés et surtout des personnes dans leur rapport à la société ? », interroge Bruno Devauchelle. Et quelle peut être la part de l’Ecole : « en quoi l’école, considérée comme à la base du ciment de nos sociétés peut-elle s’emparer de ces moyens nouveaux pour continuer d’y contribuer ? » Pour lui, « il semble urgent de relancer, dans chaque établissement une réflexion sur ce que le numérique fait à la société, et pas seulement à l’apprentissage et la pédagogie ».
|
||
Bruno Devauchelle : Comprendre les sciences à l’ère du numérique
Former les élèves aux sciences, à toutes les sciences, est essentiel. Pas uniquement en s’intéressant aux productions de la science mais aussi au processus qui les a fait naître. Les jeunes doivent donc comprendre les démarches scientifiques pour mieux en mesurer l’intérêt et l’importance. Malheureusement l’usage des espaces médiatiques variés (médias de flux ou interactifs) a offert un paysage tellement chargé d’informations qu’il est très difficile pour un élève, comme pour ses enseignants, de mesurer la pertinence et la valeur des informations présentées, en particulier sur le plan des démarches scientifiques sous-jacentes. Dans la classe, l’enseignant devra de plus en plus souvent déconstruire les connaissances des élèves acquises à partir d’informations variées présentes sur tous les supports. Cette déconstruction suppose bien plus de connaissances pour l’enseignant qu’auparavant.
|