Pédagogie
Philippe Meirieu : Un dictionnaire inattendu de pédagogie
A tous ceux qui attendent un traité de pédagogie, Philippe Meirieu impose le détour. Ce « Dictionnaire inattendu de pédagogie » (ESF Sciences Humaines) parle télécommande, cinématographe, anachorète, frontière, missel et placebo. Mais ne vous y trompez pas : ce sont autant d’entrées (une cinquantaine) vers la pédagogie. Pas de traité. Encore moins de manuel. Philippe Meirieu s’amuse et nous invite à penser l’Ecole de façon originale et libre. Une balade pédagogique et engagée pour tous ceux qui s’intéressent à l’Ecole.
L’Ecole a-t-elle encore de la place pour des valeurs ?
Alors que l’école française s’apprête à se mobiliser sur les valeurs de la République, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publie un nouveau numéro (87) qui éclaire la réflexion sur la place des valeurs dans les systèmes éducatif. La question serait presque incongrue tant dominent, au moins dans les pays occidentaux, le « pragmatisme » et « l’efficience » qui semblent écarter la question des valeurs. Pourtant ce numéro montre que partout les Etats réaffirment les valeurs qu’ils veulent donner à l’école. En même temps, partout ils se heurtent à l’opposition de valeurs concurrentes, dont l’individualisme. Parler des valeurs de l’Ecole c’est aussi parler de sa fragmentation, des valeurs cachées. C’est aussi rappeler « le polythéisme des valeurs ». Les valeurs ne font jamais l’unanimité. Elles sont toujours à construire dans la discussion et l’échange. Finalement ce numéro éclaire singulièrement les débats qui vont se tenir vendredi dans les salles de classe.
Aziz Jellab : Plaidoyer pour une école émancipatrice
En plein confinement beaucoup ont cru que l’Ecole allait disparaitre. Pas Aziz Jellab, inspecteur général et professeur à Paris Lumières. Pour lui l’Ecole sort renforcée de cette crise notamment parce que les relations entre les professeurs, les élèves et les parents se sont renforcées. Cela donne finalement une chance pour construire « l’école d’après ». Une école plus juste, plus instituante qui serait celle de la pédagogie coopérative. Aziz Jellab s’en explique.
Chercheurs et enseignants : Que sait-on de la vulgarisation ?
A quoi sert la recherche en éducation si finalement elle n’atteint les enseignants que vulgarisée avec tous les risques de mutation que cela implique ? Sous la direction de Sylvie Plane et Fanny Rinck, la revue Repères consacre son dernier numéro (n°63) à la façon dont les enseignants s’emparent des recherches à travers des médiateurs. La revue prend principalement des exemples dans le premier degré et épluche pour cela les forums et sites d’enseignants bien connus des professeurs des écoles. Ils n’y reconnaissent pas toujours leurs enfants. Mais le principal enseignement de la revue est donné par Roland Goigoux : puisque les enseignants ne connaissent la recherche que via la vulgarisation, aux chercheurs de vulgariser leurs travaux. Ce que le père de Narramus excelle à faire…
Bruno Devauchelle : Numérique éducatif : Erreurs stratégiques
« Dans ce domaine, les choix initiaux de JM Blanquer en 2018 ont été mis à mal par la crise sanitaire : préférer l’enseignement de l’informatique à la maîtrise des usages basée sur des équipements pour tous, comme l’avait envisagé François Hollande, a donné un coup d’arrêt à un projet lancé en 2015 et qui en 2020 aurait surement diminué les problèmes », estime Bruno Devauchelle sur son blog. Revenant sur le discours de J Castex à Poitiers le 8 octobre, B Devauchelle souligne des points noirs. « Le discours du premier ministre montre en grande partie que l’Etat veut colmater les brèches. La première est celle des équipements familiaux, d’où le projet Territoire Educatif Numérique (TNE) qui est désormais à dix nouveaux départements en plus des deux premiers expérimentateurs. La deuxième est celle des écoles. Là la solution est en partie inverse : » faire en sorte que les écoles élémentaires, collèges et lycées ferment le moins possible. »… Mais ce qui ressort surtout de ce discours c’est l’impression que rien n’a changé depuis 1985. Pourtant en 1997 le PAGSI (Programme d’Action Gouvernemental pour l’Entrée dans une Société de l’Information), ainsi que le rapport Gérard avaient donné le ton et relancé les dynamiques. Mais il semble que rien n’y fait autant qu’une crise sanitaire « dure », une crise majeure, qui souligne notre fragilité, mais surtout notre manque d’anticipation dans cette évolution mondiale autour de l’économie centrée sur le numérique ».
Bruno Devauchelle : Avec le numérique, faire émerger de nouvelles formes scolaires
C’est la leçon de la crise sanitaire et de la longue fermeture des établissements. Il faut préparer le monde scolaire à d’autres formes que celles en place depuis deux siècles. Si c’est pour pouvoir faire face à une situation de crise, cela peut aussi être fait pour imaginer une autre forme de scolarisation pour demain. La réponse ne viendra pas des visioconférences mais des pédagogies actives…
Bruno Devauchelle : Nos enfants et l’éducation au numérique
» L’éducation au numérique ne peut se limiter aux maîtrises des techniques ou des usages, ou encore de l’analyse des médias, mais elle doit aussi s’orienter vers un travail de « posture », de conscience de soi et de son environnement. Nous avons là un front nouveau qui s’ouvre et les éducateurs sont appelés à y travailler. » Bruno Devauchelle revient sur le débat instruction / éducation en montrant comment le numérique et ses pratiques ont déplacé les bornes.
Penser l’espace classe dans Le Nouvel éducateur
« En pédagogie Freinet, l’organisation matérielle, spatiale, architecturale est fondamentale. La révolution pédagogique commence par les changements matériels dans la classe. Penser l’espace – classe c’est penser une autre forme d’éducation, une autre posture de l’enseignant, un autre regard sur l’enfant », écrit Le Nouvel éducateur (n°254). Véronique Decker explique que l’espace scolaire est un enjeu social : « trois axes sont à tenir : réclamer plus d’espace dans l’école, réclamer l’accès à d’autres espaces, aménager les espaces existants dans un cadre démocratique ». L’idée est reprise par G Gilbert qui montre comment faire pour récupérer des espaces et appliquer la règle « le moins d’enfants possible dans un espace donnée ». S Gessaint montre l’importance des espaces des temps collectifs. G Chaulet réfléchit à un espace classe émancipateur. D de Casabianca invite à « faire le mur » en philosophie. Et bien d ‘autres auteurs partagent leur expérience dans ce dossier.
Journée OZP : 40 ans d’éducation prioritaire
« 40 ans d’éducation prioritaire, et après ? ». La question se pose alors que le gouvernement prépare une réforme profonde de l’éducation prioritaire. Pour l’aborder, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) organise le 27 novembre une « journée » qui sera en distanciel et en présentiel. JC Emin, A Bourgarel, JY Rochex, Y Robert reviendront sur la naissance et l’histoire de l’éducation prioritaire. A Armand et M Bablet détailleront l’évolution des politiques d’éducation prioritaire. M Bablet, B Moignard et E Bisot en discuteront la géographie. A Armand, S Cèbe et A Izzet parleront de « l’exigence en pédagogie » et A Tobary, P Picard, H Vinesse, S Kus parleront du travail collectif et des réseaux.
CNESCO : Quelle gouvernance des politiques éducatives ?
Le Cnesco organise une conférence de comparaisons internationales, en partenariat avec l’université de Genève et France Éducation international (FEI) sur le thème de la gouvernance des politiques éducatives du 12 au 18 novembre. La conférence pourra être suivie à distance. Il sera question de la mise en oeuvre des politiques éducatives, sa régulation et notamment l aplace donnée aux citoyens, aux expérimentations et aux experts. Des ateliers sur l’engagement des professionnels et des parents, le lien avec la formation des enseignants, par exemple, sont aussi au programme. Les inscriptions sont ouvertes.
L’HEBDO PREMIER DEGRE
L’école primaire sous la loupe toute cette semaine
Le Café pédagogique ne peut pas louper l’événement. Un colloque universitaire internationale entièrement dédié à l’école primaire, c’est une première en France. Et le Café vous en parlera toute cette semaine. À l’initiative du laboratoire EMA de l’université CY Cergy Paris Université, le colloque « L’école primaire au 21ème siècle » s’est doté d’un comité scientifique impressionnant avec cent-cinquante-six chercheurs français et internationaux. Cinq cents communicants présenteront leurs travaux et/ou communications et plus de six cents professionnels sont attendues pour suivre les débats. Bruno Robbes et Marie-Laure Elalouf, tous deux co-présidents de l’évènement, répondent à nos questions.
Colloque primaire : Le professeur des écoles, un caméléon ?
La conférence d’ouverture du colloque « école primaire du 21ème siècle » traitait de la transformation du métier de professeur des écoles. Lors de la conférence sur « les transformations du métier de professeur des écoles perçues à partir de l’investissement de la formation par les étudiants », Patricia Tavignot et Jean-François Thémines ont présenté les résultats d’une recherche longitudinale de quinze ans. Ce qui les amène à dessiner le portrait du professeur des écoles en caméléon…
Colloque primaire : La polyvalence des PE à l’ère des fondamentaux
Dans l’école primaire, l’une des caractéristiques de l’identité du professeur des écoles est la polyvalence. Mais que signifie cette polyvalence ? Un professeur à tout faire ? Un professeur spécialiste de toutes les disciplines ? Thierry Philippot, Liliane Pelletier et Bernard Schneuwly ont débattu de la question autour de la table ronde « Prof des écoles, prof à tout faire ? » au colloque « École primaire du 21ème siècle » organisée par le laboratoire EMA de CY Cergy Paris Université. Une question d’autant plus à l’ordre du jour que le ministre ramène sans cesse aux seuls français et maths…
Colloque primaire : Pascale Garnier : l’école maternelle qu’on ne nous envie pas
Lors de la deuxième journée du colloque, Pascale Garnier, du laboratoire Experice de l’Université Sorbonne Paris Nord, est intervenue lors d’une conférence sur l’école maternelle, ses enjeux et son devenir. Alors que l’école maternelle a subi des bouleversements sous ce gouvernement – obligation d’instruction puis de scolarisation, changements de programme, la chercheuse revient sur la construction historique de cette spécificité française. Et, d’entrée de jeu, elle prévient, « ma parole n’est pas celle de l’institution. Elle est nourrie par de nombreuses recherches autour et dans l’école maternelle. Se reposer sur les travaux scientifiques permet de ne pas focaliser le regard sur un domaine d’apprentissage mais de considérer l’école maternelle dans ses situations concrètes ».
Colloque primaire : Christian Maroy : L’Ecole face au new public management
Le 14 octobre, Christian Maroy (GIRSEF et Université? de Montréal) a clôturé le colloque « l’école primaire du 21ème siècle ». C’est sur l’organisation même des politiques publiques en matière d’éducation que son propos s’est porté. New Management et responsabilisation des acteurs du système face à leurs résultats sont loin de démontrer leur efficacité comme le prouve l’exemple québécois, terrain de recherche de Christian Maroy.
Le scrabble pour apprendre le français
Plus de 1600 écoliers, venus de 69 classes, participent au tournoi de scrabble organisé par Bruce Demaugé-Bost. Chaque semaine vous pouvez vous aussi participer au tournoi et bénéficier de la grille hebdomadaire. Pour le moment ce sont des CM2 de l’école Les Cladets d’Yzeure qui sont en tête…
L’orchestre à l’école
» Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5e à la 3e). L’orchestre devient une « matière » à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement avec l’aval des autorités académiques. Les musiciens intervenants de l’école de musique se déplacent au sein de l’école ou de l’établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire, ainsi que toute l’équipe pédagogique », explique le site du DSDEN 93. Les retombées pédagogiques du dispositif sont nombreuses.
Maternelle : Un cadre photo
La Maternelle de Moustache propose plein de fichiers utiles à la vie de la classe. Voici un cadre photo à photocopier pour que chaque enfant identifie son nom et son porte manteau.
L’HEBDO LETTRES
M. Hamon et S. Canet : Créer un carnet numérique d’écrivain
On connait le carnet de lecteur, centré sur la réception de l’œuvre : et si on amenait aussi les élèves à créer un carnet d’écrivain, centré sur la production de l’œuvre ? Et si ce carnet d’écrivain trouvait à se déployer sous une forme numérique, multimédia, interactive ? Tel est le doublement beau projet qu’ont mené en 2nde au lycée Livet à Nantes Marianne Hamon, professeure de français, et Sébastien Canet, professeur de technologie. Le travail vient combler un vide de l’histoire littéraire : le carnet de travail de Zola sur le roman « Thérèse Raquin » n’a jamais été retrouvé. Les élèves entrent alors dans la fabrique du roman pour en développer l’expertise. Le carnet s’enrichit ensuite numériquement jusqu’à devenir l’objet d’une exposition. Interview à 2 voix pour éclairer comment l’interdisciplinarité peut faire vivre la littérature dans un lycée d’enseignement général et technologique…
Hélène Dargagnon : A la découverte du chemin de lecture
Au collège REP+ Les Provinces à Cherbourg, Hélène Dargagnon demande à ses élèves de créer des chemins de lecture. But : rendre compte de la compréhension d’un document écrit, d’un texte oral ou d’un film à l’aide de dessins qui en représentent les moments jugés clefs. « Ces dessins permettent à l’élève de manifester sa compréhension personnelle et d’ancrer le doc-support dans sa mémoire. J’exploite ensuite ce chemin de lecture comme support d’oral. Les élèves utilisent l’application Keynote, prennent en photo leur chemin de lecture et ajoutent l’enregistrement audio du résumé de l’histoire. Si l’on veut un oral véritablement spontané, il est préférable de ne pas avoir de phrase ou trop de mots sur le chemin de lecture. Compréhension et oral sont donc ainsi travaillés. Les élèves peuvent également utiliser les chemins de lecture lorsqu’ils souhaitent réviser une leçon de SVT ou d’Histoire. »
Question de grammaire ou grammaire en question ?
Question de grammaire à l’oral de français au baccalauréat, parution d’une « Terminologie grammaticale » institutionnelle : la grammaire a fait son grand retour en instrumentalisant les savoirs et les élèves à des fins sans doute plus politiques que pédagogiques (une vision décliniste d’une crise de la langue française, un désir de traditions, de normes, de classifications). La revue « Le français aujourd’hui » se fait poil à gratter pour éclairer dans son nouveau numéro de nombreuses « notions problématiques en grammaire ». Bien des prescriptions terminologiques paraissent en effet approximatives, incohérentes, inopérantes. Et dès lors c’est la démarche grammaticale elle-même qui se retrouve didactiquement interrogée : le numéro invite à « inverser la logique du travail grammatical, non en instruisant [un] applicationnisme étroit, mais en ouvrant les élèves à l’analyse systématique et dynamique des phénomènes linguistiques à leur portée ». Et s’il s’agissait de préférer le « sentiment grammatical » à la « sclérose de la grammaire scolaire » ?
A la rencontre de « L’étranger »
Au lycée André Malraux à Béthune, les 1ères de Sabine Kotlarczik ont « fabriqué et alimenté un espace numérique d’expression personnelle et paratextuelle autour du roman d’Albert Camus, à destination de leurs pairs. » 11 groupes ont mis en œuvre des projets variés : album-photos de Camus à Alger commenté par lui-même, mises en voix avec note d’intention, réécriture du plaidoyer de l’avocat, récit d’un autre dimanche de Meursault à sa fenêtre, comparaison avec Julien Sorel, lettre de Camus au lecteur, approches thématiques … Jugements d’élèves : « Le fait d’écrire à la place d’Albert Camus facilite la compréhension des pensées de l’auteur. De plus, je trouve que c’était une manière originale d’aborder le roman plutôt que de simplement analyser des extraits du livre », « Nous avons rencontré un problème de rédaction, nous avons eu du mal à nous détacher d’un format scolaire. On écrivait comme si c’était un cours, mais nous avons réussi à régler ce problème. ».
L’HEBDO SCIENCES
Philippe Tessier : Comment faire perdurer les projets Nature en établissement ?
Comment inscrire des projets Nature dans le temps au sein d’un collège ? Philippe Tessier, professeur de SVT au collège Suzanne-Bouteloup de Mayet (72) propose différentes activités à sa classe de 5ème. Pour valoriser les espaces verts de l’établissement, les élèves sont source de propositions et tout l’enjeu est de mettre les idées en place au cours de l’année. « Ce sera très orienté permaculture », prévient l’enseignant qui travaille avec de nombreux collègues sur plusieurs projets. La restauration de la mare, du poulailler et de la haie bocagère sont aussi dans les tuyaux, sans oublier l’éco-pâturage qui pourrait poindre près des bâtiments.
Les maths en cycle 2 aux mercredis de l’APMEP
Mercredi 13 octobre, Julien Richard présente le Jeu des annonces. « Le jeu des annonces est une situation évolutive, qui se poursuit sur plusieurs modules de la progression générale. Ce jeu se centre sur la construction du nombre à travers l’usage de compositions (par exemple, 4 et 2 et 5 et 1 sont 6) et décompositions (par exemple, 6 peut se décomposer en 4 et 2 ou en 5 et 1). Le jeu va connaître des évolutions successives, produites au moyen de l’aménagement de ses règles par le professeur, afin de développer, renforcer ou disqualifier si besoin les stratégies mises en œuvre par les élèves. De nouvelles connaissances sont construites en situation et maintenues « vivantes » parce que différemment réutilisées tout au long de la progression ». Participez à ce mercredi en ligne de 17 à 18h30.
Maths : Colloque Femmes et sciences
Comment développer l’attractivité des sciences pour les filles au sein des classes ? L’association Femmes et sciences organise à Paris les 19 et 20 novembre un colloque. Au programme des interventions, notamment sur des pratiques pédagogiques : travailler la confiance en soi, utiliser le stage de 3ème etc.
SVT : L’évolution en action
Réalisée par des enseignants de l’académie de Montpellier, avec el soutien de l’APBG, cette brochure est accessible gratuitement. « Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont mené à l’écriture de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront dorénavant à tous les enseignant de SVT de construire et d’illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d’exemples plus variés. Le travail a consisté en une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduise à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation a été le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation. »
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Elodie Balara : Un concours vidéo pour vivre les SES
Comment faire passer les notions de SES ? Par de courtes vidéos qui les mettent agréablement en scène. C’est le pari du concours vidéo de l’APSES qui s’adresse aux lycéens et à leurs professeurs. Vous avez jusqu’au 18 décembre pour participer. De nombreux lots sont à gagner.
Mickaël Bertrand : Historicoflix, le Netflix de l’histoire-géo
« Et si on faisait un Netflix pour réviser nos cours ? » L’idée des élèves est en cours de réalisation. Mickaël Bertrand a créé « Historicoflix », une application pour smartphone qui donne accès par niveau et disciplines à des vidéos auxquelles sont associés des questionnaires. Un outil déjà bien garni mais qui compte sur la mutualisation pour offrir aux lycéens et collégiens un outil efficace de révision qui tienne dans leur poche.
Grand Oral : L’APSES souligne des irrégularités
« Lors du déroulement de l’épreuve du grand oral, près d’1/3 des collègues ont constaté, au sein de leur jurys, des irrégularités de nature diverse : absence de salle dédiée à la préparation pour les candidat.e.s, jurys composés d’aucun.e représentant.e des spécialités des élèves, élèves ne proposant au jury qu’un seul sujet au lieu des deux réglementaires, questions posées lors de l’entretien sans lien avec la question traitée par l’élève », révèle l’Apses, association des professeurs de SES. « Ces irrégularités entraînent de facto une rupture d’égalité de traitement des élèves devant l’examen qui apparait problématique, vu le coefficient important que représente cette épreuve au baccalauréat (10%) », ajoute l’asociation. Selon une enquête auprès de 427 professeurs de SES, 57% déclarent une expérience « peu ou très peu satisfaisante » lors de l’épreuve et 78% lors de la préparation de l’épreuve.
Géo : Les scénarios du FIG 2021
Eduscol publie les scénarios présentés au Festivval de Géographie de Saint Dié 2021. Parmi les thèmes abordés, le corps avec la réalité virtuelle pour mieux appréhender les espaces géographiques, des études de cas sur les frontières de l’Union européenne avec « La question de la frontière irlandaise dans le Brexit » ou une « Enquête à la frontière franco-luxembourgeoise »et un parcours virtuel sur les frontières internes et externes de l’Union européenne.
SES : Migration, salaire, emploi : état des lieux
L’immigration fait-elle augmenter ou baisser les salaires ? Deux théories s’affrontent, rappellent H Thiollet et F Oswald sur le site de Sciences Po. Ils ont un état de la recherche précis avec des exemples : Royaume Uni, Etats Unis qui nuancent les deux thèses. Une conclusion se dégage : « En résumé, les données issues des vagues de réfugiés montrent des effets négatifs à court terme sur les salaires et l’emploi de certains travailleurs autochtones à certaines périodes et dans certains lieux, mais aucun effet à d’autres périodes et dans d’autres lieux, et ne corroborent pas les allégations d’effets négatifs importants, même sur les travailleurs peu qualifiés. » Dites le à Z…
Géo : Des travaux scolaires au SIG 2021
Le SIG 2021 est un événement en ligne organisé par ESRI, un éditeur de système d’information géographique très utilisé par les collectivités locales, les entreprises et aussi dans le supérieur. En France les usages scolaires sont rares. Mais vous pourrez en découvrir plueiurs. Le 11 octobre Sylvaine Saumet présente des usages en SVT et en vie de classe au collège. Olivier Godard, qui organise chaque année le Concours Carto, montre comment s’emparer de l’outil Story Map en cours d’histoire-géo au collège le 15 octobre. Jackie Pouzin présente l’utilisation du SIG en lycée le 15 octobre également.
SES : Les impôts dans Economie et statistiques
Ce nouveau numéro de la revue Economie et Statistique présente un dossier consacré aux effets du système fiscal du quotient sur l’impôt sur le revenu des ménages. Des articles hors dossier proposent des analyses de l’évolution des inégalités de revenu entre départements depuis un siècle, du travail non déclaré, des conditions d’emploi dans les professions artistiques de la danse et du cirque, ainsi qu’une évaluation du crédit d’impôt innovation
L’atlas régional interactif de l’Europe
Eurostat publie son Atlas régional en deux formats : papier et interactif. L’atlas apporte au niveau des régions des représentations concernant l’éducation, la population, la santé, le travail, l’économie, le tourisme les transports, l’environnement etc…
Débagora, un outil d’éducation au débat
Collecter du contenu pour nuancer et approfondir son opinion ; exprimer un avis ; le soutenir par des arguments et en débattre dans un cadre respectueux : ces objectifs d’éducation sont dans les programmes mais pas évidents à atteindre. Développé par trois centres de recherche belges (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) en collaboration avec des associations belges, Debagora est un outil numérique pour apprendre a débattre. Il a également pour objectif l’éducation au politique. Débagora initie les jeunes aux processus de délibération conflictuelle, démocratique et égalitaire. Il propose des activités pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public. Il déborde ainsi de la politique professionnelle, institutionnelle et partisane. Avec Debagora on apprend à créer un cadre de débat démocratique, à sélectionner des sources, à dégager des arguments, à défendre une position et à participer à un débat.
L’HEBDO LANGUES
Anglais : Black History Month
Où trouver des éléments historiques pour travailler sur le mois de l’histoire noire, à l’image de ce qui se fait dans les pays anglo-saxons ? La collection Europeana propose des récits en anglais sur le vie des Noirs en Europe, des personnages comme Josephine Baker, Angela Davis, etc.
Allemand : Des outils pour une narration audiovisuelle
Produit par l’académie de Normandie, ce document montre comment produire des narrations audiovisuelles avec un Commoncraft dans le cadre d’un atelier. Par exemple la technique de la carte postale filmée. » La capsule vidéo permet la scénarisation, la cohabitation de la langue cible et de la langue de scolarisation, d’éléments écrits et oraux complémentaires et la créativité narrative : Intégration de phylactères, d’onomatopées, d’illustrations, de schémas, d’humour … L’élaboration de cette narration implique du point de vue du contenu et de la forme une formulation explicite et intelligible et une approche synthétique sans être pour autant trop schématique ».
Espagnol : Un jeu numérique sur Salvador Dali
Réalisé par deux professeures de l’académie de Nice, ce jeu invite à découvrir l’oeuvre de Salvador Dali. Découvrez le kit complet : explication du jeu, fiche élève, fiche professeur, version du jeu etc.
EPS
EPS : 40 ans, le bel âge ?
40 ans seulement l’EPS ? En 1981, sous Alain Savary, ministre de l’éducation nationale, l’EPS quittait le ministère des sports pour intégrer l’éducation nationale. Le 7 octobre, le Snep Fsu, syndicat hyper majoritaire des professeurs d’EPS, revenait sur ce tournant. Que signifie quitter les Sports pour entrer dans l’Education nationale ? A la fois pour les professeurs d’EPS, passés d’un grand corps des Sports à un petit dans l’Education nationale, et pour la discipline EPS elle-même ? Finalement les injonctions du retour au sport lancées en ce moment rappellent l’acculturation de 1981 dans l’éducation nationale et est peut-être simplement un retour de balancier…