Réalité virtuelle et enseignement de l’anglais
La réalité virtuelle apporte-t-elle quelque chose à l’enseignement des langues ? Céline Meyran Martinez Céline et Nathalie Spanghero-Gaillard (université de Toulouse) étudient cet apport en lycée professionnel. Le bilan est positif mais pas forcément pour l’apprentissage de la langue. « L’utilisation de la réalité virtuelle trouve tout son intérêt dans l’apprentissage d’une langue étrangère, aussi bien du point de vue de l’élève que de celui de l’enseignant. Elle favorise le développement de compétences numériques telles que la gestion et la manipulation de données informatiques ou encore la création de documents multimédias. Elle contribue aussi au déploiement de compétences sociales telles que la collaboration, l’entraide, l’esprit critique et la communication, sans pour autant laisser les compétences linguistiques (bien que l’étude présentée ici n’en réfère pas précisément). Au-delà de ces compétences, nous relevons surtout l’aspect motivationnel de ce média qu’est la réalité virtuelle auprès des élèves, qui se sentent mis en avant, valorisés et confiants dans la réalisation de tâches d’apprentissage ».
Compréhension de l’oral et de l’écrit
Eduscol met en ligne deux fiches thématiques sur les stratégies de développement de la compréhension de l’oral et de l’écrit au regard des nouveaux programmes. » Cette fiche thématique propose une réflexion sur la mise en œuvre d’activités qui visent à développer des stratégies en compréhension de l’oral à partir d’un spoken word en prenant appui sur la composante phonologique. »
Fiches pédagogiques sur deux films
« 12 Angry Men » et « Emma » font l’objet de fiches pédagogiques sur le site de Nantes. Fiona Ratkoff, IPR, anime un webinaire sur l’exploitation pédagogique de 12 Angry Men de Sidney Lumet. Pour Emma le site renvoie vers Speakeasy.
L’importance de la prononciation
Comment lever les blocages des élèves et leur faire prendre conscience de travailler la prononciation, notamment en situation professionnelle ? Les pistes de Christophe Peyre-Camy.
Interactive Calendar
Ce n’est pas une nouveauté. Mais il faut rappeler l’existence de ce petit bijou. Laurence Haquet, professeure d’anglais au collège Chagall de Gasny (27) partage son calendrier interactif. Imaginez : pour chaque journée, un événement culturel à rappeler accompagné de ressources pédagogiques. Ainsi la journée du 18 octobre est saluée par le rappel de la sanction qui a frappé Tommie Smith et John Carlos, deux athlètes noirs américains qui avaient levé le poing lors des JO de 1968. L’événement est rappelé par une vidéo et les élèves sont invités à lire une photo et à s’exprimer sur la signification de leur geste. Ainsi pour chaque jour on dispose d’une amusante entrée en matière qui favorise la prise de parole en début de cours. Bravo !
Le nouveau programme de la spécialité anglais monde contemporain
Au BO du 23 juillet, les nouveaux programmes de la spécialité anglais monde contemporain de 1ère et terminale. Application à la rentrée…