La Cité des sciences programme une vingtaine de conférences, d’octobre 2020 à janvier 2021, et le Palais de la découverte en propose quatre avant sa fermeture prévue en novembre prochain. Les sujets sont très variés, la thématique sur l’environnement, « Nature sous artifices » est particulièrement abordée. La Cité inaugure aussi en novembre 2020, des conférences à destination du très jeune public, (cycle 2/6-8ans) dans le cadre de l’exposition « Contraires ». L’accès à toutes les conférences est gratuit, mais sur réservation obligatoire.
À la Cité des sciences et de l’industrie, dix thématiques sont proposées : « Santé en questions », « Les services secrets sortent de l’ombre » en lien avec l’exposition « Espions », « Bâtir au-delà des limites » en lien avec l’exposition « XXHL », « 30 ans du télescope Hubble », « L’impact du climat sur la dispersion de nos ancêtres », « Réflexions éthiques et sociétales par temps de pandémie », « La nature : entre artificialisation et source d’inspiration », «Les chercheurs font leur cinéma », « Covid-19, quels enseignements pour l’avenir ? », « Des robots en milieux extrêmes ». Les conférences se tiennent à l’auditorium. Pour le jeune public, actuellement, le cycle « Ma première conférence » prévoit deux interventions : « Le possible et l’impossible » le 5 novembre, et « Se battre ou s’entraider ? » le 10 décembre.
Avant sa fermeture prévue fin novembre 2020, le Palais de la découverte invite, sur réservation, à quatre conférences gratuites aussi : « Soirée Jean Perrin » en hommage au créateur du Palais de la découverte, « Stockage des données : l’ère de la spintronique », « Stocker plus vite et plus sobre », « La propulsion des avions, les défis de demain ». Les nombreux exposés, traditionnellement prévus dans les espaces permanents, se poursuivent également jusqu’à la fermeture du Palais.