Une sélection de ressources…
Des jeux au service des projets pédagogiques
Comment utiliser des jeux et le CDI pour accompagner des projets pédagogiques et littéraires ? Le site académique de Besançon propose plusieurs démarches pédagogiques. Par exemple l’utilisation du jeu de société Concept pour préparer la visite d’une autrice en classe de 2de.
EMI en 6ème : Réseaux sociaux et éducation à la santé
Proposée par Corinne Dumais, cette séquence de 6ème veut « sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation. » Elle utilise le jeu de plateaux Mediasphère.
Les jeunes et le numérique
« Ces dernières années, le numérique (écrans, réseaux sociaux, jeux en ligne notamment…), est devenu la cause de tous les maux dans les discours médiatiques et politiques : il nuirait au développement intellectuel et cognitif des usagers, générerait des addictions, des comportements violents, favoriserait les manipulations politiques, économiques, les problèmes de santé, les inégalités économiques et sociales ou encore aggraverait le réchauffement climatique… Entre dangers réels et perception des risques, travaux scientifiques contrastés et débats médiatiques, il faut trouver des repères pour faire des choix éducatifs éclairés ». Créé par des chercheurs de l’Université de Bordeaux avec le réseau Canopé et la Maif, le site « les jeunes et le numérique » veut remettre les pendules à l’heure.