Une sélection de ressources pédagogiques…
La rentrée en CP
« Il y a plein de trucs dans la vie pour lesquels on se rend compte à quel point c’est dingue comme on n’oublie pas : savoir faire du vélo, par exemple, ça ne s’oublie jamais. Nager, marcher, même fumer. Quand on a arrêté, on sait toujours comment faire pour recommencer. Plein de trucs quoi. Mais pas débuter une année en tant qu’enseignante de CP. » Anouk F., autrice de Merci maitresse !, a repris elle aussi le collier. Elle raconte la première journée en CP, avec les sollicitations de E., le caca de R. et la démence de la cour de récré… Bonne rentrée à tous !…
Sur son blog
https://merci-maitresse.fr/index.php/2019/09/06/la-rentree-au-cp-le-jour-dapres/
Sur son livre
Le ministère multiple les vade-mecum
Pilotage des classes dédoublées, guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP et au CE1 : le ministère multiplie les guides pour recadrer le travail des enseignants. Ainsi le vade-mecum sur le pilotage des classes dédoublées est axé sur l’évaluation des résultats des classes et donne aux inspecteurs des grilles d’évaluation pour que ces classes suivent les souhaits ministériels. Le guide lecture écriture en CP met l’accent sur la syllabique et condamne les méthodes mixtes. Alors même que le rapport Goigoux relativise les méthodes, le guide favorise les méthodes syllabiques : on le verra dans les exemples donnés page 32 par exemple.
Les guides
333 idées pour enseigner au quotidien
Enseignants débutants, ou pas, les éditions Nathan publient un petit manuel bien utile. « 333 idées pour enseigner au quotidien », c’est un peu le livre qu’on découvre en se disant « ben tout ça je le savais » et après réflexion, on se dit « c’est bien qu’ils en fassent un livre ». En une centaine de pages, l’auteur Sébastien Mounier, IEN dans l’académie de Créteil, traite de toutes les préoccupations du jeune enseignant. Comment préparer sa rentrée scolaire ? Comment aménager sa classe ? Quelles conditions de travail pour les élèves ? Un livre qui ne se veut pas exhaustif. Au contraire, il traite de nombreuses notions sans trop les approfondir. Des notions telles que la coopération, le climat de classe, l’implicite et l’explicite… L’auteur donne des pistes sur ces temps informels où l’enseignant se retrouve sans élèves, la récréation ou encore la pause méridienne. Il aborde aussi la relation avec les parents qui peut inquiéter beaucoup de professeurs débutants. Bref, un livre complet et concis que je recommande.
« 333 idées pour enseigner au quotidien », cycles 1, 2 et 3. Éditions Nathan. Collection Lea.fr. ISBN : 978-209-124629-1
Des outils pour enseigner la résolution de problèmes
L’équipe de la circonscription de St Gervais a construit durant toute l’année scolaire dernière des outils pour enseigner la résolution de problèmes. Ceux-ci sont articulés autour d’une catégorisation basée sur celle produite par Gérard Vergnaud, mais avec une entrée sur le sens : problèmes d’augmentation et de diminution, problèmes de réunion/partage et problèmes de comparaison. On pourra notamment retrouver : une carte interactive permettant d’accéder à une banque de problèmes classiques et de type M@ths en-vie; des outils de modélisation permettant d’aider les élèves à schématiser et résoudre leurs problèmes; des outils interactifs pour le TNI; des capsules vidéo correspondant à chaque type de problème afin de se représenter les situations ; un programme d’entraînement à la résolution de problèmes.
Les ressources
http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/spip.php?rubrique23
La verbalisation en maths
Claire Lommé publie sur son site un document réalisé avec Nourdin Temagoult sur la verbalisation en maths. « La verbalisation doit être appréhendée à l’oral et à l’écrit. L’écrit se décompose lui-même en plusieurs entrées : les écrits intermédiaires, les notations et codages, les écrits finaux, etc. Ainsi la verbalisation peut conduire à trois objectifs : 1. La verbalisation comme objet d’étude ; 2. La verbalisation favorisant l’accès à l’abstraction ; 3. La verbalisation comme objet de régulation des situations d’apprentissage ».
Sur son site
https://clairelommeblog.wordpress.com/2019/10/06/la-verbalisation-en-mathematiques/
Aider ses élèves en lecture
Que faire quand un élève n’entre pas dans le travail de phonologie ? Quand il n’arrive pas à retenir le nom des lettres ou leur tracé ? Quand il n’associe pas les différentes écritures des lettres ? Quand il confond les b/d ou les m/n ? Quand il lit très lentement ? « La maitresseeuh » propose un récapitulatif des articles de son blog pour faire face aux difficultés de lecture.
Sur son blog
http://www.maitresseuh.fr/aider-ses-eleves-en-lecture-grand-recapitulatif-a134425966
Sur le site du Café
|
|