Des ressources pédagogiques pour la classe…
Une matinée en maternelle
« Mais que fait mon enfant à l’école ? » C. Lemoine nous invite à partager une matinée en maternelle pour présenter la classe aux parents. Du rituel du matin aux ateliers et aux regroupements les parents découvrent ce que font leurs petits.
La matinée en maternelle
http://maternailes.net/leblog2/videos-dune-matinee-en-ps-ms-gs/
Avec des chouchous
Christine Lemoine propose « un parcours d’ateliers échelonnés autonomes à partir d’un objet détourné : le chouchou » à travers des apprentissages filmés de semaine en semaine, lors de la période 1. Tout le module avec ses documents est en téléchargement.
Sur Maternailes
http://maternailes.net/leblog2/avec-des-chouchous/
Emploi du temps et gestion des groupes
« L’enseignant réunit ses élèves pour leur donner la consigne, il frappe dans ses mains pour initier le rangement collectif, voilà des postures typiquement scolaires. Là, on est à l’école ! Des situations typiquement inadaptées aux élèves de maternelle : ils ne maîtrisent pas encore les échanges collectifs, les attentes de l’école, certains ne savent pas forcément suivre une autre instance que leurs pulsions. On les voit parfois imiter la maîtresse, ils frappent dans leurs mains en criant « on range » de table en table, sans pour autant s’y mettre. La gestion progressive du groupe classe me permet de faire de ces temps de véritables temps d’apprentissages, d’enseigner le langage de l’école, la posture d’élève et de cibler mon action auprès de ceux qui en ont le plus besoin ». A lire sur Maternailes, la mise en place de l’année scolaire en maternailes (PS, MS et GS).
Sur son site
http://maternailes.net/leblog2/emploi-du-temps-maternelle/
Les nombres au cycle 1
« L’enfant de PS met bien en correspondance terme à terme les mots-nombres et les objets de la collection mais il n’isole pas le dernier mot nombre prononcé pour répondre à la question « combien de ? » Son comptage ne constitue pas un dénombrement mais il est de l’ordre du pointage et il est plus que probable que l’enfant qui rencontre les mots-nombres dans le contexte du comptage construise pour chacun de ces mots une signification proche de celle des numéros : l’enfant pense que compter c’est attribuer une sorte de numéro à chacun des objets pointés et le dernier mot prononcé en pointant un seul objet (le quatre) n’acquiert pas sa signification la plus importante, celle de nom du nombre qui exprime la totalité des objets ». A lire le document de Dominique Gourgue sur les nombres au cycle 1.
Sur le site de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/IMG/pdf/fiche_connaissance_le_nombre_C1.pdf
Maternelle : Les rituels
« Si les références explicites dans le programme de l’école maternelle sont rares, les rituels sont partout présents dans les classes, et ils apparaissent clairement dans nombre d’emplois du temps. Ainsi définis, ils permettent quotidiennement de faire passerelle entre l’individuel (famille) et le collectif (école), de structurer le temps de la classe ; ils participent à la socialisation et amènent les élèves à progresser, évoluer dans leurs compétences de communication ». L’inspection académique de Loire Atlantique consacre le dernier numéro de sa Lettre des écoles maternelles aux rituels. On y retrouvera des exemples et des ressources.
La lettre
|
||
|