La troisième année de JM Blanquer rue de Grenelle ressemblera t-elle aux précédentes ? Alors que le ministre poursuit ses projets, allant même jusqu’à remettre en selle cet été les EPSF bannis de la loi Blanquer, le paysage autour de lui est-il le même ? JM Blanquer semble avoir perdu la confiance des enseignants et poussé une frange non marginale à une radicalisation sans précédent. Il apparait que la mobilisation enseignante s’est faite contre ses idées et non contre les réformes gouvernementales. Dans cette situation nouvelle, le ministre est-il capable de faire preuve de concessions et de dialogue ? Dogmatisme ou avenir politique, il va falloir choisir…
Lire la suite
Dès la rentrée 2019 la moitié des articles de la loi Blanquer entrent en application transformant le paysage éducatif. Des décrets d’application sont déjà publiés. C’est aussi le ministre qui définit le cadre matériel de la rentrée et de l’année à venir : postes et budget.
De l’été 2018 à l’été 2019, le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’éducation nationale ont fixé des caps pour l’Éducation nationale.
Que sait-on du métier enseignant et comment évolue-t-il ? L’adoption cet été de la loi de transformation de la Fonction publique aura un impact important sur les carrières et sur le quotidien du travail enseignant. La question salariale est devenue une urgence. Mais le ministre semble surtout s’occuper de la formation des enseignants.
On trouvera dans le chapitre consacré à l’école élémentaire des analyses sur les évaluations CP CE1 qui reviennent à la rentrée. Cette partie revient sur la circulaire de rentrée, qui marque la volonté du ministre, et les dédoublements qui sont la marque de la politique éducative d’E. Macron. Une politique contestée par plusieurs études.
Faute de moyens, le collège est devenu un angle mort du ministère. Changer les programmes impliquerait l’achat par l’État de nouveaux manuels (ils sont à sa charge au collège). Une évolution qui n’est pas accessible avec le maigre budget dont dispose le ministre. En attendant des jours meilleurs, JM Blanquer travaille sa seconde réforme du brevet et laisse tomber les politiques de mixité sociale.
La réforme du lycée a occupé les professeurs cet été. Ils ont du préparer des cours pour les deux niveaux qui sont réformés à la rentrée 2019 : seconde et première. Cet été les programmes de terminale ont à leur tour été publiés. La réforme du lycée aggrave les inégalités mais réduit la dépense publique sur ce niveau. Quant à celle du bac, qui devait l’alléger, elle aboutit à un dispositif d’examen permanent et particulièrement compliqué qui va faire de la vie quotidienne des établissements une course permanente au détriment de la formation des élèves.
La particularité de l’École française c’est l’importance des inégalités sociales et ethniques dans les cursus et les résultats scolaires. Un sujet qui n’est abordé par le gouvernement que par les dédoublements en CP CE1 dans l’éducation prioritaire avec des résultats médiocres comme on l’a vu dans le chapitre consacré au premier degré. Comment penser une politique globale ?
Alors que la Cour des comptes publie son rapport sur le numérique éducatif et que nous terminons la première année de mise en place de l’enseignement Sciences Numériques et Technologies, alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à accompagner les jeunes et les établissements scolaires dans le numérique, alors que l’EMI est partout et nulle part, alors que l’on apprend à coder à l’école primaire, alors que revient l’obligation (article 9) de certification numérique des enseignants (au moins en formation initiale), quels changements réels pouvons-nous percevoir dans le monde académique ? A lire Nicolas Roland ou la Cour des Comptes, on est bien loin des espoirs, des rêves, des illusions… A circuler dans les établissements scolaires, les réalités sont beaucoup plus contrastées…
Depuis 2006 le chemin « réformiste » de JM Blanquer est semé de menaces envers les enseignants considérés comme des obstacles aux nécessaires réformes. Livret orange, « recommandations » tatillonnes, pilotage par les résultats : les injonctions ministérielles pleuvent sur les professeurs pour qu’ils appliquent à la lettre et sans réfléchir les instructions ministérielles. Est-ce ainsi qu’on change l’École ?
Les programmes du lycée et les professeurs documentalistes – Dossier EMI : Pierre Merle : Polémiques et fake news scolaires
Avec la loi Blanquer, l’instruction obligatoire à 3 ans – En pratiques : Quand les langues maternelles s’invitent à l’école
La circulaire de rentrée et ses « recommandations » – Ressources de rentrée – Roland Goigoux : Evaluations : Faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi – Gaël Pasquier : La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école – En pratiques : Gabrielle, enseignante en ULIS : Le plus beau métier du monde
Les disciplines artistiques alertent les recteurs
Au menu du guide de rentrée, les nouveaux programmes du lycée EPS, les concours, mais également un retour sur deux rencontres, celle avec Yves le Coz intitulée « la danse des enfants peut changer le monde », et une autre rencontre avec Thierry Renard, « du projet sportif au projet solidaire au Népal »
Des ressources générales – Les réformes de JM Blanquer pour l’apprentissage des langues – Les solutions du Cnesco pour améliorer l’apprentissage des langues
Lycée : Les nouveaux programmes – Collège : Promesse non tenue pour les bilangues
Nouveaux programmes du lycée – Collège : Les clés du succès ? – La certification par un organisme privé confirmée
Lycée : Les nouveaux programmes – Collège : Des pratiques enseignantes aux résultats
Une maille institutionnelle à l’endroit, une maille de liberté pédagogique à l’envers : en cette année 2019-2020, les professeur.es de français vont faire du tricotage leur savoir-faire. Les nouveaux programmes du lycée, contraignants et passéistes dans les contenus comme dans les méthodes, rendent la tâche difficile. Comment mettre en œuvre les instructions officielles en prenant en considération l’intérêt des élèves, le temps disponible, les ressources, la sensibilité de l’enseignant.e, les quelques possibles qu’ouvrent les textes eux-mêmes ? Le défi est aussi essentiel : pour que la pédagogie de programme ne l’emporte pas sur la pédagogie de projet, pour qu’une certaine idéologie des savoirs ne nuise pas au bonheur, à l’efficacité et à la pertinence des apprentissages. Pour y aider, le Café pédagogique propose à chaque enseignant.e de lettres, au lycée et au collège, un utile » guide du tricot » pour composer au mieux entre textes officiels, ressources didactiques, éclairages pédagogiques, activités de classe…
Frédéric Le Plaine : Philosophie : des programmes anti-démocratiques – L’Appep mécontente des sujets de bac
Des ressources pour les nouveaux programmes du lycée – Des ressources pour le collège – En pratiques : Aline Robert : Enseigner les maths
Des ressources pour les nouveaux programmes du lycée – Collège – Pratiques : Quelles sont les bonnes méthodes d’enseignement en sciences ? – Julien Aubin : Des parcours adaptés en physique-chimie
Comment se tenir informé de l’actualité scientifique au cours l’année scolaire ? Où dénicher des pépites pédagogiques mises en ligne par des enseignants ? Les nouveaux professeurs (et les autres) trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder via cette liste non exhaustive à des productions officielles et d’autres qui sont le fruit du travail d’enseignants. Les échanges entre pairs sont très nombreux sur les réseaux sociaux devenus aujourd’hui la seconde salle des profs. Vous trouverez de nombreux groupes et forums en ligne où se mutualisent des innovations des enseignants francophones.
Programme : Retour au débat argumenté – Pratiques : Denis Sestier : Apprendre à débattre avec Twitter
Lycée : Des ressources pour les nouveaux programmes – Des profs face aux programmes : Florent Ternisien : Les programmes sentent la naphtaline – En pratiques : Frédéric More : « Plus ils étaient libres, plus ils étaient rigoureux » – Collège – En pratiques : Cédric Ridel : En classe de géographie avec l’Aquarius – Pédagogie
Nouveaux programmes – Programme impossible en terminale selon l’Apses – Un « contre manuel » en SES – En pratiques : Frédéric Desmedt : Un prix pour enseigner les SES autrement
Nouveaux programmes – Les portails académiques – Quelle place pour les serious games en Stss ?