En 2019-2020, le français au lycée
est en mutation : de nouveaux programmes sont mis en œuvre,
les épreuves écrites et orales du
baccalauréat changent, la structure elle-même est
modifiée (suppression de la série L, de
l’enseignement d’exploration
‘Littérature et société », des
TPE ; avènement de l’enseignement de
spécialité « Humanités,
littérature et philosophie »). Comment
échapper au formatage pour faire vivre
l’apprentissage de la langue et de la littérature ?
Comment éviter de faire des cours de français une
fastidieuse succession d’explications linéaires,
d’études transversales à bachoter en fonction
des prévisibles sujets de dissertations, de leçons
de grammaire à mémoriser pour la question de
l’oral ? Comment continuer à agir avec et
malgré des programmes que beaucoup jugent trop
prescriptifs, obèses, irréalistes ou
réactionnaires ?
Le programme national d’œuvres pour l’année scolaire
2019-2020
Les épreuves anticipées de français au
baccalauréat
Les ressources d’accompagnement
Programme Humanités, littérature et philosophie
1ère
Programme Humanités, littérature et philosophie
Terminale
Recommandations officielles Humanités, littérature
et philosophie
Les épreuves Humanités, littérature et
philosophie au baccalauréat
Composition des groupes chargés d’élaborer
les nouveaux programmes
Les épreuves du baccalauréat à partir de la
session 2021
Les modalités d’organisation du contrôle
continu
Les nouveaux programmes de français sont le
témoin et le produit des fortes tensions qui depuis
longtemps se jouent à travers notre discipline.
L’imposition d’œuvres patrimoniales, la
restauration de l’explication linéaire, le retour
à la grammaire de phrase contre la grammaire de texte, la
réduction de l’écriture scolaire à la
dissertation et au commentaire … : la tradition l’a
emporté dans les discours et les textes officiels. Comment
dans de telles conditions mettre aussi en œuvre les riches
propositions et réflexions didactiques de ces
dernières décennies ? Voici quelques ressources
susceptibles d’éclairer les choix, les enjeux, les
possibles …
Sur les nouvelles épreuves du bac de
français
Sur le programme de Langues et Cultures de
l’Antiquité
Sur les œuvres imposées en 1ère
Le nouveau programme de français vu par Denis
Paget
Le nouveau programme de français vu par Viviane
Youx
L’écriture créative avec Violaine
Houdart-Mérot
Le carnet de lecture avec Bénédicte
Shawky-Milcent
Prendre le temps de l’écriture avec François
Le Goff et Véronique Larrivé
Retrouver le bonheur de la lecture avec Bénédicte
Shawky-Milcent
Refonder la lecture littéraire avec Sylviane Ahr
Relever le défi du numérique avec Le
français aujourd’hui
Enseigner la littérature à l’heure
numérique avec Magali Brunel, François Quest et
Jean-François Massol
Le tournant éthique de l’enseignement des
lettres
Le roman national de la langue avec Maria Candéa et
Laélia Véron
Repenser l’histoire littéraire avec Alain
Vaillant
Certains sites académiques ont publié
d’utiles documents pour mieux s’approprier les
nouveautés : diaporamas de présentation par les
IPR, progressions et séquences élaborées par
des équipes disciplinaires lors de journées de
formation, entrées dans les textes par la langue,
méthodologie de la contraction ou de l’explication
linéaire …
Une collection des ressources académiques
Via les réseaux sociaux, les forums ou les listes de
discussion, les professeur.es de français partagent
réflexions, interrogations, documents de travail,
ébauches de réalisations …
Un
groupe de discussion et d’échange sur
Facebook
Un padlet collaboratif vient prolonger dans
l’académie de Créteil les formations autour
des nouveaux programmes. Sont mis à disposition des
supports pour l’étude de la langue, la
présentation d’écrits d’appropriation
par les élèves de Françoise Cahen autour
d’œuvres de Marivaux, Maupassant ou Céline,
des propositions autour des fan-fictions, des bandes annonces de
livres ou des book-trailers, une piste pour « éviter
la platitude » dans l’explication linéaire par
un dévoilement progressif du texte sur le tableau
numérique interactif, des activités de Pierre
Gallois sur les fables de La Fontaine et sur « Les Fleurs
du Mal » …
L’écriture d’appropriation est une
recommandation forte, et nouvelle, pour favoriser
l’engagement des élèves dans une lecture
personnelle, sensible et réfléchie. Sur le site
i-voix de lycéen.nes de l’Iroise à Brest, de
nombreux exemples peuvent inspirer des pratiques diverses en la
matière : réécritures poétiques par
couper-coller, substitution ou dilatation, caviardage ; pastiches
et inspirations diverses ; réécriture du
dénouement du « Père Goriot » pour
éprouver et expliciter le dilemme moral du personnage ;
création de mémo-monologues d’un personnage
de théâtre enregistrés sur son smartphone ;
mises en voix, en photos ou en vidéos des textes ;
enluminures de romans de ou sur la Renaissance ; tombeaux
numériques réalisés sur des personnages de
roman pour en fixer la mémoire ; faux agendas ou journaux
intimes d’écrivains ou de personnages ;
transposition d’œuvres via SMS ou sur les
réseaux sociaux ; articles de presse variés autour
des livres abordés ; fakes littéraires insolites ;
images animées emmêlant texte de l’auteur et
texte de l’élève … Ces
modalités de lecture active et différenciée,
par la publication en ligne, transforment
l’expérience personnelle d’appropriation des
œuvres en projet collectif de classe.
Diverses
propositions d’écriture
d’appropriation
Comment aborder en classe de seconde l’objet
d’étude « La littérature
d’idées et la presse du XIXème au
XXème siècle » ? Sur le site lettres de
l’académie de Rouen, Danielle Girard propose un
riche dossier sur le thème « La peine de mort en
débat ». Ressources à disposition en ligne :
une recension chronologique de textes de Victor Hugo, un
classement de ses arguments à travers un recueil de
citations, des textes d’autres écrivains du
19ème siècle, des unes de presse, des récits
journalistiques de procès et d’exécutions,
des œuvres d’art, des propositions de recherches et
de travaux …
Envers et contre tout, par-delà les
empêchements systémiques, des professeur.e.s de
français ont, au lycée aussi, l’audace
d’innover pour mettre en œuvre des approches vivantes
de la littérature et de la langue. En voici quelques
exemples, inspirants, que le Café pédagogique a mis
en valeur ces derniers mois.
Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le
carnet de lecture ?
Les nouveaux programmes préconisent que
« l’élève garde la trace du travail et
des activités menés tout au long de
l’année », par exemple à travers un
« carnet de lecture » où pourront prendre
place des « écrits d’appropriation ». De
ses intérêts émoignent Sophie Pons et Julie
Vera qui en mènent déjà
l’expérience à Pauillac. Elles livrent ici un
possible mode d’emploi et des conseils …
Jean-Charles Bousquet : Un « journal de séquence
» en français au lycée
Comment fortifier la mémoire et le sens des
apprentissages ? C’est le but du journal de séquence
que met en œuvre Jean-Charles Bousquet. Par ce dispositif,
l’enseignant invite l’élève à
faire le récit de ce qu’il a fait, appris et
compris. Le journal comprend diverses rubriques : un lexique ; un
article réflexif sur les notions abordées ; un
dossier, éventuellement numérique, sur un auteur,
des lectures ou un mouvement littéraire ; des productions
créatives…
i-voix : Ecrire pour s’approprier les
œuvres et même internet
L’écrit d’appropriation est une
recommandation des nouveaux programmes de français au
lycée. Comment la mettre en œuvre en classe ?
Comment faire aussi de cet écrit d’appropriation
d’une œuvre littéraire un travail de
réappropriation d’internet ? Des lycéenn.nes
de l’Iroise à Brest ont tenté de reconstituer
l’identité d’un personnage de Sylvie Germain
en créant les traces qu’il aurait pu laisser en
ligne sur les réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites
de vente, répondeurs, plateformes de streaming…
Françoise Cahen : Il faut sauver
l’écrit d’appropriation
Il faut sauver Boule de suif ! Les 2ndes de Françoise
Cahen se sont immiscé.es dans une fameuse nouvelle de
Maupassant pour proposer des dénouements alternatifs,
rétablir un peu de justice, publier un livre
numérique enrichi de leurs variations et de musiques. Le
travail mené éclaire une belle modalité de
« l’écrit d’appropriation » que le
programme préconise de faire pratiquer en classe «
le plus régulièrement possible » pour «
faciliter la compréhension approfondie » des
œuvres …
Claire Tastet : Lire autrement au
lycée
Comment aider les élèves à affronter les
difficultés de lecture que leur posent certaines
œuvres littéraires ? Quelles stratégies
inventer pour que chacun.e, d’une façon ou
d’une autre, parvienne à se les approprier ? Claire
Tastet s’est confrontée concrètement au
problème lors d’une séquence en seconde sur
« Le Tartuffe » de Molière. Elle a
constitué des groupes différenciés de
lecteurs, adapté les consignes, favorisé
l’appropriation de la pièce par la tenue d’un
carnet de lecture, exploité l’horizon
d’attente que crée l’auteur en demandant de
produire une image de ce que sera Tartuffe lorsqu’il
entrera en scène, orchestré des échanges sur
ces créations …
Pauline Lourdel : Pédagogie
différenciée de la littérature
« Il ne viendrait pas à l’idée de
faire pratiquer le saut en hauteur à des
élèves en les faisant tous sauter à la
même hauteur » : pourquoi alors le faire en cours de
français quand on étudie des œuvres
littéraires ? Pauline Lourdel présente des
démarches en ce sens pour une séquence autour de
« Dom Juan » ..
Céline Dunoyer : Quand les élèves
font le cours de français
« De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour
étudier cette œuvre de Maupassant ? Quelles
activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ?
Quels extraits de Boule de Suif vous semblent intéressants
à analyser ? …» : voici quelques-unes des
questions posées par Céline Dunoyer à ses
2ndes …
Pauline Auffret : Faire de sa classe une
communauté interprétative
L’étude des textes condamne-t-elle enseignant.es
et élèves au face-à-face ? Peut-on imaginer
d’autres dispositifs de travail, plus actifs et
collaboratifs, que le traditionnel cours dialogué ?
Exemple avec Pauline Auffret qui amène ses
élèves à travailler sur les textes en trois
phases …
Claire Augé : Ecrire et vivre ensemble au
lycée
Et si on y apprenait « à vivre ensemble en
écrivant ensemble » ? Claire Augé a
utilisé un pad pour faire écrire par ses 2ndes une
nouvelle inspirée d’une photographie d’Olivier
Pain où l’on voit des enfants jouer avec une
brouette dans le camp de réfugiés de Calais en
2016. Dispositif mis en place, interactions entre
élèves, rôles de l’enseignante,
modalités de diffusion, voici des éclairages sur
l’avènement d’un bel auteur collectif : la
classe…
Delphine Morand : Les élèves, un livre
à la main
Et si on amenait les élèves à exprimer et
partager le bonheur de lire pour encore mieux
l’éprouver ? Au lycée Bertrand
d’Argentré à Vitré, les terminales L
de Delphine Morand ont reçu une mission : se mettre en
scène individuellement un livre à la main. Les
photographies, soigneusement conçues, sont
accompagnées de textes d’explication et
d’introspection.
Nicolas Bannier : Vers des lycéens
encyclopédistes ?
De l’Encyclopédie des Lumières à
l’encyclopédie Wikipédia : comment aider des
lycéens de 2018 à mieux naviguer dans ces
océans de savoirs ? C’est l’objet d’un
travail mené en seconde par Nicolas Bannier via le projet
ENCCRE …
Emmanuelle Floury : A l’école de
l’attention et de la créativité
Emmanuelle Floury a invité ses étudiant.es
à écouter et analyser une fiction radiophonique de
trois minutes, puis à écrire, en groupes, une
nouvelle à chute, à la mettre en voix et à
l’enregistrer…
Julien Lefebvre : La webradio en cours de
français
Alors même que se dessine la perspective du «
grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de
préparation, comment aider les élèves
à travailler des compétences en la matière ?
Julien Lefebvre amène ses élèves à
réaliser des émissions de webradio : débats,
chroniques littéraires, cinéma ou même
grammaire, interviewes fictives, productions sur la
poésie…
Maud Lacère : Si on jouait le procès
d’un personnage ?
Comment théâtraliser l’étude du
théâtre ? Comment lui faire retrouver, jusque dans
la classe, sa place au cœur de la cité ? Maud
Lacère a orchestré le procès de
Médée avec ses élèves de seconde. La
séquence favorise une appropriation de l’œuvre
à travers une réflexion sur la monstruosité
et l’humanité du personnage. Le procès,
soigneusement préparé, joué et filmé,
permet de travailler des compétences argumentatives et
orales…
Thomas Guyard : A la découverte de
Livraddict
« Livraddict » est un site internet
dédié aux livres : il permet de constituer et de
partager des bibliothèques virtuelles personnelles et de
communiquer à partir de listes de livres. Thomas Guyard a
tenté en 1ère une exploitation pédagogique
de cette plateforme qui fonctionne comme un réseau social
littéraire et peut amener à faire de la classe une
communauté de lecteurs.
Julien Delrieu et Yoan Fontaine : Quand les
élèves recréent la forme
scolaire
Et si on demandait aux élèves eux-mêmes
d’imaginer leurs nouveaux espaces de travail ? Et de
construire ainsi leur idéal de vie et
d’éducation, à la manière de Rabelais
éclairant au 16ème siècle son projet
humaniste dans l’abbaye utopique de Thélème ?
C’est la tâche qu’ont confiée à
leurs premières Julien Delrieu et Yoan Fontaine
…
Sur le site du
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