Des ressources pédagogiques remarquées par le Café pédagogique…
Répartition des classes avec Réparticlass
Quelle est la meilleure organisation des classes dans l’école pour la rentrée ? On travaille sur cette question dans toutes les écoles, d’autant que la promesse présidentielle de classes à 24 a été prise au pied de la lettre par certains parents et parfois certains professeurs. Réparticlass est une feuille de calcul qui permet de voir les effets de plusieurs hypothèses rapidement.
Sur Tilecol
https://www.tilekol.org/une-aide-a-la-repartition-des-classes-pour-la-prochaine-rentree-scolaire
Mon année avec la MHM
« La découverte de cette méthode m’a vraiment permis de changer ma pratique de classe et d’arriver sur quelque chose qui tournait en boucle dans ma tête depuis pas mal de temps: la mise en place d’ateliers et d’un maximum de manipulation… Et cette méthode a apporté un autre aspect, essentiel à mes yeux, pour mes élèves: avoir TOUS envie de travailler les mathématiques! », écrit Define sur son blog. Après une année avec la méthode heuristique de mathématiques (MHM) elle dresse un bilan. » La méthode ne s’adresse pas à quelqu’un qui débute dans le métier; et j’ajouterais même que ce n’est pas une méthode facile quand on n’a pas encore eu d’élèves de ce niveau. Il faut, selon moi, bien connaître les attendus de fin de CP pour s’y lancer ».
Sur son blog
https://www.laclassededefine.fr/2019/05/22/petit-bilan-apres-un-annee-avec-mhm-cp-de-nicolas-pinel/
CP à CM2 : Les paperboards de la méthode MHM
» J’ai utilisé cette année la Méthode Heuristique de Mathématiques en CE2 et en CM1. Quand je mène une séance, j’aime avoir un support pour illustrer mon propos, pour accompagner les explications et pour que les élèves puissent participer avec des « objets » à manipuler. J’ai donc créé pour tous les modules un support pour TNI, qui fonctionne avec le logiciel Active Inspire ». Et ces paperboards, Delphine les partage sur son site.
Les paperboards
http://www.tablettesetpirouettes.com/mhm-les-paperboards-des-modules/
Maths : Test interclasses
« Dans mon école, une fois par an, nous évaluons toute l’école dans certaines disciplines avec un test « standardisé » (tous les ans le même, pour tous les niveaux de classe du CE1 au CM2) qui nous permet de montrer leurs progrès aux élèves (parce qu’ils passent le même test tous les ans et peuvent donc voir leur score augmenter); de constater les progrès d’une cohorte; de comparer le niveau des CM2 (par exemple) de cette année avec ceux des années précédentes (de manière objective) et donc d’ajuster notre pédagogie pour améliorer tel ou tel résultat ». C’est ce test que propose Charivari du CE1 au Cm2 en maths.
Les tests
https://www.charivarialecole.fr/archives/9847
L’orthographe approchée validée par une étude
Sur le site de l’université québécoise UQAM, la chercheuse Annie Charron rend compte d’une étude sur l’orthographe approchée. Cette technique, utilisée en maternelle et à l’école élémentaire, invite les élèves à écrire en activant leurs stratégies orthographiques et à partager leurs hypothèses d’écriture. « Cette pratique rend les enfants réflexifs par rapport à la langue et cela leur inculque un rapport positif à l’erreur », souligne Annie Charron. « Ils vont au-delà de la peur de se tromper et n’hésitent plus à tenter d’utiliser de nouveaux mots dont ils ne connaissent pas l’orthographe dans leurs productions écrites, en développant en parallèle l’habitude d’aller vérifier ensuite la norme orthographique. »
Lisez l’article
Didacfran , un site sur la pédagogie du français
Créé par Sophie Briquet-Duhazé (université de Rouen), le site Didacfran est un site de référence pour la didactique du français. « L’originalité de ce projet réside dans le fait qu’il allie production de connaissances scientifiques et production d’outils mobilisables en classe notamment, mais aussi en formation (formation initiale, formation continue, formation de formateurs) ». Il propose des ressources sur la littérature de jeunesse, la grammaire, l’écriture, la lecture, le langage oral.
Didacfran
https://didacfran.univ-rouen.fr/
Enseigner la résolution de problèmes
La circonscription de Fonsorbes met en ligne les travaux réalisés en cycle 2 en avril 2019. Après une analyse des manuels, ils présentent les modèles utilisés et donnent des exemples d’utilisation en classe. Le document porte trace des réflexions du groupe et des échanges sur la mise en oeuvre en classe. C’est aussi l’occasion de rappeler ce Dossier du Café pédagogique sur la résolution de problèmes.
Lisez l’article
Maths : Les angles en cycle 3
« Pour démarrer tranquillement mais sûrement, j’ai préparé 2 ateliers de manipulation. Les 2 étant faisables sur une heure… Je vous reprécise que ces ateliers ne sont pas un passage obligatoire. Si un élève est au point sur les angles, il peut ne pas les faire du tout ou en faire une seule partie. Je tâche de les rendre à l’écoute de leur compétence ». Sur le site « un deplus », une nouvelle méthode pour aborder les maths par manipulation.
Sur le site
https://undeplus.jimdo.com/2018/11/01/les-angles-en-cycle-3/
Démarrer en pédagogie Freinet
« Cet ouvrage se veut un outil le plus proche possible des intérêts et des besoins de tout enseignant qui désire approcher la pédagogie Freinet ». Réalisé par un groupe de militants de l’ICEM (C. Chabrun, F. Le Ménahèze, C. Mazurie etc.) il traite prioritairement du démarrage en pédagogie Freinet. « Comment j’ai démarré », explique A. Cicolleta. A. Rousseau explique comment elle a fait comme remplaçante. C. Baggio-Thomas montre comment débuter quand on est « un vieux prof » au lycée. Ces témoignages sont l’occasion de revenir aux principes de la pédagogie Freinet pour mieux prévoir sa rentrée 2019. Ce classique est réédité.
Démarrer en pédagogie Freinet. Pourquoi ? Comment ?, Pratiques et recherches ICEM
Diriger une école : regard québécois
« Depuis tout près d’une décennie, la pression est forte sur les enseignants afin qu’ils actualisent leurs approches pédagogiques. En outre, il leur est demandé de différencier leurs approches auprès des élèves, d’intégrer les technologies, de voir à leur développement professionnel de façon continue, etc. Or, ne faudrait-il pas que les structures organisationnelles de l’école leur fournissent le terreau fertile pour s’exercer? C’est exactement la raison pour laquelle la direction d’école a un rôle primordial à jouer dans l’école : permettre aux autres professionnels de l’éducation qui travaillent le plus près des élèves de s’épanouir, mais aussi de voir au développement des compétences du 21e siècle chez ces derniers. » Le magazine québécois Ecole branchée publie un intéressant dossier sur la direction d’école. Au sommaire : L’art subtil d’être inutile; La mentalité de croissance… pour les professionnels; L’éloge de la complexité comme antidote à la routine; En finir avec l’impression du temps qui passe trop vite; Une formation initialement continue; Ces tribus que nous menons; Les archétypes du leadership; Le leadership transformationnel.
Sur L’école branchée
https://ecolebranchee.com/dossier-diriger-ecole-21e-siecle/
Sur le site du Café
|
|