Une sélection de ressources pédagogiques…
Un arbre de Pythagore au collège
« Nous partons avec le mètre enrouleur dans la salle d’à côté qui a un mur entier vide d’affichage… Puis dans le couloir… Puis dans la cage d’escalier… Stupeur ! Gros éclats de rire d’accents français et québécois mélangés ! L’arbre n’irait que dans la cage d’escalier tellement il serait grand ! » Carole Le Beller raconte sur le site de l’Apmep comment la construction d’un arbre de Pythagore a engagé les collégiens et les a amené à faire des recherches. » Durant le reste de l’année scolaire, l’exploitation de l’activité est repensée. L’expérience magique vécue me confirme que les élèves doivent vivre des moments forts de recherche à leur portée un peu comme celui que nous avons vécu en tant que professeures. Mes élèves chercheurs se retrouvent donc à évaluer et à calculer la taille d’arbres ayant deux branches de la taille de l’arbre d’origine, puis quatre branches pour les groupes les plus rapides. À la demande, je leur fournis le matériel nécessaire : photocopies d’arbres de Pythagore et mètre enrouleur. Ils vérifient leurs résultats sur l’arbre en vraie grandeur dans la salle d’à côté. Plus tard dans l’année, les deux arbres (le petit et le grand) sont exploités pour l’utilisation des puissances ».
Sur le site de l’Apmep
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA14035.pdf
Réviser les maths du brevet sur son portable
Stéphane Guyon propose une application pour réviser les maths du brevet partout et tout le temps sur son smartphone. On accède à de véritables cours par thème, par sujet ou directement en mode révision.
L’application
https://mathsguyon.glideapp.io/
Une application pour réviser les maths pour le bac
Réviser les maths partout et tout le temps grâce à son smartphone, c’est ce que propose Stéphane Guyon avec cette application. On accède à de véritables cours, des sujets avec correction en vidéo et un mode chat pour réviser.
L’application
L’application de S Guyon pour le brevet
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/06/04062019Article636952294353994107.aspx
Faire le chef d’oeuvre d’une leçon
Transformer une leçon en chef d’oeuvre c’est ce que propose Noémie La Fontaine sur le site de Poitiers. Au collège en 3ème, elle amène les élèves à retenir la leçon en leur demandant de réaliser un chef d’oeuvre sur elle. Les élèves créent des réalisations riches et originales.
Chef d‘oeuvre
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1036
Des jeux de société pour les maths
Au collège, Adeline Le Riche propose de manipuler les notions travaillées en cours à l’aide de jeux de société. Les élèves créent des jeux de plateau qui permettent de manipuler les notions.
Sur le site de Poitiers
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1037
Des jeux pour faire des maths
Évasion d’un hôpital psy (3ème), attaque chimique au collège (6ème), la quête du temple Mathematica (cm2), le site académique d’Aix Marseille publie une série de jeux mathématiques. « Penser et construire les connaissances, les compétences et savoir-faire mathématiques du cycle 3 au lycée pour assurer la continuité entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée, en prenant en compte les nouveaux contenus et l’évolution des pratiques pédagogiques avec la mise en place des nouveaux programmes de mathématiques. Identifier et construire des activités pour favoriser la coopération entre les élèves et développer leur créativité ainsi que leur autonomie, tout en les sensibilisant aux bons usages des technologies numériques ».
Sur le site
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article1040
|
||
|