Des ressources pédagogiques pour les cours….
Phyphox traduit en français
Phyphox est une application gratuite développée par l’Université d’Aix La Chapelle qui permet de faire des mesures de physique en utilisant les capteurs du smartphone. « Cela permet de repenser l’enseignement de la physique expérimentale, et de sortir de la salle de TP classique », note l’équipe La Physique autrement de l’Université Paris Sud qui a réalisé cette traduction. Avec Phiphox les élèves peuvent tirer le maximum de leur smartphone et en faire des outils d’expérimentation en classe.
Sur le site
http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/projet/traduction_en_francais_de_phyphox/
Le grand jeu des sciences
Proposé sur le site « Physique chimie », le grand jeu des sciences est une sorte de jeu de l’oie scientifique. Le plateau et les fiches sont proposées en téléchargement.
Lisez l’article
Des simulations pour la physique chimie
Fondé en 2002 par le prix Nobel Carl Wieman , le projet de Simulations interactives PhET à l’Université du Colorado Boulder, crée des simulations mathématiques et de sciences interactives gratuites . Les sims Phet sont basées sur une formation approfondie la recherche et le fait de faire participer les élèves, à travers environnement intuitif, ressemblant à un jeu. Un environnement où les élèves apprennent à travers l’exploration et la découverte. Le site propose des dizaines de simulations scientifiques qui couvrent les maths et les sciences. En physique on peut travailler sur l’électricité statique, la conductivité, la diffusion d’un gaz, l’effet photoélectrique, l’atome etc. A chaque animation est associé un fichier pédagogique (le plus souvent en anglais).
Le site
La partie physique
https://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/physics
La partie chimie
https://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/chemistry
Science in school : De la magie des sciences…
Le numéro 47 de la revue européenne Science in School s’ouvre à la magie mais surtout la magie des probabilités. Les expériences « magiques » proposées en classe servent avant tout à une réflexion mathématique. Le numéro comporte des articles de fonds sur le cerveau des ados, le rôle des femmes dans la découverte des éléments chimiques ou le changement climatique. Mais ce qui fait l’originalité de la revue ce sont ses séquences pédagogiques. Outre la magie, le numéro montre comment créer un atelier fusée et ce qu’on peut en attendre (collège) et des expériences en chromatographie (niveau lycée).
Le numéro
https://www.scienceinschool.org/content/issue-47
Cartes microcontrôleurs et programmation
Le site de Poitiers publie les documents des stages sur les cartes microcontrôleurs. Plusiuers activités sont proposées pour programmer en Python des cartes microbits et Arduino.
Sur le site
http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article803
Sur le site du Café
|