Une sélection de ressources documentaires sur l’orientation…
Dilorames, un jeu sur les métiers du sport
Proposé par l’UNSS, « DILORAMES-r3 (Dispositif Interactif Ludique d’ORientation Active pour les MEtiers du Sport) est un un outil pédagogique, proposant un serious game sur smartphone et tablette pour sensibiliser un grand nombre de collégiens et lycéens aux métiers du sport. Il comporte une application jouable hors ligne, un jeu de gestion et d’exploration, des mini-jeux de rythme et 10 fiches métiers disponibles dans la version beta et plus de 50 fiches métiers à découvrir dans la version finale.
Dilorames
https://www.uness.fr/actualites/la-beta-ouverte-du-jeu-dilorames-r3-est-disponible-sur-mobile
Les métiers du transport et de la logistique
Qu’est-ce qu’un chef de quai ? Que fait un affréteur ? Quel est le profil du contrôleur aérien ? Et le parcours d’un conducteur de TGV ? Comment devient-on pilote de ligne ? Y a-t-il des formations accessibles sans le bac ? CAP, bacs pro ou titre professionnel, comment choisir ? Pour la logistique, un niveau bac + 2 est-il suffisant ? Quelles sont les spécialisations proposées à la fac ? École d’ingénieurs ou école de commerce, quel cursus privilégier ? L’Onisep répond à ces questions avec un nouveau numéro de Parcours consacré aux métiers de la logistique et du transport.
Lisez l’article…
Se préparer aux filières scientifiques ?
Il y a Parcoursup. Il y a les algorithmes secrets de chaque université. Il y a maintenant en plus Faq2sciences, une plateforme d’auto-évaluation des élèves de lycée qui demandent à faire des études de sciences. Elle propose des tests dans plusieurs disciplines (maths, physique, sciences de la vie, informatique) et aussi sur les méthodes de travail. Attention chaque séquence prend 1 ou 2 heures. Ca aussi ça participe du filtrage permanent des jeunes…
Fac2sciences
Orientation : Les métiers du jeu vidéo
« Concevoir un jeu sans être game designer, c’est possible ? Que fait le localisateur ? Et le data analyst ? Quelle différence entre programmeur on line et développeur d’applis mobiles ? Quelles sont les compétences du community manager ? C’est un métier testeur ? Comment travailler dans le E-sport ? Accède-t-on facilement à un emploi dans le jeu vidéo ? » L’Onisep publie un numéro de Parcours dédié aux métiers du jeu vidéo. 30 métiers sont évoqués et illustrés par des témoignages. L’ouvrage présente aussi les formations : diplômes professionnels (Bts, Dut, DN etc.), les écoles et les diplômes universitaires. La moitié des entreprises du jeu vidéo envisagent de créer des postes en 2019.
Les métiers du jeu vidéo, Parcours, Onisep.
Le sommaire
http://www.onisep.fr/Publications/Parcours/Les-metiers-du-jeu-video
Les métiers de la mer
« Le transport maritime, la pêche, les cultures marines et le tourisme littoral représentent près de 450 000 emplois en France. Ces activités maritimes s’appuient sur un large panel de formations allant du CAP au grade d’ingénieur. Ces formations s’adaptent constamment à l’évolution des techniques afin de répondre aux défis de demain. C’est pourquoi l’enseignement maritime supérieur a été réformé ». Cette brochure de l’Onisep réalisée avec le ministère à la Mer, présente les métiers de la marine marchande, de lapêche, de la culture maritime et de la plaisance. Des métiers attirants à des niveaux de formation différents.
La brochure
https://www.formation-maritime.fr/livret-onisep.html
Étudier à l’étranger
Ce nouveau Dossier de l’Onisep s’adresse aux jeunes qui souhaitent suivre des études à l’étranger ou les compléter par un job, un stage, du volontariat au sein d’une association… Cette nouvelle édition donne toutes les clés pour construire son projet : programmes d’échanges, dispositifs internationaux proposés en BTS et DUT, dans les grandes écoles ou à l’université, réseaux, organismes… Ce titre répond également aux questions concrètes que tout candidat se pose : Quand et où partir ? Y a-t-il des aides financières à la mobilité ? Sinon, quel budget faut-il prévoir ? Doit-on être bilingue ? Comment faire reconnaître son diplôme à son retour ? Près de 40 pays répartis sur les cinq continents sont ensuite présentés sous forme de fiches avec, pour chacun, des informations sur le système éducatif et l’offre de formation, des données sur les conditions de séjour, d’hébergement et de santé, les contacts utiles.
Le Dossier Onisep
https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Etudier-a-l-etranger
Les métiers du tourisme
Première destination touristique mondiale, la France offre des opportunités d’emploi aux jeunes diplômés dans le secteur du tourisme : en agences de voyages, chez les tour-opérateurs, en offices de tourisme, dans l’hôtellerie… Parmi les profils les plus recherchés : les spécialistes du web, du marketing et de la gestion, annonce l’Onisep. Un nouveau numéro de Parcours sur Les métiers du tourisme fait le point sur les emplois et les formations. Parcours présente une trentaine de métiers. Ils sont classés en quatre familles : créer et vendre des voyages (acheteur, conseiller voyages, chef de produit…) ; accueillir et héberger (conseiller en séjours en office de tourisme, directeur de club de vacances…) ; guider et animer (animateur de loisirs, guide accompagnateur…) ; promouvoir (community manager, responsable webmarketing…). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien. Côté études, l’édition 2019 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d’études spécifiques au secteur : le bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, le BTS tourisme et les autres formations de niveau bac + 2 (en commerce, par exemple), les cursus universitaires (DUT, licences, licences professionnelles, masters en tourisme), les écoles spécialisées et les écoles de commerce.
Les métiers du tourisme, Parcours Onisep 2019
Le sommaire
https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-du-tourisme