L’égalité au coeur de la revue EPS n°384
La dernière revue EPS fait sa « une » autour d’un dossier intitulé « vers l’égalité ». Si nous ne pouvons pas nier des progrès importants vers un égal accès à tous et toutes à l’activité physique sportive, à des pratiques sociales, scolaires, éducatives, compétitives. Force est de constater que le chemin est encore long. Plusieurs articles fort intéressants jalonnent ce dossier; nous retiendrons celui de Coralie Lessard au sujet de l’inégal accès des filles au sport dans les quartiers , véritable enjeu actuel et également l’article de Cécile Ottogali- Mazzacavallo qui insiste pour sortir du slogan « égalitaire » pour penser l’égalité, elle « ne s’improvise pas, elle s’apprend.
Dans la suite de la revue, notons également un article très intéressant autour du savoir nager dans l’allier qui s’appuie sur une volonté d’harmonisation des pratiques sur l’ensemble des bassins nautiques du département. Soulignons surtout la rencontre autour des nouveaux programmes des lycées avec Véronique Eloi-Rou, inspectrice générale de l’éducation nationale et doyenne du groupe EPS qui permettra aux collègues de lycée d’y trouver plusieurs pistes pour aborder cette réforme. Enfin, nous vous laissons découvrir l’article d’Antoine Bouvet et Olivier Rey qui nous proposent le « contre la montre d’orientation », une nouvelle forme de pratique scolaire.
La revue
https://www.revue-eps.com/fr/revue-ep-s-384_p-681.html
La revue Enseigner l’EPS n°278
Une nouvelle fois, une revue riche en réflexions, analyses et propositions au filtre de l’évolution du lycée. Au menu du numéro 278, un article de Thierry Tribalat intitulé : « Les traditionnelles confusions sont de retour. Comment faut-il le dire ? la danse et le cirque ne sont pas des activités gymniques !!! » le décor est planté autour des programmes du lycée. D’ailleurs, l’académie d’Orléans Tours à travers une enquête académique se questionne sur le rapport de l’EPS et à la pratique physique des élèves de lycée en 2018. Si 72% des élèves expriment une opinion positive concernant l’EPS, 12% ont une opinion défavorable et aspect important 26% sont sans avis. Nous retrouvons un intérêt important pour les activités du 4ème champ d’apprentissage et un 3ème champ très genré car 95% des avis favorables sont des filles. D’autres chiffres viennent enrichir l’enquête notamment concernant les motivations et motifs d’agir des élèves ou encore des pistes d’améliorations en EPS.
Dans la continuité, Nicolas Chevailler et Lucie Mougenot proposent une multitude d’exemples pour « faire vivre des expériences marquantes de la maternelle à l’université ». Enfin, nous tenions à souligner l’article de Renaud Cadière concernant le « biathlon athlétique enchaîné » qui laisse envisager de nombreuses idées pour nos enseignements.
La revue
http://www.aeeps.org/productions/productions-revue.html
La relation pédagogique
Les éditions revue EPS viennent de publier un nouveau cahier « pour l’action » sous la coordination de Jérôme Visioli intitulé « la relation pédagogique ». Cet ouvrage montre comment cette thématique, dans le milieu scolaire et dans le sport fédéral demeure un objet de réflexion et de formation riche et complexe. L’introduction d’une thématique dans le programme du concours de l’agrégation EPS témoigne de la nécessité d’une réflexion autour de la relation pédagogique. Nous noterons plusieurs articles au sein de l’ouvrage, soulignons celui de Lucas Simon-Malleret autour de l’instauration d’une « relation pédagogique bienveillante en milieu difficile » mais également celui d’Organe Petiot et Jacques Saury visant à « construire la relation pédagogique dès le début de l’année scolaire ». Enfin, Doriane Gomet propose un regard historique sur l’évolution des relations pédagogiques en EPS depuis 1880.
L’ouvrage
https://www.revue-eps.com/fr/la-relation-pedagogique_o-15569.html
Sur le site du Café
|