600 postes supprimés à la rentrée en enseignement professionnel
Selon le Snuep Fsu, 600 postes seraient supprimés à la rentrée dans l’enseignement professionnel. Le calcul a été fait par le syndicat à partir des remontées des académies. Ces suppressions résulteraient de l’application de la réforme qui réduit de façon substantielle les heures d’enseignement, notamment en enseignement général. « Aucun personnel supplémentaire ne sera affecté dans les lycées difficiles et ce malgré les alertes aux rectorats ou celles sur les réseaux sociaux comme le phénomène « # pas de vagues » », souligne le Snuep Fsu.
Stages en entreprise : La réglementation modifiée
Un décret publié au JO du 26 juin modifie l’accès aux stages d’observation en entreprise des élèves en reconnaissant les stages de lycée. La formule » Elles ne peuvent être organisées qu’à partir des deux dernières années de la scolarité obligatoire, pour des élèves scolarisés au moins en classe de quatrième ou de troisième » est remplacée par » Elles ne peuvent être organisées qu’à partir des deux derniers niveaux de l’enseignement des collèges ou durant la scolarité au lycée ».
Les horaires des classes prépa métiers publiés
Un arrêté publié au JO du 18 avril fixe les horaires des nouvelles classes prépa métiers ouvertes en 3ème. « Cette classe a pour objectif de leur (les élèves) faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage ».
Professionnel : Les familles de métiers en 2de pro
Un arrêté publie la liste des familles de métiers pour la 2de professionnelle. En application de la réforme qui entre en vigueur à la rentrée 2019, de nombreuses spécialités de 2de sont remplacées par des enseignements plus généraux. Cela pose la question de la validité du bac pro qui est réduit ainsi à deux années d’enseignement seulement et de l’insertion des jeunes.
Enseignement agricole : Grilles horaires de la 4ème à la 2de
Trois arrêtés publiés au JO du 24 mai précisent les grilles horaires des classes de 4ème, 3ème et 2de professionnelle ainsi que celles du CAP agricole.