Pédagogie
Bien-être : Alain Jaillet : Lancer le PIA (plan d’investissement d’avenir) du bonheur ?
La formation des professeurs connaît des réformes successives qui ne solutionnent pas les lacunes et dysfonctionnements de celle-ci. Alain Jaillet propose ici un projet disruptif, dont le caractère innovant tient à deux points principaux : l’organisation de Congrès (Congrès des lycées et des Congrès inter-degré des écoles et collèges d’un bassin), dispositifs de remontée des besoins et attentes des acteurs de l’école envers la recherche dans une démarche bottom-up et la mise au centre du bonheur des professionnels (formateurs, et professionnels de l’Ecole) comme des élèves et des parents.
Les nouveaux territoires de l’Ecole
L’espace est-il une dimension importante pour l’Ecole ? On a souvent analysé l’Ecole dans une optique sociologique. Administration & Education, la revue de l’AFAE (n°162) jette un nouveau regard en lisant l’Ecole dans une optique spatiale et en jouant sur les échelles. Il est question des micro espaces, ceux de la classe et de l’école et de leur rapport avec les nouvelles politiques, comme la réforme des rythmes scolaires. Il est question aussi de la réforme territoriale de l’Education nationale et de ses rapports avec la réforme régionale. Entre ces deux échelles, la revue relit les politiques nationales là où elles s’appliquent. Poser la question des territoires de l’Ecole c’est finalement interroger les inégalités et les politiques menées, ou non, pour les réduire.
Freinet à l’international
« Il ne suffit pas de proclamer la pédagogie Freinet « naturellement » internationale pour qu’elle le soit ». Rémi Brault introduit ce nouveau numéro du Nouvel Educateur en rappelant que le mouvement Freinet s’organise internationalement. Cela passe par des RIDEF, des Rencontres internationales d’éducateurs Freinet. La dernière a eu lieu en Suède en 2018 et la prochaine se tiendra au Québec en 2020. Le numéro rapporte des contributions du dernier Ridef avec un atelier coéducation par exemple. Mais le numéro présente les actualités des mouvements Freinet italien, grec, togolais, sénégalais, camerounais, chinois etc. Ainsi au Togo des enseignants se sont emparés de leur propre formation. Des correspondances entre enseignants Freinet du monde entier se mettent en place. Mais travailler ainsi à l’international est un défi, rappelle M Gomez tant les contextes d’enseignement sont divers. Il reste des engagements pédagogiques et politiques communs, notamment défendre la cause des enfants.
Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?
Qu’est ce qui tient la classe : des savoirs exigeants, une approche bienveillante , une autorité sans faille ? Marie Sylvie Claude et Patrick Rayou interrogent des élèves sur des vidéos de cours dans un article de Education & didactique (2018/3). Leur analyse est percutante. « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme scolaire. Si, au contraire, ils estiment que les enseignants sont supérieurs par le savoir, mais proches par le respect qu’ils leur portent, ils acceptent alors d’entrer dans des apprentissages qui exigent davantage d’eux et les émancipent. La paix de la classe n’est plus alors la seule absence de guerre qu’autorise un.e enseignant.e qui s’impose, mais la condition librement consentie d’un développement personnel… Les enjeux de savoir apparaissent en effet assez vite et de façon insistante dans ces propos d’élèves qui n’attendent des adultes pas tant une bienveillance protectrice qu’une considération prenant simultanément en compte leur personne, ce qu’ils sont capables de faire et là où il faut les amener. Ils incitent ce faisant à regarder, par-delà les statuts de maîtres et d’élèves, les processus complexes qui tissent à l’école les logiques de savoir, leur signification culturelle et sociale, les tensions identitaires auxquelles elles donnent lieu, en particulier chez des adolescents ».
La Grande Lessive revient le 17 octobre
L’invitation est adressée à tous , nous fait savoir Joëlle Gonthier. Le thème de la Grande Lessive du 17 octobre sera « Paysages du bord de Terre. L’instant ’T’ ». « Le défi sera de réaliser un état de lieux de la Terre en temps réel au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photos, images numériques, poésies visuelles, collages, etc.) qui seront suspendues à des fils tendus à travers places et rues, durant une journée. L’art participatif sollicite la participation de tous, quels que soient son âge, sa condition sociale, ses compétences, son lieu de résidence. En cette rentrée, en raison des enjeux liés au devenir de notre planète et afin d’instaurer des relations au sein des communautés éducatives, et sur les territoires où sont implantés les établissements scolaires, La Grande Lessive constitue un outil précieux qui a reçu l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale ».
Ecrire en éducation prioritaire : Le rapport du Carep de Créteil
« Pour la quatrième année, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est allé dans une dizaine de réseaux de l’académie de Créteil pour explorer la production d’écrits des élèves de l’éducation prioritaire. Le bilan de ces observations prend la forme d’un rapport qui interroge les pratiques domestiques, les représentations et les différents moments scolaires de production d’écrits. 13 fiches décrivent les grandes questions et enjeux qui traversent la production d’écrit de la maternelle au collège. Des enseignements extraits de ces moments de classe guident nos réflexions et notre regard ». Le rapport du Carep est effectivement une source précieuse de réflexion partagée sur les pratiques d’apprentissage de l’écriture de la maternelle au collège en éducation prioritaire. Par exemple, il montre comment s’effectue l’apprentissage du geste graphique, comment enseigner l’écrit pour communiquer ou pour créer.
L’HEBDO PRIMAIRE
La Classe Plaisir : Pour 3 francs 6 sous !
OUI, j’en ai assez ! J’en ai marre des projets onéreux et ronflants de certains collègues qui écrivent qu’ils organisent un voyage pour « l’ouverture d’esprit » ou « la découverte d’une autre culture ». Les élèves passent des heures en car, visitent en touristes, consomment des visites, participent à des activités (encadrées, alléchantes, attractives… très chères !) et bizarrement, leurs plus beaux souvenirs sont : 1/les nuitées en dortoir 2/les veillées 3/le pique-nique/les repas 4/les « récrés » 5/le shopping… En clair, rien de ce qui était annoncé dans le programme pédagogique !
L’Ageem en congrès du 3 au 5 juillet
Avec près d’un millier de participants, le congrès de l’Ageem, l’association des enseignants de maternelle, est un temps fort pour l’école. Le 92ème congrès se tient à Versailles du 3 au 5 juillet avec comme thème central « Osons les arts ». Le congrès annonce 70 expositions pédagogiques qui présentent 70 expériences de terrain partagées avec les collègues sous forme d’exposition ou de présentation orale. A noter aussi les conférences de Christine Bolze, Viviane Bouysse, Cora Cohen-Azria , Ana Dias-Chiaruttini, Joëlle Gonthier, Alain Kerlan, Pierre Lemarquis, Mary-Eve Penancier, Gilles Petreault, Jean-Marie Schaeffer, Alain Serres et Yves Soule.
Maths : Les angles en cycle 3
» Pour démarrer tranquillement mais sûrement, j’ai préparé 2 ateliers de manipulation. Les 2 étant faisable sur une heure… Je vous reprécise que ces ateliers ne sont pas un passage obligatoire. Si un élève est au point sur les angles, il peut ne pas les faire du tout ou en faire une seule partie. Je tâche de les rendre à l’écoute de leur compétence ». Sur le site « un deplus », une nouvelle méthode pour aborder les maths par manipulation.
Des violons en maternelle Rep
Avec le soutien de la fondation Vareille des enfants de maternelle de Sarcelles, Garges les Gonesse et Cergy (95) ont reçu un violon et bénéficieront de cours jusqu’au CE1. » Le projet coûte 4 000 € par enfant sur les quatre années du cycle à la fondation Vareille. Son objectif, que l’Education nationale étende ce projet à tous les territoires défavorisés qui sont des « nids à décrochage scolaire », pointe Hélène Vareille », selon le site académique. Le Café avait suivi une classe orchestre identique à Paris. Elle permet de travailler la motricité, les rythmes et l’écoute des enfants. La relation des parents avec l’école est aussi touchée.
Quelles pratiques pour les activités périscolaires ?
Les activités périscolaires peuvent être positive si certaines conditions sont réunies, estime le Réseau québécois d’information pour la réussite éducative. Il les mentionne dans un Guide publié avec des universitaires. » Les jeunes doivent pouvoir participer librement à ces activités, régulièrement et suffisamment longtemps. Les établissements scolaires doivent adopter une vision et des pratiques inclusives. Cette approche doit se refléter dans la gestion de l’offre, ainsi que dans la promotion et les règles entourant les activités proposées (ex. : critères de sélection, coûts). Offrir du soutien aux personnes responsables d’animer ces activités s’avère aussi crucial ». Alors que les activités périscolaires sont en régression, J Netter montre, dans L’école fragmentée, que faute d e cohérence entre le scolaire et le périscolaire, seuls les enfants des milieux favorisés peuvent en tirer bénéfice.
L’HEBDO LETTRES
Claire Tastet : Lire autrement au lycée
Comment aider les élèves à affronter les difficultés de lecture que leur posent certaines œuvres littéraires ? Quelles stratégies inventer pour que chacun.e, d’une façon ou d’une autre, parvienne à se les approprier ? A Tours, au lycée Jacques de Vaucanson, Claire Tastet s’est confrontée concrètement au problème lors d’une séquence en seconde sur « Le Tartuffe » de Molière. Elle a constitué des groupes différenciés de lecteurs, adapté les consignes, favorisé l’appropriation de la pièce par la tenue d’un carnet de lecture, exploité l’horizon d’attente que crée l’auteur en demandant de produire une image de ce que sera Tartuffe lorsqu’il entrera en scène, orchestré des échanges sur ces créations … Au final, le dispositif fortifie tout à la fois la compréhension et le plaisir de l’œuvre. Il favorise même l’entraide, et ce dans tous les sens : « un groupe de lecteurs en difficulté a suscité le jugement critique et interprétatif du groupe des lecteurs autonomes en proposant une interprétation subtile et inattendue »…
Bac de français 2019 : Soldes avant liquidation
La session 2019 est la dernière du bac de français ancienne version. En série ES-S, les candidat.s ont travaillé sur la poésie à travers un corpus de textes de Lamartine, Anna de Noailles, Andrée Chédid, Yves Bonnefoy : une approche plutôt stéréotypée du genre (le poète face à la nature), mais un effort à saluer vers la modernité et la parité. En L, le théâtre était au centre des exercices proposés : un angle assez pointu (la chanson dans le théâtre), un corpus très patrimonial (Molière, Beaumarchais, Hugo encore et toujours), donc enfermé dans les savoirs scolaires plutôt qu’ouvert à l’expérience réelle du sujet lecteur, un sujet de dissertation fort heureusement en prise avec l’objet d’étude au programme (le texte théâtral et/ou sa représentation ?). En séries technologiques, le personnage de roman était à l’honneur à travers des textes de Flaubert, Zola, Aragon décrivant des promenades dans Paris : à leur manière, les élèves étaient invités à faire d’un personnage un regard sur le monde en explorant la ville par les mots. Ici s’achève l’histoire des 2 innovations de l’EAF de ces dernières décennies : la question sur le corpus et l’écriture d’invention. Espérons qu’avec elles ne disparaisse pas au lycée l’indispensable travail de l’esprit de synthèse et de la créativité.
Le français, slam d’accueil
Le festival « Claque ton slam » est un festival scolaire organisé chaque année à Brest par la salle des Musiques Actuelles la Carène et le collège Saint-Pol-Roux. Les élèves des classes de 4èmes qui y participent sont invités à écrire des slams sur un thème donné. Chaque classe sélectionne un groupe récompensé par un passage sur scène dans des conditions professionnelles. Pour cette saison 2019, on saluera par exemple la performance des élèves allophones nouvellement scolarisés de Sandrine Baud. Sur le thème « Nos futurs, nos racines », ils livrent de l’intérieur de leur langue d’accueil une émouvante leçon de vie. Eclairages de l’enseignante …
Marie Soulié : Maupassant enrichi par des 5èmes
Au collège Daniel Argote à Orthez, les 5èmes de Marie Soulié ont enrichi de leurs propres créations la nouvelle de Maupassant « Le petit fût ». Tout au long de la séquence sur la nouvelle réaliste, les élèves ont travaillé en groupes pour produire trois textes et un oral, à insérer avec précision dans le récit original. Les enrichissements sont divers : description de la ferme, portrait d’un personnage secondaire, suite du texte, page de journal intime, acte notarié, lecture théâtralisée, dialogue, recette de fabrication de l’eau de vie à pommes. Selon Michel Butor, « l’activité critique consiste à considérer les œuvres comme inachevées » : chiche jusque dans les classes ?
Repères : le tournant éthique en didactique de la littérature
L’enseignement de la littérature peut-il contribuer à la formation éthique des élèves ? L’approche éthique des œuvres peut-elle renforcer la sensibilité des élèves à la littérature ? Ces questions sont explorées par le nouveau numéro de la revue « Repères » : coordonné par Brigitte Louichon et Marion Sauvaire, il s’intéresse aux fondements théoriques et aux pratiques didactiques pour « penser, observer, expérimenter le tournant éthique de l’enseignement de la littérature », saisir aussi combien il « pose de redoutables problèmes aux professeurs. » Par exemple, Magali Fourgnaud présente et analyse des séquences menées en 2nde autour d’un conte philosophique de Rousseau, « La Reine fantasque ». Elle éclaire « la nécessité de faire entrer les élèves dans le laboratoire des discours, afin qu’ils prennent conscience des conditions de production et de réception » et qu’ils puissent « adopter une attitude critique à l’égard des discours de vérité. » Ce numéro de « Repères » fait écho à un récent ouvrage collectif de Nicolas Rouvière, à un colloque à l’université Rennes 2 sur le thème « Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature », à des pratiques réflexives de la littérature de plus en plus fréquentes telles que la réécriture par les lycéen.nes i-voix à Brest du dénouement d’un roman de Balzac pour interroger, de l’intérieur même du personnage, les débats moraux et le sens de l’œuvre. De quoi aussi méditer sur l’écart qui se creuse entre la réflexion didactique et les programmes scolaires …
Bac : Ultimes conseils pour l’écrit de français
Les épreuves écrites de français au baccalauréat se déroulent le lundi 17 juin 2019. Comment s’y préparer au mieux ? Quels sont pour les différents types de sujets les aspects essentiels à ne pas négliger ? A la veille d’un week-end d’ultimes préparations, le Café pédagogique propose pour tous les élèves de première non un guide méthodologique, mais un utile et ultime vadémécum. Avant la refonte des épreuves à l’EAF 2020…
L’HEBDO SCIENCES
Lucie Pelrat : La géologie de terrain en géoparcours
Comment travailler sur la géologie régionale au collège ? Lucie Pelrat, enseignante de SVT au collège d’Istrie de Prayssac dans le Lot mène un vaste projet avec le parc naturel régional des Causses du Quercy. Le modèle karstique et les différents calcaires sont étudiés par ses élèves de 5ème En appelant un géologue pour évoquer la profession et une artiste photographe pour ajouter une dimension artistique au projet, l’enseignante programme le géoparcours sur plusieurs mois. « La géologie se vit sur le terrain car c’est là que les élèves sont le plus sensibles et qu’elle a toute sa dimension », souligne Lucie Pelrat.
Maths : Des progressions pour le lycée
Les académies de Rouen et de Toulouse proposent des progressions pour les nouveaux programmes de maths du lycée.
Chimie : Le prix Pierre Potier
Attention ! Il faut aimer la chimie version entreprises. Ouvert aux classes de seconde, de première et terminale des filières générales, technologiques et professionnelles, le prix Pierre Potier des lycéens a pour objectif de faire découvrir aux lycéens « des initiatives d’entreprises de la Chimie en faveur du développement durable ». Le prix comprend une phase d’étude en classe des dossiers soumis par les entreprises qui se portent candidates au Prix Pierre Potier des Lycéens, puis une phase de rencontre avec une entreprise et la Société Chimique de France (RJ-SCF).
Physique : Cartes microcontroleurs et programmation
Le site de Poitiers publie les documents des stages sur les cartes microcontroleurs. Plusiuers activités sont proposées pour programmer en Python des cartes microbits et Arduino.
La Hulotte : Tout sur la coccinelle
A quoi servent les 7 points noirs de la coccinelle ? Pourquoi ne craint-elle pas les prédateurs ? Comment les pucerons repoussent-ils la coccinelle ? Vous saurez tout sur la populaire coccinelle avec le dernier numéro de la Hulotte (n°108).
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Véronique Bompard-Patchine : Apprendre à réviser en Rep
« Se sentir utile c’est important. C’est même fondamental dans l’enseignement ». Il suffit de visiter le site du collège Rep Henri Dunant d’Evreux pour constater que Véronique Bompard-Patchine est utile : le site affiche une série de fiches pour le brevet. Et ces fiches de révision sont bien plus que des fiches de révision. Car pour cette enseignante expérimentée, il faut d’abord apprendre aux élèves à mémoriser…
Géo : Méthodologie de la cartographie
Réalisé par deux diplômés de HEC et la présentatrice du « Dessous des cartes », cet ouvrage donne classiquement les bases de la réalisation de cartes pour les concours des grandes écoles et le Capes. Mais le vrai intérêt de l’ouvrage c’est qu’il propose une série de cartes prêtes à l’emploi pour les questions de ces concours. Le professeur du second degré y trouvera ainsi des cartes de synthèse pour des questions au programme. Par exemple : les enjeux de la mondialisation, la place des frontières, la question de l’eau douce, les firmes transnationales, l’agriculture en France, rivalités et rapports de puissance au Moyen Orient, la stratégie géoéconomique de la Chine etc.
Matthieu Alfré, Christophe Chabert, Emilie Aubry, Le monde en cartes. Méthodologie de la cartographie. Autrement. 2019. ISBN 978-2-7467-5180-4
Histoire-géo : Un programme de terminale infaisable ?
« Mais vous êtes sérieux au conseil supérieur des programmes ? » Le cri du coeur sur Twitter de Thibaut Poirot s’explique en lisant les nouveaux programmes de terminale. Les enseignants auront 12 heures pour traiter « fragilité des démocraties, totalitarismes et seconde guerre mondiale ».
Géo : Organiser un mapathon
» La cartographie participative est une pratique pédagogique innovante. Aux intérêts bien connus de la sortie de terrain géographique, elle ajoute des dimensions technique et citoyenne. Les élèves y sont initiés à des compétences professionnelles relevant de la topographie et de la géomatique (relevés de terrain, cartographie, notion de base de données…). Ils contribuent en outre directement à un bien commun qu’ils utilisent probablement déjà sans le savoir, ce qui peut constituer un facteur de motivation supplémentaire : l’exercice n’est plus seulement circonscrit au sein de la classe, leurs contributions sont directement répercutées à l’ensemble des utilisateurs d’OSM. Une sortie terrain de cartographie participative permet également d’amener les élèves à s’approprier et à se familiariser l’espace dans lequel ils travaillent, tout en mettant en pratique les compétences de lecture et de manipulation de cartes ». Cette expérience de géographie participative, proposé par JF Perrat suyr Geoconfluences, est conçue pour des étudiants du supérieur. Mais le concept est adaptable…
Histoire-géo : Des séquences pour HGGSP
Les sites académiques publient des séquences pour la spécialité Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP). Ainsi à Paris une séquence sur la crise de la démocratie au Chili. On trouvera à Besançon une autre fiche sur ce thème ainsi qu’une séquence sur les modes de communication et une autre sur les frontières. Limoges publie des séquences sur l’Afrique australe en mutation, le droit de la mer.
Bac 2019 : Polémique sur les sujets d’histoire-géo
« Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » ou « En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus », l’histoire est tombée en majeure en L et ES. Mais c’est la géo qui fait parler d’elle avec une étude de documents sur les opérations de maintien de la paix. Le sujet n’a pas toujours été traité en classe et les candidats s’attendaient à une carte classique. En S, ils composent sur « La Chine et le monde depuis 1949 » ou « La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht », deux sujets pas faciles. En géo : « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ». En série STMG, les candidats ont le choix entre L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie ou Les femmes dans la société française ou migrations internationales ou Transports et routes maritimes. Retrouvez aussi les sujets d’éco-droit et éco gestion du professionnel et les sujets de maths des bacs technologiques.
JY Mas : Des programmes de SES pour formater l’opinion ?
» Si les « gaulois sont réfractaires aux réformes », s’ils s’opposent aux projets du gouvernement, s’ils se mobilisent contre la loi travail ou s’ils soutiennent les gilets jaunes, c’est tout simplement parce qu’ils méconnaissent les lois du marché et les mécanismes économiques les plus élémentaires. Il est donc nécessaire d’enseigner la science économique orthodoxe afin de préparer l’opinion aux futures et incontournables réformes économiques même si celles-ci peuvent être « douloureuses » ». Et c’est tout le projet des nouveaux programmes de SES selon Jean-Yves Mas et Jean Lawruszenko, professeurs de SES. » Au nom de la neutralité axiologique, les élèves n’entendront donc parler ni de libéralisme, ni de socialisme, ni de Keynes, et bien entendu ni des théories de la décroissance, de l’obsolescence programmée, de la filière inversée, de l’exploitation, de la frugalité volontaire, de la baisse du temps de travail, des délocalisations, des licenciements boursiers, du rôle des lobbys, du revenu d’existence, de la fin du travail ou du plafonnement des revenus. Dans ces nouveaux programmes de SES, le réel et les principales théories qui le légitiment, s’imposent et on ne les interroge pas. Toute remise en cause de ce qui existe est interdite. Surtout ne rien dire d’autre de ce qui se dit ailleurs. Ce programme n’est qu’une écholalie de la doxa du moment », écrivent-ils sur leur blog.
10 milliards d’hommes en 2050
« La population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des 30 prochaines années, passant de 7,7 milliards actuellement à 9,7 milliards en 2050″, estime un nouveau rapport des Nations Unies publié le 17 juin. » plus de la moitié de la croissance projetée de la population mondiale d’ici 2050 se concentrera dans neuf pays : Inde, Nigéria, Pakistan, République démocratique du Congo, Éthiopie, République-Unie de Tanzanie, Indonésie, Égypte et les États-Unis d’Amérique (en ordre décroissant de l’augmentation attendue). Vers 2027, l’Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde. La population de l’Afrique subsaharienne devrait doubler d’ici 2050 (augmentation de 99%). Les régions qui pourraient connaître des taux de croissance démographique plus faibles entre 2019 et 2050 comprennent l’Océanie à l’exception de l’Australie/Nouvelle-Zélande (56%), l’Afrique du Nord et l’Asie occidentale (46%), l’Amérique latine et les Caraïbes (18%), l’Asie de l’Est et du Sud-Est (3%) et l’Europe et l’Amérique du Nord (2%). L’indice synthétique de fécondité global, qui a baissé de 3,2 naissances par femme en 1990 à 2,5 en 2019, devrait encore diminuer pour s’établir à 2,2 en 2050. « .
SES : Des suppressions de postes en lycée
Selon l’Apses, 72 postes d’enseignants disparaissent à la rentrée du fait de l’application de la réforme du lycée général. Les baisses sont particulièrement importantes en Normandie et en Occitanie.
Johann Nallet : Des infographies pour travailler l’oral en histoire-géo
« L’oral est un enjeu majeur pour nos élèves. J’ai envie que mes élèves soient capables de faire un oral fluide et clair quand ils s’adresseront à un public ». Johann Nallet est professeur d’histoire-géographie au collège de Gemezac, un petit bourg des Charentes. Il utilise le support d’infographies pour initier les élèves à l’oral.
Géo : Préparer la nouvelle épreuve de croquis au bac 2021
Cédric Ridel réfléchit avec ses élèves à la nouvelle épreuve de croquis prévue pour le bac 2021. « Il m’a paru intéressant, en fin d’année de seconde, de travailler avec les élèves pour essayer de poser les bases d’une méthodologie et renforcer leurs compétences cartographiques… Les différents moments de travail sur la cartographie m’ont donné l’idée de demander aux élèves de seconde d’avoir un petit carnet de croquis. L’idée est d’y consigner les règles de la cartographie ; des exemples de croquis et schémas ; des tests ou idées à retravailler ; des erreurs à ne pas commettre ».
Géo : Un sig professionnel gratuit proposé par ESRI
ESRI France, un des principaux éditeurs de système d’information géographique (SIG) , renouvelle son offre gratuite pour les établissements scoalires. » Esri France avec le soutien d’Esri propose à tous les établissements français de la maternelle à la terminale, un accès illimité à la plateforme ArcGIS et aux nombreux contenus publics qu’elle intègre. La démarche est très simple et peut être faite soit à l’initiative d’un enseignant ou soit au niveau d’un établissement tout entier. Les outils proposés au sein de cette plateforme permettent de collecter, traiter, analyser et restituer sous forme de cartes, tableaux de bords, sites Internet et Story Map des données ayant une composante géo. Ils sont utilisables dans de nombreuses matières et peuvent aussi servir de passerelles multidisciplinaires. » Pour bénéficier de cette proposition il suffit de se connecter au site ESRI ci-dessous.
Histoire-géo : Nouveaux programmes
Le site de Toulouse publie de nombreuses contributions pédagogiques pour les nouveaux programmes du lycée. Cela concerne le nouvel enseignement HGGSP mais aussi les programmes de géographie et histoire.
L’HEBDO LANGUES
Cathia Gaïta : IntersTices revient !
Créé en 2017 par Cathia Gaïta et Véronique Repeczky, deux professeures de langues vivantes, IntersTices revient pour une troisième année. Cette année, cette grande rencontre des professeurs de langues aura lieu à Decize les 26 et 27 août. Cathia Gaïta, qui préside l’association IntersTices, présente les fils rouges de ces deux journées.
Die Stadt der Wörter : Un jeu pour apprendre l’allemand
Proposé par le Goethe Institut ce jeu permet l’apprentissage de vocabulaire en ligne ou sur tablette. » Comment passer la commande en allemand dans un restaurant ? Que vois-tu lors d’une visite de la ville ? Que peux-tu acheter au supermarché ? Apprends tes premiers mots d’allemand, en images, avec des fichiers audio et des exemples de phrases », affirme l’Institut. On peut se mesurer à 4 autres joueurs et apprendre ensemble.
Fashion Arts à Toulouse
» Ce projet est né d’un travail de réflexion sur un scénario actionnel entre deux enseignantes PLP lettres-anglais, Carole Gualano et Stéphanie Voynet, mais n’a été possible que grâce à l’adhésion complète et la collaboration des différentes administrations, équipes et élèves, 150 intervenants au total. Ce scénario visait un public de deux classes de Seconde issues des filières Esthétique Cosmétique Parfumerie et Accueil Relation Clients et Usagers. Le but était de réaliser un défilé de mode et son reportage vidéo en langue anglaise. Ce dernier allait permettre d’argumenter notre demande auprès des organisateurs de la London Fashion Week d’accéder aux coulisses de ce célèbre festival londonien de renommée mondiale. Cette opportunité allait permettre à ces jeunes issus de voies professionnelles, toutes liées à l’événementiel, d’observer leur futur métier et d’interviewer en langue anglaise des professionnels anglophones dans le feu de l’action. » Une vraie aventure racontée sur le site de Toulouse par Stéphanie Voynet et Carole Gualano.
Allemand : Promesse non tenue pour les bilangues
« On a rétabli toutes les classes européennes, toutes les classes bilangues », avait déclaré Jean-Michel Blanquer à Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 lors de la Conférence citoyenne sur l’Europe. Et, selon l’Adeaf , association des professeurs d’allemand, « le nombre de sections bilangues allemand-anglais augmente légèrement en 6ème ». Mais ce n’est pas le cas des heures d’allemand dans les classes bilangues selon une enquête de l’Adeaf. » Le nombre de sections bilangues allemand-anglais augmente certes légèrement en 6ème mais la parité horaire entre les deux langues n’est pas la règle et il n’y a quasiment plus de parcours bilangue à partir de la 5ème ». De ce fait « l’allemand a le plus souvent le statut (et l’horaire) LV2. Les moyens ne sont pas pérennes et l’offre d’allemand peut être remise en cause chaque année ». Pour l’Adeaf, « les élèves de bilangue ont au total moins d’heures d’allemand qu’avant la réforme du collège. Comme par ailleurs l’option Langue et culture européenne qui pourrait permettre un approfondissement linguistique n’est que très peu proposée, faute de moyens, rares seront désormais les élèves qui pourront atteindre en allemand en fin de 3ème le niveau B1, voire même le niveau A2 dans l’ensemble des activités langagières ! »
Réforme du lycée : L’Allemand en régression selon l’Adeaf
« Je désespère d’avoir un poste fixe. je suis frustrée et fatiguée de ne pouvoir mener des projets au sein d’un ou deux établissements. Frustrée de me sentir de passage en permanence(…) . Je réfléchis à un plan B au cas où la situation ne se détériore encore. Je ne suis pas prête à tout accepter : 3 , 4 établissements, le mépris des supérieurs ». Ce témoignage d’un professeur d’allemand est tiré d’une enquête qualitative menée par l’ADEAF, association des professeurs d’allemand, auprès d’une centaine d’enseignants.