Pédagogie
Dédoublements : Un mauvais choix selon une étude
Et si E. Macron et JM. Blanquer avaient choisi la mauvaise voie ? Selon une étude publiée par le Journal of the European Economic Association (N° de décembre 2018), l’utilisation d’un second professeur ou d’un assistant, ce qu’on appelle en France un maitre +, a un impact très positif sur les résultats scolaires des enfants défavorisés. Cet effet a été évalué jusqu’à 30 mois après la fin du dispositif. Il est durable. Pour les auteurs, Simon Calmar Andersen et Helena Skyt Nielsen de l’Aarhus University, Louise Beuchert (VIVE) et Mette Kjærgaard Thomsen (université du sud Danemark), « l’utilisation d’un maitre + est au moins aussi efficace que la réduction de la taille des classes. Or c’est une intervention beaucoup plus flexible capable de s’adresser à un seul groupe d’élèves pour des périodes limitées ». Alors que le gouvernement a choisi de supprimer les maitres + pour assurer les CP et Ce1 dédoublés en éducation prioritaire, cette étude apporte des arguments solides pour interroger ce choix.
Nous aimons Notre-Dame de Paris
La cathédrale est toujours debout. Elle va être au coeur de nos émotions et de nos préoccupations pendant des mois. Voici quelques pistes pour travailler en classe sur ce monument. Un ambitieux projet pluridisciplinaire Traam donne des pistes pour une découverte de la cathédrale dans plusieurs disciplines. On appréciera par exemple la visite virtuelle de la cathédrale. Ou une découverte de la cathédrale avant les très importants travaux de Viollet le Duc. Le site de la cathédrale donne une idée des vitraux qui risquent d’être perdus dans l’incendie. La cathédrale est aussi un monument littéraire comme le rappellent l’oeuvre de Hugo ou celle de T Gautier.
Notre-Dame : Ressources pédagogiques
Sur Cartographie(s) numérique(s), Sylvain Genevois recense des photos et plans sur Notre Dame et l’incendie. L’article présente aussi des articles de presse et des ressources pédagogiques générales.
Bien-être : Isabelle Grossetête et Juliette François : Prendre en compte les émotions pour mieux vivre l’école
L’Ecole peut-elle être un lieu du plaisir d’apprendre, un lieu de coopération et de sociabilité plutôt qu’un lieu de compétition, d’ennui ou d’épreuves . Des professeures tentent le pari. Isabelle Grossetête et Juliette François sont professeures des écoles à Massy (91), engagées dans le dispositif des Cogniclasses. Elles poursuivent en parallèle un Master REDEF à l’université Paris VII pour pouvoir conduire et développer des axes de recherche sur le terrain.
Julien Netter : Former les enseignants pour lutter contre les inégalités
Quel lien entre la formation des enseignants et le maintien des inégalités sociales et scolaires dans l’Ecole française ? C’est cette question que pose le numéro 87 de la revue Recherche & formation. Réunissant de nombreuses contributions, le numéro montre par exemple comment les enseignants débutants entrés dans le métier avec l’idée de faire progresser tous les élèves finissent par lâcher prise (S Broccolichi). Il introduit le concept de co-construction des difficultés scolaires (D Butlen). Julien Netter, coordinateur de ce numéro avec Maira Mamede, explique pourquoi pour lutter contre les inégalités il faut étudier les dilemmes professionnels et mieux connaitre le travail enseignant.
Entretenir les locaux scolaires paie
Construire des locaux scolaires fait augmenter le niveau des étudiants. C’est ce qu’affirme une étude publiée par UCLA et UC Berkley sur les effets de la politique de construction d’école de Los Angeles au début du siècle. Le plus grand programme de construction d’écoles des Etats Unis a eu un effet sur les résultats en anglais et maths. Il reste à expliquer ces effets…
Café Mensuel 186 : Le mois où tout a changé
En un mois l’atmosphère de l’Education nationale a changé du tout au tout. Comment l’expliquer ? C’est le premier objectif de ce numéro 186 du Café Mensuel. Le second c’est de faire découvrir la créativité des enseignants, de l’école au lycée, à travers leurs projets et leurs réalisation.
Langues : Les solutions du Cnesco pour améliorer l’apprentissage des langues
Peut-on « débloquer » les jeunes Français pour l’apprentissage des langues ? La question était au coeur de la conférence de consensus organisée par le Cnesco les 13 et 14 mars. Le jury, composé d’universitaires, d’enseignants, de parents, rend maintenant ses recommandations. Il préconise des mesures pédagogiques, par exemple pour le travail de l’oral ou le droit à l’erreur, et organisationnelles, comme la durée des cours ou le développement des dispositifs particuliers (EMILE, classes bilangues). Surtout il demande de modifier le recrutement des enseignants en recréant une option langue au concours des professeurs des écoles et en établissant une aux concours du 2d degré.
Que sait-on de l’effet des pairs sur la réussite des élèves ?
» Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles ». Denis Fougère (CNRS), Pauline Givord (Insee), Olivier Monso et Claudine Pirus (Depp) publient pour le Liepp Sciences Po une étude que l’effet de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire. Des effets difficiles à évaluer ce qui explique les conclusions prudentes des auteurs. Les résultats des recherches tendent à montrer l’intérêt de la mixité sociale dans les établissements scolaires, un objectif perdu de vue aujourd’hui alors que la France a un des systèmes scolaires les plus inégalitaires.
Que sait-on de l’effet professeur dans la réussite des élèves ?
Avoir un bon enseignant améliore-t-il les résultats des élèves ? On sait qu’en France le ministère travaille la question. Il dispose d’ailleurs maintenant de tests nationaux nominatifs permettant d’évaluer « l’efficacité » des enseignants de CP. Dans ce contexte, l’étude de Michela Braga (Bocconi University), Daniele Checchi (University of Milan), Christelle Garrouste (Paris 12) et Francesco Scervini (University of Pavia) apporte un éclairage plus large puisque portant sur 50 pays. Ils publient une étude sur les effets des réformes des statuts enseignants sur les résultats des élèves de CM1 en utilisant les résultats de PIRLS.
Gaël Pasquier : La construction de l’égalité des sexes à l’épreuve de l’école
Gaël Pasquier, maître de conférence en sociologie, signe un livre (Construire l’égalité des sexes et des sexualités, PUR) sur les enjeux de l’éducation à l’égalité des sexes au sein de l’école. Contrairement à la pensée dominante, l’école n’est pas seulement le lieu où se reproduisent, voir se cristallisent, les inégalités entre les sexes. Elle joue un rôle majeur dans la construction des inégalités sexuées. Un livre qui ouvre des pistes de réflexion pour construire l’égalité des sexes mais aussi l’égalité des sexualités.
Bien-être : Caroline Veltcheff : Changer les espaces scolaires en région Normandie
Le domaine de l’éducation a connu deux évolutions majeures ces dix dernières années, l’une liée au développement des outils numériques et des usages dans et hors l’école, l’autre liée à l’exigence sociale de bien-être à l’école. Pour ces deux dimensions, la collectivité territoriale est directement impactée. Il n’est plus possible de faire des travaux, des constructions, des rénovations sans tenir compte de ces deux entrées. Les espaces scolaires sont une clé de la réussite éducative. La région Normandie a souhaité en s’appuyant sur les constats de la recherche faire évoluer ses modes de travail, ses modes de pensée, en interne et en phase avec les lycées. Un programme d’action intitulé « lycées du futur» et une méthode d’action innovants ont été développés par la région avec l’appui de l’opérateur Canopé Normandie. Caroline Veltcheff, directrice du Réseau Canopé Normandie présente cette démarche.
La médiation par les pairs
« Afin de ne pas arriver à des actes violents il faudrait pouvoir permettre la résolution des conflits. Les adultes présents lors des récréations par exemple, ne sont pas toujours les mieux placés pour ce dénouement pour diverses raisons (surcharge, point de vue,…). Ainsi, permettre aux élèves de résoudre les conflits entre eux peut s’avérer être une bonne alternative… La médiation par les pairs permet une intervention extérieure à la situation sans que ce soit un adulte ». Deux étudiantes en L3 Sciences de l’éducation font le point sur ce dispositif. Comment le mettre en place ? Quelle formation pour les élèves et les enseignants ? Quelles limites ?
Apprendre par corps avec la revue E-changer
» L’articulation entre corps et esprit est encore un angle assez mort à l’école. Pourtant, comment penser la personne en délaissant radicalement son enveloppe au profit exclusif de ce qui se jouerait à l’intérieur et sans lien entre les deux ? Et lorsque l’on s’intéresse à ce corps, c’est encore très souvent pour le contraindre, le discipliner avec l’idée de permettre à l’esprit d’apprendre. » La revue académique E-changer propose des expériences originales : apprendre par le corps le cours de français (en utilisant par exemple le yoga), sensorialiser les savoirs en lycée professionnel ( en présentant les sujets étudiés en français et histoire par une approche sensorielle) par exemple…
Mael Virat : Faut-il aimer ses élèves ?
Aimer ses élèves ? Le mot fait sursauter voire indigne. C’est pourtant celui qu’utilise Mael Virat, chercheur en psychologie à l’ENPJJ (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse). Dans un nouveau livre (Quand les profs aiment les élèves, Odile Jacob) il démontre, études à l’appui, que l’implication affective des professeurs ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Cet amour, dont il définit les contours, bien au contraire, a des effets positifs. Par ce livre, Mael Virat veut lever un tabou dans un système éducatif qui veut instruire plus qu’éduquer et où les relations personnelles sont encore très mal considérées. Il explique ses thèses dans cet entretien.
L’HEBDO PRIMAIRE
Exclusif : Premier degré : Une circulaire de rentrée bien normalisante
Selon un projet de circulaire de rentrée, que le Café pédagogique s’est procurée, les enseignants du premier degré ne vont manquer ni de nouveaux « guides orange » ni de « formations » à la clé. La circulaire entame la normalisation de l’école maternelle, avec notamment un enseignement explicite et quotidien du vocabulaire accompagné d’un guide ministériel. Enseignants et Atsems devront suivre des formations locales communes, rapprochant ainsi les deux catégories de personnels. Pour l’école élémentaire, la circulaire ne s’intéresse qu’aux lire – écrire -compter. Le reste n’apparait pas. La circulaire fixe à l’avance les formations que devront suivre les enseignants en lien avec de nouveaux guides ministériels sur l’enseignement de la grammaire , des maths et du lire écrire. Si cela ne suffit pas, ces guides « feront l’objet d’explicitations en direction des enseignants ». La circulaire se conclut par l’annonce de visites d’inspecteurs pour « observer » et « prendre la mesure des évolutions ». Qu’on se le dise…
Julien Netter : L’école fragmentée
« La société sape ses bases ». C’est une des conclusions de « L’école fragmentée » (PUF) , le nouveau livre de Julien Netter. Attention ! Ce livre est important. Par une enquête à la fois statistique et ethnographique des écoles parisiennes, J. Netter révèle le fonctionnement inquiétant de l’enseignement du premier degré. Réfléchissez y : les enfants ne passent que la moitié de leur temps avec leur professeur. L’autre moitié, ils sont confiés à des animateurs ou des intervenants nombreux et aux compétences bien différentes (131 adultes repérés pour 380 enfants !). J. Netter montre qu’il n’y a pas de cohérence entre ces interventions. Seule une partie des enfants savent en faire la synthèse et en tirer profit pour les apprentissages. Les autres non. L’école fragmentée abandonne t-elle une partie des enfants ? Est-elle en train de saper le lien social et la confiance dans l’école ? Julien Netter répond.
Hassan Touil : Les reporters de la diversité de Stains
Enseigner en ULIS, en REP + et mener des projets ambitieux c’est possible, c’est même le quotidien d’Hassan Touil. Professeur des écoles depuis une vingtaine d’années, spécialisé (titulaire du CAPA-SH option D), il a enseigné très tôt auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, en SEGPA mais aussi à l’Internat de Réussite Éducative de Mériel (95) qui scolarise les élèves en voie de décrochage scolaire de CM1, CM2 et sixième des établissements de Seine-Saint-Denis. Depuis 2015, il est coordonnateur de l’ULIS du collège Barbara de Stains (93). Cette année, ce sont les espaces verts de la ville qui sont au centre de son projet pluridisciplinaire « Les reporters de la biodiversité ». Un projet qui valorise les élèves en situation de handicap qu’il accueille.
La Classe Plaisir : La pierre magique
Je suis enseignant en classe élémentaire à Paris. J’ai des CE1/CM1. B. est une de mes élèves de CM1 qui a perdu confiance : elle n’a plus confiance en elle, elle n’a plus confiance en l’école. Lorsqu’elle regarde le tableau, elle ne voit que des signes entrecroisés dont le sens lui échappe totalement. Et pourtant, les autres camarades semblent comprendre tout ça, eux. Ils lèvent le doigt, trépignent sur leur chaise pour se faire interroger lorsque parfois, dans un accès de confiance, au risque d’être « gêneur une fois », l’un d’eux lâche la réponse qui lui brûlait les lèvres. Cette réponse que le maître valide, non sans un rappel à la règle. Cette réponse que tout le monde semblait connaître, semblait vouloir donner… sauf B.
Notre-Dame : Des poèmes pour la classe
« Avez-vous remarqué cette forme des tours,
Qui montent, et qui vont diminuant toujours,
Pour porter le plus haut possible la prière ?
Que vous croyiez ou non, vous ne souriez pas
De voir ces murs géants, semblables à des bras,
Tendre vers le Seigneur leurs sombres mains de pierre ».
Charivari publie sur son blog trois poèmes pour la classe en hommage à Notre-Dame de Paris.
Jouer en maths
» Le cercle d’étude GRACOM a produit cette année des ressources que les enseignants peuvent utiliser pour la semaine des mathématiques. Il s’agit de différents jeux, proposés dans différents formats permettant de découvrir ou retravailler des notions mathématiques. N’hésitez pas à les tester et les utiliser avec vos élèves ! » On trouve notamment de nombreux jeux de calcul mental.
Journée d’études sur les moins de trois ans
« Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ? » Le Gfen et l’Andev organisent le 15 juin à Ivry une journée d’étude sur l’accueil des moins de 3 ans. Pour le Gfen, il s’agit de « rassembler des professionnel.le.s de la petite enfance et de l’école maternelle pour échanger sur les expériences réciproques -réfléchir ensemble la scolarisation des moins de 3 ans-mobiliser sur le sujet ». La journée abordera la question des besoins spécifiques aux moins de trois ans ainsi que celle de l collaboration entre les métiers (enseignants, atsem, éducatrices etc.).
La méthode naturelle dans Le nouvel éducateur
« Loin des effets de mode, des fantasmes, des peurs conjoncturelles, Freinet a construit une méthode dont il savait la dimension culturelle, réfléchie, non hasardeuse, en observant les processus par lesquels le petit enfant apprend par lui-même à parler, à marcher en tâtonnant,en chutant, en se trompant , en recommençant… C’est comme ça que peu à peu s’édifie la pédagogie Freinet ». C. Mazurie et M. Boncourt coordonne le numéro 242 du Nouvel éducateur autour du thème de la méthode naturelle. Laurent Ott, Bernard Monthubert, Jacqueline Triguel, Françoise Dor, et bien d’autres déclinent la méthode dans plusieurs disciplines. Céline Brohan raconte comment une jeune professeure la découvre. Le nuémro passe des textes de Freinet aux pratiques de classe.
Pédagogies actives dans Dialogue 172
« Les pédagogies actives… ont des déclinaisons diverses, redevables à leur histoire. A l’heure où on se tourne vers elles pour repenser l’éducation, il est légitime d’en interroger les points aveugles ». Jacques Bernardin rappelle dans l’éditorial de ce numéro 172 de Dialogue, la revue du GFEN, que « l’émancipation passe aussi et d’abord par une maitrise des contenus ». Le numéro s’ouvre sur des textes fondateurs de JY Rochex et O Bassis. Il offre de nombreux textes théoriques en lien avec les disciplines, notamment la philosophie.
Primaire : Priorité sous investie pour le Snuipp
» Comme en 2018, le ministre se targue d’accorder une priorité inconditionnelle à l’école primaire mais cette école primaire est largement sous-investie au regard des comparaisons internationales. De quoi nourrir largement les ressentiments d’une profession qui se lasse d’attendre une baisse des effectifs, une formation continue de qualité, des moyens de remplacement, des réseaux d’aides spécialisées complets, des moyens pour l’école maternelle, des maîtres en plus pour travailler autrement… », écrit le Snuipp Fsu. Le syndicat publie un dossier sur la carte scolaire 2019.
La Classe Plaisir : La Journée de l’amitié
Depuis quelques années, je m’interroge sur le climat de classe et les liens qui unissent, ou pas, mes élèves. Comment faire pour les aider à coopérer, à aller vers l’autre, celui qui est différent de soi ? Alors cette année, j’ai pioché cette idée dans l’agenda Coop de l’OCCE : Mon ami-e du jour. Il s’agit pour une journée d’avoir un « ami-e » imposé-e dans la classe et de trouver mille et une manières de lui montrer qu’il ou elle est important-e pour moi, que je le reconnais, que je l’estime.
Primaire : Priorité sous investie pour le Snuipp
» Comme en 2018, le ministre se targue d’accorder une priorité inconditionnelle à l’école primaire mais cette école primaire est largement sous-investie au regard des comparaisons internationales. De quoi nourrir largement les ressentiments d’une profession qui se lasse d’attendre une baisse des effectifs, une formation continue de qualité, des moyens de remplacement, des réseaux d’aides spécialisées complets, des moyens pour l’école maternelle, des maîtres en plus pour travailler autrement… », écrit le Snuipp Fsu. Le syndicat publie un dossier sur la carte scolaire 2019.
Jean-Paul Fischer : Sur le déclin des performances en calcul
Premier auteur français d’une thèse de Didactique des mathématiques et professeur émérite de l’Université de Lorraine, Jean-Paul Fischer relativise la portée de la dernière étude de la Depp sur 30 ans de résultats en calcul en Cm2. » Tout cela concourt à voir l’étude de la Depp non pas comme une évaluation de la qualité de l’enseignement scolaire mais plutôt comme une comparaison d’intérêt historique. J’attribue alors la décrue des résultats entre 1987 et 2017 à des causes multiples (aussi sociologiques, dont je n’ai pas parlé) dont l’addition, la conjugaison et l’interaction m’échappent en grande partie. Parmi ces causes, je ne rejette pas totalement celle de l’influence des programmes scolaires. »
Rémi Brissiaud : Sur la baisse en calcul au CM2, en réponse à Jean-Paul Fischer
Il faut remercier le Café Pédagogique de publier des analyses différentes de la récente note de la DEPP. Il est en effet impératif de s’interroger sur les raisons de l’effondrement des performances en calcul des écoliers français entre 1987 et 2017 et il faut espérer que, suite à cette note, l’école profitera de débats analogues à ceux qui ont précédé les programmes 2015 et qui ont largement contribué à façonner leur contenu. Cependant la contribution de Jean-Paul Fischer, sur le Café Pédagogique du 9 avril, peut être source de confusions chez les professeurs des écoles. Suite à son texte, plusieurs questions méritent d’être posées : 1°) Les quelques faiblesses méthodologiques de l’étude de la DEPP changent-elles radicalement les conclusions qu’il convient d’en tirer ? 2°) La recherche « Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire » (ACE), dont Jean-Paul Fischer est l’un est principaux animateurs, recommande-t-elle l’enseignement du comptage-numérotage ? Nous verrons que non, tout au contraire. 3°) La nouvelle note de la DEPP donne-t-elle des arguments supplémentaires en faveur du rejet de l’enseignement du comptage-numérotage ? Nous verrons que oui.
La Classe Plaisir : La Journée de l’amitié
Depuis quelques années, je m’interroge sur le climat de classe et les liens qui unissent, ou pas, mes élèves. Comment faire pour les aider à coopérer, à aller vers l’autre, celui qui est différent de soi ? Alors cette année, j’ai pioché cette idée dans l’agenda Coop de l’OCCE : Mon ami-e du jour. Il s’agit pour une journée d’avoir un « ami-e » imposé-e dans la classe et de trouver mille et une manières de lui montrer qu’il ou elle est important-e pour moi, que je le reconnais, que je l’estime.
Aménager sa classe
« Depuis que je m’intéresse à l’aménagement de la classe, j’ai fait beaucoup de changements ! Ils interviennent au fil de mes lectures, de mes rencontres (beaucoup d’échanges sur les réseaux, merci à vous pour tout ça, c’est tellement riche !)… Et une fois qu’on s’intéresse à ce sujet, on ne le lâche plus ! On rejoint des groupes Facebook qui permettent beaucoup d’échanges, qui nous font voir ce qui existe à travers le monde ». Delphine, qui tient le blog Tablettes et pirouettes, montre l’évolution de sa salle de classe de Ce2 / Cm1 au fil du temps. On y voit l’apparition d’un coin cocon, un espace bibliothèque, des ballons pour s’asseoir etc.
Jardinage en maternelle
» Je ne suis pas très douée en jardinage à l’école. Même les haricots refusent parfois de pousser dans ma classe ! Mais je persévère… grâce notamment à l’enthousiasme contagieux de mes twitcollègues ! » Christine Lemoine présente ses ateliers « jardinage » : tri de graines, comptage, dessin, tableaux de graines etc.
Concours de PE du privé : 300 postes supplémentaires
Les restrictions apportées aux postes de PE proposés dans l’enseignement public ne s’imposent pas au privé. Au contraire, le ministre a fait le choix d’augmenter leur nombre. Aux concours externe et 3ème concours du privé, 1110 postes sont proposés en 2019 contre 800 en 2018.
Documentation
Bruno Devauchelle : Vous avez dit EMI ?
« Se former à l’EMI, est d’abord un impératif pour tous les enseignants. Encore faut-il qu’on sorte des sempiternelles journées ou stages pour que l’on passe à des mises en action concrètes. » Bruno Devauchelle réfléchit au message et au média et invite les enseignants à s’investir dans l’EMI.
Hellink : Un jeu pour traquer les Fake News
« Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations ». Réalis épar Sorbonne Université, le jeu gratuit Hellink s’adresse aux lycéens et étudiants. « Au fil d’une dizaine d’heures de jeu, vous devrez à chaque chapitre rechercher des informations en rebondissant d’un mot-clé à l’autre, puis confronter les mensonges de vos adversaires en pointant les incohérences dans leurs sources d’informations ».
L’HEBDO LETTRES
Séverine Tailhandier : Ce que nous enseignent les émoticônes
Nos élèves de 2019 constitueraient-ils la génération émoticône ? En ce cas, que nous enseigne sur eux cette nouvelle façon de s’exprimer ? Et quelles leçons, voire quelles conséquences, sur les apprentissages du lire-écrire à l’Ecole ? Séverine Tailhandier, professeure de français en collège, chercheuse en didactique de la littérature, enseignante à l’ESPE de Dijon, livre ici ses analyses du phénomène. Elle invite non pas à faire de l’émoticône un objet d’apprentissage, mais à prendre en considération dans la pédagogie ce qu’il révèle fondamentalement : « le besoin d’exprimer ses émotions, le besoin de faire exister sa personnalité mais aussi de créer des liens avec une communauté », et donc aussi « l’exigence des mots, des subtilités de la langue et des émotions ».
Quelques usages pédagogiques des émoticônes
Les émoticônes, représentations graphiques de nos émotions, font désormais partie intégrante de nos messages numériques. Faut-il les considérer comme un appauvrissement de la langue ou comme un enrichissement des conversations écrites ? Comme une futile ornementation ou comme une subtile écriture ? Quelques enseignant.es ont tenté de dépasser les idées reçues pour concevoir une exploitation pédagogique des émojis. Du lycée à la maternelle, voici quelques exemples d’usages, transférables, pour développer des compétences en littératie, entrer dans le vocabulaire des sentiments, participer à l’interprétation créative d’œuvres littéraires ou lancer des jeux de décryptage …
« Nouveau » bac de français : Le désenchantement
Les modalités des épreuves anticipées de français au baccalauréat sont enfin officiellement parues. Elles sont conformes à ce que le Café pédagogique avait annoncé. Hélas ! Les formes de l’évaluation finale, aussi passéistes que les programmes eux-mêmes, risquent de cadenasser les pratiques écrites et orales. Ecriture d’invention, question sur le corpus, entretien ouvert, carnet de lecture … : disparait tout ce qu’il y avait de neuf, de souple ou de créatif. Commentaire, dissertation, contraction-essai, explication de texte linéaire, analyse grammaticale … : tout ce qu’il y a de plus traditionnel, normé ou scolaire vient désormais dicter la loi du français au lycée. Eclairages…
Français au lycée : Vers un manuel participatif ?
L’association WebLettres a été pionnière pour favoriser chez les professeur.es de français le partage de cours ainsi que des échanges via des listes de discussions. Elle s’est associée aux éditions Le Robert pour réaliser la collection de manuels de français « Passeurs de textes ». Pour l’ajuster aux nouveaux programmes, l’association invite les enseignant.es à participer à son actualisation en proposant des activités autour de la lecture cursive. : « Pour chaque niveau, proposez une œuvre et trois activités d’appropriation que les élèves devront mener chez eux, seuls ou en groupes, aboutissant chacune à une production (écrite, numérique, plastique…) susceptible de nourrir leur culture personnelle. Les meilleures propositions seront retenues en vue d’une publication et feront l’objet d’un contrat d’auteur. » Des exemples de fiches sont d’ores et déjà accessibles sur Gaël Faye et Joachim du Bellay.
Favoriser l’implication des élèves dans l’étude des textes
Comment favoriser l’engagement des élèves dans l’étude des textes ? Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Lucie Jouanne propose un exemple de dispositif pour une séquence sur le personnage de roman. « Un premier texte, choisi par le professeur et tiré de « La Chartreuse de Parme » de Stendhal, est étudié en classe sous forme de lecture analytique. Au cours de cette séance de deux heures, les élèves se montrent particulièrement passifs et on ne parvient pas à les emmener dans une démarche de construction du sens du texte. » D’où le changement de tactique : les élèves sont invités successivement à choisir eux-mêmes un nouveau texte dans un corpus, à partager leurs impressions de lecture sur le blog de la classe, à concevoir en ilots le plan d’une lecture analytique, à rédiger des parties de commentaires sur ordinateurs.
Combattre en français les discriminations
Comment donner au cours de français un enjeu citoyen ? Sur le site de l’académie de Nantes, Sophie Rousseau-Grousson, enseignante au collège Josephine Baker au Mans, rend compte d’un projet mené en 5ème autour du harcèlement et des discriminations. Le travail est conduit en collaboration avec les arts plastiques, l’EMC et la Vie scolaire dans le cadre d’un EPI. Les activités proposées sont diverses : ateliers de prévention et de débat, lectures (Maupassant, Delphine de Vigan, Maylis de Kerangal…), rédaction à partir d’un tableau de Norman Rockwell, dictée extraite de la chanson « Né quelque part » de Maxime Le Forestier, travail du vocabulaire approprié, réalisation d’affiches, écriture de slogans …
Afef : Ressortez les Lagarde et Michard !
« Pour ceux qui se dirigent vers la voie générale ou technologique, ils vont pouvoir éviter à leurs grands-parents des cadeaux couteux, en leur demandant simplement d’extirper de leurs caves ou greniers leurs vieux Lagarde et Michard », écrit l’Afef dans sa lettre d’avril enfaisant allusion aux nouveaux programmes du lycée. « Après la publication des programmes de français de 2nde et 1ère, qui avait largement minimisé des aspects novateurs comme la fonction du carnet de lecteur, les programmes nationaux d’œuvres ne contiennent aucune œuvre du XXIème siècle, malgré l’intitulé des objets d’étude, la modernité en poésie devant certainement s’arrêter au début du XXème. Quelle idée de la littérature veut-on développer chez nos jeunes avec ces programmes ? Dans les épreuves dont la publication devrait arriver bientôt, les options les plus conservatrices ont là aussi été retenues. »
Enseignement expérimental de l’éloquence en 3ème
« Parcours culturel : Jean-Michel Blanquer ajoute une demi heure de français en 3ème », annonçait-on en septembre 2018. Dans les faits, il s’agira seulement d’une expérimentation qui ne concernera pas tous les élèves : « À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d’éloquence destiné aux élèves de troisième. » Les concours d’éloquence sont à la mode : l’Education nationale cède à leurs charmes, qui reposent sur les valeurs de la persuasion et de la compétition. L’éloquence plutôt que le théâtre ou que l’argumentation : s’agirait-il de ressusciter l’ancestral enseignement de rhétorique en le mettant au goût du jour de la communication ?
Programme de français de 1ère : Retour à la tradition
Le programme de français de première applicable à la rentrée est publié au BO du 4 avril. Il est conforme à ce que le Café pédagogique avait annoncé le 4 mars à une seule exception : Mme de La Fayette remplace Rabelais. Un programme traditionnel qui fait la part belle au patrimoine scolaire contre la littérature.
Julie Vera et Sophie Pons : Il y aura une fois le carnet de lecture ?
Le carnet de lecture a-t-il encore un avenir au lycée ? Les nouveaux programmes préconisent que « l’élève garde la trace du travail et des activités menés tout au long de l’année », par exemple à travers un « carnet de lecture » où pourront prendre place des « écrits d’appropriation ». Or, contrairement aux prévisions, ce portfolio littéraire ne sera pas support de l’oral de l’EAF, officiellement au nom d’un « principe d’équité » entre les candidats (?), probablement à cause de lobbys conservateurs. La reculade menace la mise en œuvre effective dans les classes, autant dire la reconnaissance de l’élève comme sujet lecteur à part entière. Et si on lançait quand même le carnet de lecture ? Car ses intérêts sont riches comme en témoignent Sophie Pons et Julie Vera qui en mènent déjà l’expérience au lycée Odilon Redon à Pauillac. Elles livrent ici un possible mode d’emploi et des conseils : « Il faut veiller à ne pas en faire une compilation de fiches de lecture. Il est important que les élèves se sentent libres de s’y exprimer. Plaisir et créativité en sont les maîtres mots. »
Programme de français de 1ère : Retour à la tradition
Le programme de français de première applicable à la rentrée est publié au BO du 4 avril. Il est conforme à ce que le Café pédagogique avait annoncé le 4 mars à une seule exception : Mme de La Fayette remplace Rabelais. Un programme traditionnel qui fait la part belle au patrimoine scolaire contre la littérature.
Défi : Faire vivre aussi le matrimoine littéraire ?
Seulement 2 autrices (Madame de La Fayette et Marguerite Yourcenar) pour 12 œuvres au programme du français en 1ère 2019-2020 : le patrimoine est bel et bien une valeur jusque dans l’étymologie du mot. Pour rétablir un peu de parité et de justice, les enseignant.es exploiteront peut-être parcours associés et lectures cursives ? L’association « Le 2ème texte » lance précisément « le défi #JeLaLis » : il s’agit de « s’engager pendant un an pour la visibilité d’une femme de lettres francophone avec le plus d’inventivité possible ». 1678 autrices sont proposées dans ce cadre. Le défi peut être aussi mené en classe autour de propositions pédagogiques : créer la biographie d’une femme de lettres sur Wikipedia, mener des recherches sur la condition d’écrivaine à telle ou telle époque, produire une interview fictive, réaliser une anthologie de lectures à voix haute, partir à la recherche des autrices de sa propre ville à partir de la toponymie …
Christelle Lacroix : Un twittconte très éducatif
Il était une fois des personnages qui disposaient d’un smartphone et l’utilisaient pour tweeter au fur et à mesure de leurs aventures. Tel est le principe des Twittcontes dont les 6èmes de Christelle Lacroix viennent d’écrire un nouvel épisode au collège La Malassise à Longuenesse dans le Pas-de-Calais. Les élèves ont préparé et mené via le réseau social l’adaptation d’une pièce de théâtre, « Complot dans le Dico », sur le thème des « risques domestiques et numériques » Bilan de Gaspard : « ce projet m’a apporté beaucoup de joie, du savoir faire. Je dis savoir faire car nous avons appris à écrire un tweet. ». Bilan de Violette : « ce projet m’a appris à être soudée avec d’autres personnes. » Bilan de Gabin : « c’est une bonne expérience à faire pour plus tard nous entraider. » Bilan de Raphaël : « Ça m’a apporté la conscience des risques de la vie de tous les jours ». Eclairages de l’enseignante sur un beau travail de « lecture/écriture collaborative, culturelle et sociale »…
Mickaël Pied : Lire, élire, écrire des récits fantastiques
Professeur de français au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, Mickaêl Pied a mené une séquence autour de la nouvelle fantastique. Les buts poursuivis sont de favoriser l’autonomie et l’investissement des élèves ainsi que de modifier leur regard sur l’écriture. Les élèves sont amené.es à découvrir de nombreux textes, à choisir ceux qui seront étudiés, à s’en inspirer pour écrire une nouvelle fantastique enrichie de photographies prises aux alentours du collège. Moodle et des tablettes numériques sont utilisées pour accompagner le travail, mutualiser les textes et les productions, favoriser l’écriture et la mobilité.
L’HEBDO SCIENCES
Gaëtan Jougla et Jacques Chanteloup : Les olympiades nationales de biologie sur les rails
Il existe des olympiades nationales de chimie, de maths, de géosciences mais pas encore en biologie. En lançant les ONB (olympiades nationales de biologie), Gaëtan Jougla, enseignant de SVT au lycée Saint Joseph de Toulouse et Jacques Chanteloup, enseignant en biologie animale et végétale à l’université Paul Sabatier de Toulouse, veulent combler ce retard hexagonal. Pour les modalités, c’est la démarche de projet en équipe avec expérimentations qui est retenue. Des partenariats avec de grands organismes de recherche sont espérés. L’idée des ONB est bien de donner « la possibilité aux élèves de créer leur propre projet », un manque crée par « la disparition des TPE qui répondaient en partie à ces attentes ».
Maths : L’Apmep et les résultats en Cm2
» Consciente des difficultés actuelles de l’enseignement des mathématiques, l’APMEP ne s’étonne pas des résultats publiés. Mais ce constat ne devrait pas conduire à un retour vers des pratiques obsolètes et de surface telles que la pratique du redoublement, l’exercice rituel de calculs posés, le bachotage, pour réussir des exercices qui, à eux seuls ne sont pas caractéristiques de l’activité mathématique et ne constituent que très partiellement des indicateurs de réussite », écrit la commission premier degré de l’Apmep suite à la publication de la note Depp sur les résultats en calcul des élèves de CM2. » On ne saurait identifier le niveau mathématique des élèves en n’évaluant que la seule partie de la compétence « Calculer » qui pourrait être remplacée par des machines. C’est la prise en compte conjointe des six compétences majeures qui permettrait de juger du niveau des élèves en mathématiques », estime l’Apmep. » Les programmes de mathématiques actuels sont cohérents. Inscrits dans les cycles et accompagnés de documents en ligne, ils constituent une base saine pour un enseignement des mathématiques consistant et sont adaptés à la société actuelle. Ils tiennent compte du fruit de la recherche en didactique des mathématiques et en sciences cognitives. Leur déploiement demande du temps et impose une importante formation continue des enseignants en poste et une formation initiale de qualité. Faire durer les programmes et former les enseignants, conditions nécessaires pour une amélioration de l’enseignement des mathématiques en France, seraient un bon « calcul ». »
Physique chimie : Le grand jeu des sciences
Proposé sur le site « Physique chimie », le grand jeu des sciences est une sorte de jeu de l’oie scientifique. L eplateau et les fiches sont proposées en téléchargement.
Physique : Le site d’Isabelle Tarride
Des manuels interactifs, des banques de ressources, des exemples de projets : Isabelle Tarride propose de nombreuses ressources, niveau lycée, pour l’enseignement des sciences physiques.
Lettre à Villani
Dominique Lecomte, agrégé de maths, écrit à C Villani à propos de la réforme du lycée. » Le choix contraint d’un enseignement de mathématiques de bon niveau ( niveau S amélioré), risque de conduire à bien des échecs, alors que les mathématiques des filières étaient mieux adaptées à l’orientation des élèves. Et dans le cas où la spécialité mathématiques n’est pas choisie, les élèves ont compris tout seuls que l’enseignement scientifique proposé sera insuffisant pour un choix ambitieux d’orientation », écrit-il. » Il est temps d’entendre que cette réforme du lycée est inquiétante, sur le fond comme sur la forme. Un temps précieux va être gâché à régler des problèmes trop complexes d’organisation et à s’adapter à une réforme injuste qui n’est ni acceptée ni comprise… Une réforme réussie de l’École est soumise à quelques principes élémentaires. Elle doit être massivement partagée, comprise et acceptée par les élèves, les parents et les enseignants. Celle de Mr Blanquer ne l’est pas. Elle doit être compréhensible, dans ses buts et son organisation. Celle de Mr Blanquer ne l’est pas. Elle doit concerner tous les élèves, les bons et les moins bons, y compris ceux du technique et du professionnel et elle doit améliorer leur formation. Celle de Mr Blanquer favorise les meilleurs ».
La manipulation dans Au fil des maths
La manipulation facilite-elle l’apprentissage des maths ? C’est la thèse du ministère qui met en avant la « méthode de Singapour ». L’enfant manipulerait, il schématiserait et enfin il passerait à l’abstraction. Dans Au fil des maths n°531, la revue de l’Apmep, Joel Briand démonte ce raccourci avec brio. « »La manipulation si elle n’est pas intégrée dans un processus d’apprentissage ne permet pas aux élèves de progresser, sauf pour ceux qui ont compris qu’au delà de la manipulation, le seul enjeu était de retenir le savoir affiché par le professeur », écrit-il. « La tendance à vouloir faire manipuler les élèves qui seraient en difficulté en mathématiques ne fait que creuser l’écart entre ceux qui sont déjà entrés dans les écrits mathématiques et ont compris leur usage et ceux qui tardent à comprendre l’intérêt de ces écrits ». Au fil des maths propose d’autres articles tout aussi intéressants. On appréciera les « surprenantes mathématiques », l’atelier maths et anamorphoses, la réflexion sur les devoirs maison etc.
Des posters pour les maths
« Les maths ça sert à rien ». C’est un des posters proposés par « les sorciers de Salem », un site du CNRS. Le site propose aussi des posters sur les fractales, le pliage d’une carte routière, les pavages, les bulles, des problèmes de coloriage etc. De quoi orner les murs de la salle de maths et faire réfléchir les élèves.
SVT : Un Escape Game pour quoi faire ?
« Concevoir un escape game pour ses élèves demande un temps de réflexion et de préparation assez important (la plupart vous parleront de dizaines d’heures… et c’est vrai !). Cependant l’investissement initial est largement compensé par le plaisir de la conception, notamment si elle a lieu au sein d’une équipe d’enseignants, et surtout la satisfaction de voir les élèves se prendre au jeu et en trouver le cheminement intellectuel », explique Mélanie Fenaert sur le site de Versailles. « Le défi-évasion permet la mise en œuvre des savoir-faire spécifiques de notre matière, mais aussi de compétences comme l’autonomie, la collaboration/coopération, l’intelligence collective, la démarche d’investigation. Les élèves y vivent des émotions fortes, qui font qu’ils se souviendront longtemps des énigmes qu’ils ont affrontées, et, si le débriefing a été bien mené, des notions qui les accompagnent ». Elle insiste sur la phase d’institutionalisation qui doit accompagner le jeu. L’article propose une dizaine d’escape games prêts à l’emploi pour les SVT.
Un jeu sérieux sur la qualité de l’air
Alors que la question de la qualité de l’air concerne en premier chef les classes, rappelons que c’est aussi un problème écologique global. L’Université Paris-Est Créteil (UPEC), en partenariat avec l’Académie de Créteil et Airparif proposent un jeu sérieux pour les collégiens et lycéens pour comprendre la qualité de l’air et saisir quelles actions peuvent l’améliorer.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Thibaut Poirot : Nouveaux manuels, nouveaux exercices en histoire-géo
Alors que les premiers manuels de 2de et 1ère arrivent dans les établissements, que les épreuves du bac sont finalement dévoilées, quel est le ressenti des professeurs ? Thibaut Poirot, professeur d’histoire géographie dans un lycée champenois, répond à nos questions.
Guillaume Lescaut : Enseigner avec MyMaps
Il y a des outils simples qui changent le rapport à une discipline. Les atlas en ligne, qui sont devenus d’un usage courant, en font partie. Professeur d’histoire géographie au collège Rep+ Raymond Poincaré de La Courneuve, Guillaume Lescaut s’appuie sur les cartes Google et l’outil MyMaps pour intéresser les élèves, voir leur faire découvrir le monde.
Géo : Des ressources pour les programmes du professionnel
Géoconfluences publie une nouvelle sélection de ressources pour les nouveaux programmes de l’enseignement professionnel : CAP et bac pro. Elles sont classées par chapitre des programmes.
EMC : Une séquence sur la liberté
Simon Picard propose sur le site de Dijon une séquence de 6 heures sur le thème des libertés. De façon originale, la séquence se construit autour de la préparation d’une interview. » L’objectif (final) se traduisant par une tâche complexe est de faire construire par les élèves une interview sur le thème des libertés et des réseaux sociaux. Des documents sont proposés pour découvrir et définir la liberté et les libertés, mais aussi montrer que des libertés peuvent s’opposer. Par ailleurs, les élèves doivent aussi comprendre l’intérêt de définir les sources d’un document, mener des recherches sur le web. L’auteur insiste aussi sur le choix de bâtir un interview selon un angle d’attaque et également sur la pertinence du style pour élaborer des phrases, essentiellement dans un cadre oral (ici une émission de radio). »
Clarisse Gauthier : Un sketchnote pour favoriser l’oral en histoire-géographie
Dessiner pour mieux maitriser son expression orale. C’est le pari fait par Clarisse Gauthier, professeure d’histoire-géographie au collège de Saint Jean d’Illac (33). En apprenant à transformer leurs notes en sketchnote les élèves font un travail d’interprétation qui les aide aussi à mémoriser. A l’oral le sketchnote permet de s’affranchir de la trace écrite pour exprimer sa pensée.
Histoire-géo : Appliquer les nouveaux programmes de 2de et 1ère
En donnant les enjeux, les points de vigilance et la place des « points de passage et ouverture » des nouveaux programmes de 2de et 1ère d’histoire-géo (lycée général), le site académique de Limoges veut « donner quelques pistes d’approche des programmes » et » engager une réflexion sur ces programmes » applicables à la rentrée. A noter le PPO sur la Somme : « 1916 : la Bataille de la Somme : si la bataille de Verdun est largement travaillée au collège, la bataille de la Somme permet de faire état de la plus meurtrière de la guerre sur le front de l’Ouest (plus d’un million de morts) pour des évolutions peu signifiantes en termes de gains territoriaux pour les alliés. Caractérisée par l’usage des premiers blindés, elle permet de faire état de l’implication des soldats britanniques et de l’empire britannique pour lesquels elle constitue une trace mémorielle marquante »… A noter aussi le document sur les capacités travaillées au lycée.
Géo – SES : Le TEF 2019 est paru
Faut-il encore présenter les Tableaux de l’économie française ? L’édition 2019, comme les précédentes, fait le point sur le territoire, la population,l’emploi, les conditions de vie (dont l’enseignement), l’économie et le système de production de la France.
SES : Le modèle social européen a-t-il résisté à la montée des inégalités ?
Le Laboratoire sur les inégalités mondiales (WIL – World Inequality Lab) publie un nouveau rapport sur les inégalités en Europe. Ce laboratoire réunit des chercheurs de Berkeley et de la Paris School of Economics comme Thomas Piketty. L’étude a été réalisée par Thomas Blanchet, Lucas Chancel et Amory Gethin . Selon eux, » L’Europe est l’un des continents qui a le mieux résisté à la montée des inégalités de revenu observée dans le monde depuis le début des années 1980. Néanmoins, la croissance européenne a elle aussi été inégalitaire : entre 1980 et 2017, les 1% d’Européens les plus riches ont vu leur revenu moyen croître deux fois plus vite que celui des 50% les moins aisées… Si les inégalités en Europe sont significativement plus faibles qu’aux Etats-Unis, c’est largement parce que les politiques sociales et fiscales des Etats permettent une répartition plus égalitaire des revenus avant impôts, notamment grâce à des systèmes éducatifs et de santé plus égalitaires qu’outre-Atlantique. A l’avenir, si l’Union Européenne souhaite contenir la hausse des inégalités sur le continent, elle devra créer les conditions d’un financement pérenne et équitable des services publics, notamment via une fiscalité plus progressive sur les individus et les entreprises à l’échelle européenne ».
Ludovic Chouleur : Enseigner l’histoire avec un livre dont on est le héros
Vous connaissez ces livres où vos choix dictent le déroulé de l’action. Chaque chapitre se termine sur une question qui décide du chapitre suivant. Ludovic Chouleur, professeur d’histoire-géographie, a écrit un livre sur Paris au Moyen Age pour ses élèves de 5ème de Palaiseau. En construisant leur récit historique, les collégiens découvrent les facettes d’une ville médiévale en pleine construction.
Journées nationales de l’archéologie
Du 14 au 16 juin, les Journées nationales de l’archéologie sont l’occasion de découvrir l’archéologie, ses découvertes et ses métiers. Parmi les événements, plusieurs sont proposés aux scolaires. Ainsi à Chassey ou à Escolives, en Bourgogne, des ateleirs sont proposés aux scolaires. En Aquitaine, Lascaux, le musée de l’homme de Néanderthal accueillent les élèves. A Escolives ils pourront découvrir la vie quotidienne des enfants gallo romains ou suivre le fantome d’Amalia, une jeune mérovingienne. Au centre de la Vieille Charité à Marseille, les jeunes sauront tout de la construction des dolmens ou s’initieront au métier de potier dans l’antiquité.
SES : Pourquoi l’inflation au Vénézuéla
Emmanuel Combe propose une explication de l’hyper inflation du Vénézuéla (1 000 000% !). » Quand la production de richesses diminue alors que la demande reste la même, une situation de pénurie se développe et les prix montent mécaniquement. En second lieu, compte tenu de la récession, le gouvernement n’arrive plus à contenir ses dépenses et imprime de la monnaie pour financer son déficit budgétaire. La Banque centrale devient alors une planche à billets aux mains des décideurs politiques ». Pour illustrer le cours, l’indice Bloomberg de la tasse de café est éclairant.
Géo : La déforestation en Amazonie
Cartographie(s) numérique(s) publie une mise au point sur la déforestation dans l’Amazonie brésilienne avec une sélection de ressources tirées du site Imazon et des liens pour approfondir la question.
L’HEBDO LANGUES
Langues : Les solutions du Cnesco pour améliorer l’apprentissage des langues
Peut-on « débloquer » les jeunes Français pour l’apprentissage des langues ? La question était au coeur de la conférence de consensus organisée par le Cnesco les 13 et 14 mars. Le jury, composé d’universitaires, d’enseignants, de parents, rend maintenant ses recommandations. Il préconise des mesures pédagogiques, par exemple pour le travail de l’oral ou le droit à l’erreur, et organisationnelles, comme la durée des cours ou le développement des dispositifs particuliers (EMILE, classes bilangues). Surtout il demande de modifier le recrutement des enseignants en recréant une option langue au concours des professeurs des écoles et en établissant une aux concours du 2d degré.
Lydie Camus : De la webconférence au troc de livres entre lycéens français et américains
« Le numérique ça ne suffit pas ». Professeure d’anglais au lycée Léonard de Vinci de Soissons (Aisne), Lydie Camus organise pourtant des webconférences régulières entre ses élèves de bac pro ou de CAP et de jeunes lycéens américains. Mais elle « aime ouvrir de nouvelles portes » aux lycéens. Depuis le début de l’année elle organise un troc de livres entre jeunes français et américains.
Enseigner les langues avec EdPuzzle
EdPuzzle permet d’intégrer des questions ou de superposer une bande son à n’importe quelle vidéo. On obtient ainsi une vidéo interactive qui se plie à de nombreux exercices, par exemple de compréhension. L’enseignant peut préparer des exercices pour la classe ou pour la maison. EdPuzzle fonctionne aussi sur smartphone.
Anglais : La différenciation
Le groupe numérique disciplinaire d’anglais de l’académie de Nice partage une présnetation sur la différenciation pédagogique à l’aide d’outils numériques. » Après une page d’introduction permettant de situer la différenciation dans la recherche et sur le plan didactique, vous pourrez naviguer sur chaque page dont le but est de décliner l’exploitation d’outils et ressources numériques au service des compétences langagières ».
Anglais : Travailler l’oral avec le jeu vidéo
» Présentez sous forme de diaporama pendant 3 à 5 minutes le meilleur ou le pire jeu vidéo auquel vous ayez jamais joué. Expliquez votre choix. » Cette séquence de terminale vise l’expression orale.
Magali Mazard : Un concours vidéo en espagnol
« Il faut aimer travailler comme cela ». Professeure d’espagnol au lycée Parc de Vilgénis à Massy (91), Magali Mazard a lancé et organise « Cortos de Versalles », un concours vidéo de courts métrages en espagnol. Pour elle c’est une façon de motiver les élèves et de leur faire travailler expression et compréhension. Une cinquantaine de courts métrages seront présentés en mai.
Langues : L’approche par immersion virtuelle
C’est une des expériences présentées par la conférence de consensus du Cnesco. L’académie de Toulouse mène une expérimentation d’apprentissage de l’anglais en lycée professionnel par immersion dans un monde virtuel. Les élèves peuvent partager un monde virtuel avec des lycéens allemands et échanger ainsi. Le projet part du principe que » la réalité virtuelle augmentée par la technologie immersive favorise le développement de la compétence sociolinguistique de l’élève. Ces dispositifs pédagogiques font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l’élève dans son apprentissage. La motivation, l’activité, l’engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l’entraînement des compétences en anglais des élèves, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale ».
Espagnol : L’art pendant la guerre civile
Cette séquence proposée par Marion Mouzouni, professeure au collège Claude Massé à Ambarès-et-Lagrave en 3ème s’appuie sur les oeuvres patrimoniales commele célèbre Guernica de Picasso.
Espagnol : Un générateur de conversation WhatsApp
» Au collège et au lycée, nous proposons souvent des situations d’interaction aux élèves. Ce site permet d’en ajouter une nouvelle à nos arcs : moderne et ludique, les élèves sont motivés par cette interface très intuitive. A la fin du travail, vous avez la possibilité de télécharger un fichier jpeg représentant l’écran d’un téléphone pendant la conversation WhatsApp ». Proposé par Clémence Bouffaré sur le site de Rouen voilà une nouvelle piste pour faire s’exprimer les élèves.
STMG
Rénovation de la série STMG
Le site Eco gestion de Lyon publie les documents du séminaire national sur la rénovation de la filière STMG qui s’est tenu fin mars à Nanterre. On trouvera sur le site les documents des interventions dans les différentes disciplines : droit, management, économie etc.